Micromètre prismatique à 90° utilisation ?

  • Auteur de la discussion yoT
  • Date de début
Y

yoT

Guest
Salut à tous
J'ai dans mes instruments de mesure un micromètre prismatique avec les touches à 90°
Pour vérifier le diamètre de fraises 3 dents il faut 60°
Pour celles à 5 dents 108°
La j'ai 90° , impossible de trouver quoi que se soit sur la toile , ça ne se vends nulle part .
A quoi cela pouvait t'il bien servir ?

IMG_4917.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Peut être pour mesurer les diamètres sur 3 points
 
Y

yoT

Guest
Logiquement pour trois points il faut 60° entre les touches
la 90° j'ai testé avec des pièces cylindriques ... la mesure est fausse à chaque fois
 
M

moufy55

Modérateur
Obtenir un carré, un cube parfait par mesure de ses sommets :spamafote:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Logiquement pour trois points il faut 60° entre les touches
la 90° j'ai testé avec des pièces cylindriques ... la mesure est fausse à chaque fois

Pour mesurer le diamètre d'un cercle il faut : soit 2 points diamétralement opposés, soit 3 points (non -alignés évidemment). Ce n'est pas obligatoire d'avoir 3 points à 120°, par contre les graduations doivent être conçues pour afficher une mesure juste...

Pourrais tu nous en dire un peu plus sur les graduations (millimètres réels correspondant au déplacement de la touche ou il y a un coefficient entre le déplacement et l'indication) ?

Cordialement,
Bertrand
 
Y

yoT

Guest
Salut Bbr
Le déplacement est de 1 millimètre par tour j'ai vérifié avec une cale étalon .
Quand tu étalonnes avec un tampon et que ensuite tu contrôles avec un tampons 1 millimètre plus grand,
la mesure est complètement fausse , il n'y a pas moyens de contrôler des pièces cylindriques avec ce palmer,
j'ai essayé avec différents diamètres ... à chaque fois la lecture est fausse .
Moufy
Pour la mesure des cube j'y avais pensé mais c'est assez limité ,
et bizarre que le débattement dans la longueur soit aussi grand pour être limité dans le sens de la hauteur .
 
M

moufy55

Modérateur
Avant, en production, ils faisaient fabriquer des tas d’appareils de mesures, dédié à une opération, un contrôle. Inutile en dehors, en l’ignorant.
C’est pas si rare d’en trouver des biscornus :spamafote:
 
Y

yoT

Guest
Oui je crois que je suis tombé sur un truc tordu comme ça .... je crois qu'il va finir transformé en butée micrométrique
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Il faut donc appliquer un coefficient sur la mesure pour qu'elle soit juste (probablement 1,207 à vérifier et aussi trouver à quoi correspond le "0"). Dans tous les cas c'est linéaire (de la forme y = ax + b) car l'angle ne varie pas.

Cordialement,
Bertrand
 
K

kerdour29

Ouvrier
Ca serait pas pour mesurer pour mesurer des fraises ?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
je vais dire la mienne : avec BEM comme sigle , on peut penser aux moteurs thermiques , et à ce qui roule ; alors ce serait pas pour mesurer l'usure des collecteurs ( alternateurs et autres )
A+++
 
Y

yoT

Guest
Bonne piste ... ça doit vraiment être particulier comme utilisation
introuvable aujourd'hui sur internet à la vente
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

avec BEM comme sigle , on peut penser aux moteurs thermiques

Effectivement je n'avais pas fait attention à ce détail. :bernardo:

Dans ce cas je pense plutôt aux cames car un collecteur c'est circulaire donc facile à mesurer avec du matériel standard.

Cordialement,
Bertrand
 
D

dan 29

Compagnon
Bonjour ,

Peut etre pour règlage dun grain sur une barre d'alesage :smt017

Cordialement
 
  • Réagir
Reactions: yoT
Y

yoT

Guest
oui pas bête comme réflexion ... pour contrôler des cames ça doit fonctionner

Pour la barre d'alésage et le réglage du grain aussi
 
O

orieP

Guest
Hello,
Es-tu sûr que ce soit 90º, ne serait-ce pas 108º ?
Auquel cas il s'agit d'un micromètre pour mesurer les outils à 5 lèvres (fraises droites ou alésoirs ou même tarauds).
De mémoire, l'usage des micromètres prismatiques est presque exclusivement réservé à la mesure des outils à lèvres.
D'un point de vue trigonométrique, aucun souci (peu importe l'angle!) pour mesurer le diamètre d'outils à nombre de lèvres impair. Il suffit d'un micro calcul.
Pour plus de détail sur l'usage, m'en faire la demande :wink:
Tout de bon,
Peiro
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
C'est utile pour régler avec précision un grain sur un porte outil ,
il faut avoir un étalon pour le réglage ( un grain réglé sur un arbre ) les 2 arbres sont rectifiés à la même côte .
Sur certaines machines on peut préparer des arbres portes grain à l'avance , donc un gain de temps .
A+
 
  • Réagir
Reactions: yoT
M

moufy55

Modérateur
@toupie68 Presque, mais non :wink:
Là, c’est un vé classique à 60°, pour les mesures impaires.
Celui de Toy, est à 90°, c’est la toute différence !
 
O

orieP

Guest
Il me semble plutôt que le modèle de @troupie68 dispose d'un vé à 120º et non à 60º ce qui rend les mesures impaires un peu plus compliquées encore.
En tout cas la spéc. précise bien que le pas de la vis n'est pas "normal": 0.75 mm (et 0.559 pour le modèle avec un vé de 108º).
Le modèle Mitutoyo est de conception un peu plus intuitive à mes yeux:

114-202_z1_jpg.png
114-102_a5_eps.png

On progresse :)
Tout de bon,
Peiro
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 075
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
lion10
Réponses
0
Affichages
1 116
lion10
lion10
E
Réponses
13
Affichages
2 143
Eskichagar
E
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 275
Bernard.L
B
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 003
david35460
D
dh42
Réponses
20
Affichages
18 263
marsupial76
M
E
Réponses
24
Affichages
6 240
bruno91
B
Haut