Micromètre Mitutoyo 0/25mm qui coince

  • Auteur de la discussion aerostiffer
  • Date de début
A

aerostiffer

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai en m'a possession un Micromètre Mitutoyo 0/25mm N°: 193-101.
Mais celui-ci ne tourne pas librement...
Avant de tout démonter, y a t'il des choses à savoir, ou une procédure de montage, démontage, réglage?
Risque t'on d’endommager de manière irréversible ce micromètre en le démontant?
Stéphane

20200421_100549.jpg


20200421_100600.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
La molette est bien désserrée :shock:? je n'ai jamais démonté ceux avec cet affichage , hélas, si il n'est pas tombé, tu a essayé avec un genre de 3 en 1, ou du du w40? des fois? c'est peu être juste un gommage .
 
A

aerostiffer

Apprenti
Oui la molette est bien desserrée et j'ai bien essayé le wd40 mais rien n'y fait...
 
U

uelbud

Guest
pas d'huile huile finis par gommé ..2 goute pétrole ou huile spécifique

ce qui me dérange et le fait que al tige soit marqué taché au vue de l'ajustement ça peut coincé

ou le frotteur du compteur le démontage oui le remontage pour le remettre à 0 ................
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Il ne faut surtout pas forcer !
Il vaut mieux démonter.
Le démontage est relativement facile, et on comprend comment ça marche.
Pas vraiment de risque.
Je vous joins la documentation.

En forçant on risque d'endommager la micro vis pointeau très fragile qui se loge dans la rainure.
Pas de panique si ça vous arrive, elle se retrouve. J'en ai racheté une dernièrement auprès du SAV de Paris. pour 1 ou 2 euros.
 

Fichiers joints

  • micrometre_mitutoyo_serie_193_mode_d_emploi.pdf
    1.1 Mo · Affichages: 195
Dernière édition:
F

francis75

Ouvrier
Suite de la documentation
 

Fichiers joints

  • 193-01B-2013-JUL.pdf
    238.6 KB · Affichages: 124
  • 193-01B-2017-JUN.pdf
    243 KB · Affichages: 105
R

rabotnuc

Compagnon
:smt023 merci Francis pour ces docs que tu devrais déposer dans "ressources" (cliquer sur ajouter une ressource)
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Votre "palmer" n'a pas l'air très "clean" ?...
Etes-vous sûr qu'il n'est pas tombé (Conséquence classique sur les palmers)...
JASON
 
A

aerostiffer

Apprenti
Merci pour ces docs! :-D
Effectivement, rien de bien compliqué pour le démontage!
Mais après un gros nettoyage, il s’avère que ça à bien l'air d’être la tige qui n'est plus très cylindrique...
En cause, un peu d’oxydation mais aussi un coup qui me laisse penser qu'une chute l'a déformé.
j'ai essayer de corriger cela avec un coup de papier de verre 1000 et un peu d'huile.
Même si cela améliore un peu le glissement, on est loin de pouvoir le faire tourner simplement grâce à la petite molette à cliquet...
j'ai peu d'espoir de lui rendre sa jeunesse. :cry:
 
F

francis75

Ouvrier
Bonsoir,
Si la tige est voilée, les 2 surfaces de contact ne doivent plus etre bien parallèles...
Mais si le parallélisme est ok, alors on peut insister au papier fin comme vous avez commencé.

Ce qui est rassurant est que ces excellents micromètres se retrouvent régulièrement d'occasion pour pas tres chers :)
 
A

aerostiffer

Apprenti
Ça y est mon palmer va reprendre du service!
Après avoir redonné un aspect bien plus lisse à la tige, je me suis aperçu que le tube fileté fendu à la manière d'une pince comporté des marques de serrages conséquentes!
Les frottements venaient donc de la tige oxydé mais aussi d'un manque de jeu entre les filets!
il m'a suffit "d'hochiner" sans exagérer la tige dans son tube pour que tout rentre dans l'ordre! Ouf
Je vais pouvoir remonter le tout!

20200422_004226.jpg


20200422_004621.jpg
 
Dernière édition:
A

aerostiffer

Apprenti
Voilà tout est remonté! enfin presque... il me manque juste la petite contre vis de la vis pointeau... il faudra que j'en retrouve une.
Bref le zéro est réglé et le palmer tourne très librement! tout compte fais, je n'ai pas l'impression que la tige ai été voilé et c'est tant mieux!
je ne suis pas mécontent de l'avoir sauvé d'autant que ce n'était pas compliqué!
Je trouve que c'est un belle objet qui mérite qu'on lui apporte du soin.
Merci à tous pour votre aide!
Stéphane

20200422_014644.jpg
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,
Ecrire au Sav de Mitutoyo pour la vis . J'ai acheté une vis pointeau il y a qq semaines pour environ 1 euro piece.
La contrevis doit etre dans le meme ordre de prix
 
Haut