Micromètre pour filetages

Y

YvesP

Compagnon
Bonjour à tous et à toutes

Voila mon problème:
J'ai acheté il y a quelques temps un micromètre Borletti pour filetage pensant que je pourrais ainsi mesurer des filetages en lecture directe et don plus simplement qu'avec la méthode à trois piges.
Oui mais voilà, l'utilisation ne semble pas aussi simple que cela

Voila déjà quelques photos de la bête

etw2.jpg

j6ba.jpg

m7bf.jpg

ryok.jpg


comme vous pouvez le voir je dispose de plusieurs paires de touches pour la mesure de differents filetages

Passo 10:7 PC.220/221
Passo 14:10 PC.222/223
Passo 18:14 PC.220/221
Passo 24:18 PC.218/219
Passo 32:24 PC.216/217
Plus la paire qui se trouve montée sur le micrometre dont je n'ai pas la boite et donc aucune information de référence.
J'ai contacté le vendeur qui malheureusement à récupéré cet instrument mais ne sais pas s'en servir car il n'a aucune connaissance en mécanique.

Je n'ai donc plus qu'a espérer que l'un de vous connait le fonctionnement de cet instrument et pourrait soit m'aider soit me diriger vers le lien d'une doc ou d'un mode d'emploi.

Ce que je trouve étrange c'est que lorsque les deux touches du micromètre sont en contact, celui ci n'indique pas 0 mais 25/100
Doit il estre réétalonné ?
Si oui, il serait préférable que je sache l'utiliser avant de me lancer dans cette aventure.

Par avance merci de votre aide

Cordialement
Yves
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le pas ne seraient pas donnés en nombre de filets au pouce?
De 7 à 10 filets, ça fait des pas de 2,54 à 3,62 mm...
32 c'est environ 0,8 mm

Si l'angle est prévu pour 60° tu devrais ( peut-être ???? ) pouvoir l'utiliser pour le métrique....

Tu devrais pouvoir trouver des touches ... en Italie ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je n'arrive toujours pas à voir les photos je me fait toujours envoyé dans le cordes quand je clique sue ton premier message
Je peux maintenant te répondre depuis que yvon29 a mis un message
Je vais essayer de transféré les réponses que je t'ai envoyé par MP

Voilà le message personnel que je t'ai envoyé


Il est recommandé de poster directement les photos sur le site ... Pour éviter qu'elles disparaissent
Quoi qu'il en soit il y a certainement un problème de photo puisque j'ai quelque fois réussi à voir le texte et des morceaux de photos, avant de me faire jeter
J'ai rechercher sur le forum " micromètre filetage" j'ai trouvé des tas de réponses
https://www.usinages.com/search/17613/?q=Micromètre+filetage&o=relevance
Spécialement celle ci ou j'ai participé
https://www.usinages.com/threads/micrometre-a-filets.105886/

Pour ta discution : est-ce que tu as essayer de la visualiser
Est-ce que de ton coté tu n'as pas de problèmes ?
 
4

42000Stéphane

Compagnon
J'en ai deux qui traîne dans un coin qui ne mon jamais servit!
Je regarderai dans la boite si y a pas la notice.
Pour moi, quand tu changes les touches, il faut l'étalonner.
 
Y

YvesP

Compagnon
Bon voila j'ai sérieusement réduit la taille des images
j'espère que tout le monde les affichent correctement

Cdlt
Yves

@ Stéphane
Si tu trouve une doc oui bien sur je serais intéressé
Merci par avance
 
S

sergepol

Compagnon
Pour utiliser ces micromètres il faut choisir le vé et la pointe correspondant au système de filetage à contrôler et faire le zéro du couple, dans cette position le plan de jauge du vé et le plan de jauge de la pointe sont en coïncidence. Pour le contrôle il faut prendre sur le formulaire "adam" ou autre le Ø moyen de contrôle de votre filetage et en lecture directe vous avez la valeur réelle, si bon = félicitation si mort cherchez vos jurons le mieux adapté à la situation.
Salutations
 
D

Dodore

Compagnon
C'est bon je vois les photos

Précision pour le réglage il faut ... Normalement utiliser la cale de contrôle ( pointue d'un côté et vé de l'autre côté) et faire le réglage avec les petites molettes a l'opposer du tambour gradué ( vers la touche fixe) il y en a une pour le blocage et déblocage et une pour le réglage
 
D

Dodore

Compagnon
Avec mon matériel je n'utilisais la cale d'étalonnage qu' avec les calibres 25/50 et plus grands.
Salutations
Oui bien sûr c'est comme pour un micromètre 0— 25 il n'y a pas besoin de cale d'étalonnage alors que pour un 25— 50 il en faut une
 
4

42000Stéphane

Compagnon
[/QUOTE]
@ Stéphane
Si tu trouve une doc oui bien sur je serais intéressé
Merci par avance[/QUOTE]

Désolé, J'ai pas de notice! J'ai du rêver :smt017
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Ce micromètre s'étalonne comme tous les micromètres extérieurs : soit par rotation des graduations du tambour ou de la règle (dépend de la conception du corps de mesure) soit par déplacement de la touche fixe.
L'utilisation d'une cale étalon dépend de la plage de mesure, sur un micromètre qui commence à 0 il n'y a pas besoin de cale.

Dans le cas particulier d'un micromètre pour filetage les cales doivent être adaptées à la forme des touches (sauf cas particulier comme un Manurhin que j'ai qui possède un jeu de touches plates ce qui permet l'usage d'une cale étalon classique mais impose que les jeux de touches aient une cote de longueur constante et très précise). Dans le cas d'un micromètre 25-50 par exemple la cale étalon fait 25 et la forme doit être identique à celle des touches donc vés (mâle et femelle) à 60° pour des touches adaptées aux filetages triangulaires (SI et ISO métrique, UN américain) à 55° pour le whitworth (anglais), 80° pour le PG, 30° pour le trapézoïdal ISO, 29° pour l'ACME américain, etc.
Les jeux de touches (cône et vé) doivent eux aussi avoir un angle adapté au filetage.
Nota : ces jeux de touches ne permettent pas de mesurer des vis multifilets ayant un nombre pair de filets.

La mesure faite n'est pas le diamètre nominal du filetage mais le diamètre moyen.

La touche conique porte toujours sur les flancs dans un seul filet (sauf si la troncature du cône n'est pas adapté et qu'elle appuie en fond de filet), par contre la touche en vé peut porter sur l'extérieur et la mesure est fausse, il faut sélectionner la touche de façon que ce soit les flancs intérieurs du vé qui portent sur le filet.

Cordialement,
Bertrand
 
Haut