micrometres ayant pris l'eau

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, pour la 4eme fois en 16 ans, mon atelier a de nouveau été victime d'une infiltration d'eau suite à la négligence des voisins. Pour faire simple, l'eau a coulé du plafond et, par manque de chance, a remplie les tiroirs dans lesquels je stockais mon matériel de métrologie.
Donc au rang des victimes, les 3 comparateurs digitaux Mitutoyo (2 en 0-25 et 1 en 25-50) et le pac digital Mitutoyo aussi (150mm).
Après les avoir ouverts et séchés, ceux-ci s'allument mais rien ne se passe quand on tourne la molette, elle n'est pas dure, mais l'affichage bouge de seulement quelques microns et de façon aléatoire.......................a votre avis, foutus ou pas ????.
 
U

Ubert

Compagnon
Il faudrait les démonter et voir si les contacts internes ne sont pas oxydés. Essayer de les nettoyer sans les abimer puis remonter.
Bon courage
 
C

CRA2

Ouvrier
Salut, je vais te dire, je ne sais pas, mais je ne pense pas qu'ils soient foutus. Tant qu'ils s'allument et qu'il y a de l'affichage.

mais ça me fait penser que quand un pied à coulisse Mitutoyo prends l'eau il y a les même symptômes.

Tes micromètres sont peut-être encore humide au niveau de l'élément de mesure.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Comme de bien entendu ce qui a du couler n'est pas de l'eau distillée, il peut y avoir des dépôts de calcaire ou autres cochonneries déposés sur les circuits.
Peut-être essayer de brosser les circuits avec un petit pinceau propre trempé dans de l'eau distillée et ensuite "d'étuver" l'ensemble à 30/35° pendant quelques heures.
Bonne chance.
Bernard.
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour ce qui est de l'étuvage ,cela fait 3 jours qu'ils sèchent dans la chaufferie de l'immeuble, la température y dépasse 30°, pour les circuits c'est vachement mal foutu, la partie rotative solidaire de la touche est complètement inaccessible et comme un expert de l'assurance doit passer j'hésite à tenter de les sauver en les démontant complètement, car si je fais plus de mal que de bien, c'est pas dit que je soit remboursé, je pensais plus à l'utilisation d'une bombe à contact ou un truc du même genre.
A votre avis, il a t-il risque de corrosions interne dans les mois qui viennent, toujours dans l'optique d'un remboursement éventuel, ou d'un non remboursement.
Quand je regarde le prix du neuf......ça fait mal, et je ne trouve pas de micromètre 25-50 en occase actuellement, le pac et les 0-25 il y en a.
 
L

lublub

Ouvrier
Salut comme les autres je proposerai de brosser les circuits, mais avec une brosse à dent et dans un bac d'eau déminéralisée mélangé à du bicarbonate de soude. Bien rincer à l'eau déminéralisée seule.
Ainsi j'ai déjà sauvé plusieurs téléphones tombés au fond de la mer.
Cordialement
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
Un risque de corrosions dans les mois qui viennent OUI si ton circuit reste humide avec une eau qui n'est pas propre, même si les courants qui circulent sont très faibles, ils sont là.
Maintenant si l'expert d'assurance doit passer, moi je ne toucherai à rien avant son passage.
Par contre, pense à enlever la pile.
Bernard.
 
B

biscotte74

Compagnon
L'eau qui a coulé était effectivement chargée, eau usée d'évacuation de la douche, donc avec des produits genre savon. Je retient le rinçage a l'eau déminéralisée avec le bicarbonate, je tenterais cela si l'assurance ne me les remplace pas.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Une idée, le WD 40 (water dispersant).
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je pense qu'il restera toujours des traces d'oxydation ... ils ne reviendront pas comme avant ... il faut bien sûr demander à être remboursé ... la question que je me pose c'est remboursement au prix du neuf ou à la valeur courante :smt017?

Il faudrait que tu demandes à ton assurance comment ça marche ?

Cordialement,
FB29
 
B

biscotte74

Compagnon
Effectivement ,je n'ai pas la moindre idée de la valeur de remplacement, je verrais bien avec l'expert, j'ai jeté un oeil sur ebay, en neuf et vendu par des professionnels, il faut compter environ 600€ pour les 3 micromètres et le pac au lieu de 1000€ environ chez Otelo, chez les vendeurs particuliers on gagne encore, mais comme il y a beaucoup de contre façon, je suis méfiant.
 
L

Le débutant

Compagnon
....Bonsoir
avant toute intervention attendre les experts d'assurance
Cordialement
 
U

uelbud

Guest
il te faut des factures ou preuve d'achat il faut voir t'ont contrat si remplacement à neuf
 
E

Earthwalker

Compagnon
On m'a parlé d'une solution, qui consiste à mettre les objets à sécher dans un récipient avec du riz, celui-ci absorbe toute l'humidité.
Un collègue a sauvé son téléphone ,resté sous la pluie, ainsi.

(si vous présentez les appareils à l'expert de l'assurance , il n'y a pas de raison qu'il n'indemnise pas , mais peut-être pas au prix neuf).
 
B

biscotte74

Compagnon
il te faut des factures ou preuve d'achat il faut voir t'ont contrat si remplacement à neuf
Justement, ne disposant pas de ces éléments, c'est l'expert qui doit en déterminer la valeur, c'est, entre autre, pour cela qu'il passe. Je verrais bien, la première fois, j'ai été dédommagé de la valeur de reconstruction des meubles détruits, 1500€, mais je n'avais pas de matériel détérioré, là, le préjudice est un peu plus important, de l'ordre de 2000€
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

c'est l'expert qui doit en déterminer la valeur
Avant sa venue il serait souhaitable que tu fasses toi-même ta propre évaluation sur la valeur à neuf en consultant les fournisseurs du domaine qu'il pourra lui même consulter par la suite si besoin (Otelo et les autres) ...

Tu mets tout ça noir sur blanc en indiquant clairement tes sources, ainsi il y aura une base claire et argumentée de ce que tu souhaites comme dédommagement ... Il est même très possible qu'il mette ton document directement dans son dossier et qu'il rembourse dans la foulée sur cette base ... C'est pas son argent à lui et ça lui fait un problème de réglé et un souci en moins ...

Je dis ça parce que mon fils a eu une casse de boîte de vitesse sur sa voiture ... il avait une assurance panne mécanique ... le constructeur a pris je crois 50% à sa charge et l'assureur a pris tout le reste à sa charge ... personne n'a discuté, ni regardé, ni même ouvert la boîte de vitesse en question :shock: ...

Du coup je crois que certains assureurs préfère payer de suite que mécontenter un client et partir dans un contentieux ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Oui ça c'est déjà fait, les même chez Otelo c'est environ 1000€, sur ebay, c'est 600€
 
F

FB29

Rédacteur
Mets la liste détaillée clairement par écrit avec toutes les sources prouvant le chiffrage, références détaillées .. etc ...

Ebay n'a pas de valeur en l’occurrence ... ici il ne s'agit que du neuf ... si il part sur cette voie et qu'il en trouve un à 10 € tu seras bien embêté ...

Si il rembourse pas au prix du neuf il sera temps de sortir Ebay plus tard si c'est plus avantageux pour toi ...

Je crois que c'est ce que j'aurais défendu en tout cas ... remboursement au prix du neuf ... ce ne sont pas des voitures d’occasion que l'on trouve partout en permanence avec un vrai marché de l'occasion ... ici ce sont des instruments de mesure de précision que l'on ne trouve que neufs sur le marché ... Je pense qu'il devrait être d'accord avec ça ...

Cordialement,
FB29
 
B

biscotte74

Compagnon
Sur ebay il y a aussi du neuf chez des vendeurs pro, c'est chez eux que j'ai fais un "devis", ne t'inquiète pas, c'est la 4eme fois que je suis inondé, la liste avec ref et provenance a été faite le jour même, tant pour le matériel de métrologie que pour la réfection du plafond/meuble/porte et du divers endommagé.
 
L

lerusse.03

Compagnon
Bonjour
Si ton problème n'est pas résolu j'ai des micromètres digital mtutoyo 0/25 et 25/50 dans très bon état voir neuf et un pac 200mm
Cordialement
 
T

tekilachat

Compagnon
quand quelque chose comme ça (téléphone, appareil de mesure, appareil électronique etc) a pris l'eau, il faut avoir très vite ce réflexe:
- enlever la pile ou la batterie
- démonter et ouvrir tout ce qui est démontable, mettre le plus en pièce possible quoi
- essuyer toute l'eau visible avec du papier absorbant sans frotter, juste en tamponnant, ne pas souffler au risque d'envoyer de l'eau dans des recoins
- mettre un peu de riz dans le fond d'un plat, déposer tous les éléments de l'appareil dessus et couvrir largement de riz
- laisser ainsi pendant au moins 48h, c'est un minimum mais vous pouvez laisser beaucoup plus longtemps, le plus ne sera pas l'ennemi du bien dans ce cas

le riz va absorber toute l'eau et l'humidité avant même que celle ci ne s'évapore naturellement et donc il y aura beaucoup moins de dépôts de minéraux et impuretés

j'ai déjà sauvé plusieurs trucs dans ce cas, dont le portable dont se sert ma femme actuellement et qui avait plonger avec moi dans la piscine l'an dernier, il a retrouvé absolument toutes ses fonctions
 
B

biscotte74

Compagnon
Je viens d'avoir un coup de fil de l'expert, rendez vous le 10 juin.........................au plus tôt car il faut que toutes les parties soient là ainsi que l'expert de la partie adverse, ça promet
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

il faut que toutes les parties soient là ainsi que l'expert de la partie adverse
Si ça tourne à la négo on m'a appris que le premier commandement du négociateur c'est "Une ambition élevée toujours tu auras" :shock: ... c'est pas trop mon style mais faut faire avec ...

A mon avis ça confirme qu'il faut partir sur une base du neuf pour ce matériel ... et peut-être rajouter une couche pour manque de jouissance vu que tu es est privé pendant un certain temps (?) ... pour un usage professionnel cela se pratique je crois ...

Bon courage,

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Concernant ton indemnisation, il faut déjà que tu consultes ton contrat d'assurance au chapitre "comment serez vous indemnisé", voir si tu as un capital assuré pour le local ou est situé ton atelier, normalement il y a une valeur limite qui donnera le plafond de l’indemnisation. Il faut autant que possible que tu sois en capacité de justifier de ta propriété du bien (facture ou preuve d'achat). La valeur à neuf n'existe pas pour les biens d'occasion, mais si tu fournis à l'expert des éléments du "prix sur le marché de l'occasion" de ton matériel cela facilitera l'évaluation. Sinon dans le cas d'un contrat d'assurance de particulier, il n'existe pas d’indemnisation de préjudice moral (il n'y a aucun contrat qui le prévoit), seul un recours en justice le permet ( mais c'est complètement hors de propos ici. Présenter une demande d’indemnisation délirante, ne fera qu'indisposer l'expert et l'indisposera à ton encontre. Sinon il est normal que le RDV se fasse entre ton expert, et celui de la partie adverse, c'est ce qui s’appelle la procédure d'expertise contradictoire, ton expert est là pour calculer ton indemnisation selon les termes de ton contrat.

JMB
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Présenter une demande d’indemnisation délirante, ne fera qu'indisposer l'expert et l'indisposera à ton encontre
C'est vrai que c'est un risque aussi ... on ne peut pas savoir à l'avance comment va tourner la négo non plus ... il faut probablement y aller pas à pas avec un certain nombre d'arguments préparés à l'avance mais pas forcément déballés dans la première minute :roll: ...

La question tourne effectivement autour de la valeur de remplacement des objets détériorés ... si il n'y a pas de marché de l'occasion je ne vois pas trop sur quels éléments concrets l'expert peut se baser pour estimer la valeur de l'objet ... et comment notre ami peut faire pour les remplacer à part les racheter à neuf (vu côté expert) :smt017 ?

En tant que victime des dommages, il me semble que notre ami peut prétendre à une juste indemnisation qui lui permette de jouir à nouveau de son bien, ou d'un bien équivalent, dans les meilleurs délais ?

Cordialement,
FB29
 
P

Papy54

Compagnon
Comme déjà dit, enlèvement des piles le plus tôt possible.
Après passage de l'assureur, rinçage au white spirit pour enlever savon et autres impuretés, mettre au four, en chaleur tournante à 55- 60° pendant 8H et là toute trace d'humidité sera partie.
M'étonnerais qu'il ne reparte pas.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pour avoir subit deux dégâts des eaux déclarés en quelques mois du voisin du dessus qui avait démonté ses radiateurs du chauffage collectif alors qu'ils étaient sous pression puis sa douche qui fuyait, il faut savoir qu'en dessous de 1500 ou 1600 euros (je ne me souviens plus vraiment de la somme) c'est NOTRE assureur qui paie la note sans se faire rembourser par la partie adverse.
Au delà, c'est l'autre assurance qui paie les dégâts.
D'où peut-être la frilosité de l'expert suivant le montant estimé du remboursement.
Faut pas non plus oublier le montant de la franchise.
Suite à ces deux dégâts des eaux dont je n'étais pas du tout responsable puisque l'eau venait du plafond, j'ai été radié par l'assurance pour "fréquence de sinistres".
Bernard.
 
E

Elvin

Apprenti
Belle mentalité les assureurs …
Et quand tu es radié pour "fréquence de sinistres" tu fais quoi ? Tu vas chez un autre assureur qui te fait payer le prix fort parce que de toute façon il est au courant de ta radiation par le copain d'en face ? Association de malfaiteurs !
"Tout prendre et rien donner" telle pourrait être la maxime des assureurs !
Je pense aux personnes qui habitent trop près d'un cours d'eau : inondé tu es, inondé tu seras, donc "fréquence de sinistres", comment font ces gens ?
Maison invendable, radié des assurances, etc …
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
Il y a une vingtaine d'années nous avions un magasin de laine dans une rue commerçante et lors d'une nuit à très fortes pluies comme il en arrive quelques fois dans le midi, l'eau était rentrée par la porte d'entrée, les portes des magasins ne sont pas étanches, magasin noyé, matériel, laine, accessoires hors d'usage, idem pour les autres commerces et quand je suis allé voir notre assureur il m'a dit que ce n'était pas compté comme dégât des eaux, il aurait fallu que l'eau provienne du plafond !!!
Ce fut un long combat mais on a réussi à rentrer à peu près dans nos sous.
Bernard.
 
J

JieMBe

Compagnon
Pour avoir subit deux dégâts des eaux déclarés en quelques mois du voisin du dessus qui avait démonté ses radiateurs du chauffage collectif alors qu'ils étaient sous pression puis sa douche qui fuyait, il faut savoir qu'en dessous de 1500 ou 1600 euros (je ne me souviens plus vraiment de la somme) c'est NOTRE assureur qui paie la note sans se faire rembourser par la partie adverse.

C'est exact, c'est une convention entre les assurances pour limiter les recours entre assurance pour les petits montants. Le plafond de la convention CIDRE (c'est son nom) est de 1600 € HT
Pour le reste à mon humble avis, il va des assureurs comme toute les professions, il y a des gens honnêtes, comme de vrai margoulins. La difficulté consiste à identifier les bons.

JMB
 
Haut