MICROPULVERISATION

  • Auteur de la discussion jcb
  • Date de début
J

jcb

Compagnon
A priori cela fonctionne plutôt bien .
Merci pour les liens!

bonne soirée!
 
W

warthog

Apprenti
Oui, en regardant de plus prés, je pense que tu as raison "gaston48". :prayer:
 
G

gaston48

Compagnon
J’ai l’impression que ça souffle fort aussi. Avec une machine qui
n’est pas cartérisée, on doit en mettre partout.

Edit:
Pour répondre à la question de jcb, oui dans l’acier aussi, ainsi que les
plastiques, mais toujours dans un but de souffler les copeaux et d’éviter
le recyclage et broyage par la fraise et de bien voir le champs d’ usinage.

Pour résumer, je pense que les vidéos nous montrent d’abord un système
de soufflage très énergique, complété par une lubrification réfrigération
il faut peut être prendre en compte le coté marketing de ces vidéos avec un
système qui offre un bonne visibilité de l’usinage…

La conséquence du soufflage sont que les solutions habituelle de lubrification
sont inapplicables : pinceau pissette flexible … car le lubrifiant est expulsé avant d’agir.

Qu’il faut donc incorporer le lubrifiant (réfrigérant) dans le flux d’air.

Expérimentalement je constate que ce ne sont pas des quantités négligeables…

Que la solution la plus simple pour incorporer le lubrifiant est le venturi, mais
qu’elle entraîne inévitablement des aérosols…

Que si on veut des gouttelettes plus grosses, il faut injecter plus en amont
dans la buse, dans une zone en pression…
Pression qu’il faut vaincre par une pompe doseuse ou un dispositif de mise
en pression du réservoir de lubrifiant.
 
J

j.f.

Compagnon
ppemfc a dit:
...
Et d'autre part si certains veulent des échantillons gratuits ou des solutions personnalisées, je ne vois pas en quoi ça regarde les autres membres du forum qui ne font que critiquer...

Salut Technolub.

Si tu nous lis encore, j'aimerais bien essayer.

Je me suis construit un système qui donne toute satisfaction, et qui refroidit et lubrifie déjà très bien en fraisage avec environ 6 ml / min d'un mélange 12% huile soluble classique + eau (suite à une erreur de dosage, et je n'ai pas redilué). Mon système ne produit aucun brouillard.

J'essaierais bien tes produits...

Pas besoin de grand chose. Juste de quoi disposer de 0.5 litre de liquide prêt à l'emploi serait suffisant.

Il faut que je me commande un thermomètre IR à visée laser pour disposer de mesures valables.

Déjà, je sais que je peux saisir fraise et pièce après un rainurage de 2.5 mm de profondeur sur 3 cm de longueur avec une fraise carbure de 12 tournant à 2500 trs/mn dans de l'acier doux. C'est carrément froid, et... propre ! les copeaux éjectés sont eux aussi froids, alors que j'avais l'habitue de me brûler. Je pense que l'essentiel du refroidissement, c'est la chaleur latente de vaporisation. Et la lubrification, ce n'est jamais qu'un film de quelques microns...

Je sui en train de finaliser le truc. Truc qui m'a paradoxalement été suggéré par Gaston48. Paradoxalement, car, à le lire, il n'est pas convaincu !

Cependant, je refuse catégoriquement de faire des essais contre un système d'arrosage gros débit classique. Je me suis pourri le sol et les vêtements une fois, je ne recommencerai pas !

P.S. : je suis un pur amateur.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut,

On a une microlub au boulot mais c'est pas une grosse machine comme on voit sur les vidéo (impressionnant :shock: ) c'est une petite 5 axe de prototypage que l'on utilise que pour des cuivreux ou de l'alu.

Donc la microlub c'est juste une pompe à membrane branchée sur 2 bar avec un mélangeur et une buse flexible, c'est efficace, mais ça pourri pas mal l'environnement de travail et ça brouillardise quand meme un peut .

On utilise une huille de coupe spéciale pulve de chez otelo en bidon orange (chai plu la marque) à lire l'étiquette on pourrais la boire tellement c'est bio :lol: .

Ca doit se bricoler facilement je pense.

/-Mode victime de la pub-"Je veus bien un échantillon pour le taf :-D"/
 

Sujets similaires

Haut