Micrometre mesure Absolue et Relative???

  • Auteur de la discussion yoyoyia
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
pour moi
Absolue c'est pour une cote réelle par rapport au 0 si par exemple tu as un palmer de 0-25 le zéro sera celui du palmer
si c'est Relatif: tu mesure une cote par rapport a une référence que tu as défini
exemple tu as une pièce qui fait supposons 17,43 et tu voudrais savoir la différence avec une autre pièce qui fait 17,52 un calcul donne 0,09
si tu veux trouver les 9/100 directement sur ton palmer, tu réinitialise ton palmer sur la cote de 17,43 c'est à dire que tu le remets à zéro en appuyant sur un bouton, et si tu mesure ta deuxième pièce tu vas trouver directement 0,09
bon ben c'est pas la peine d'en faire tout un plat, c'est facile de calculer
oui mais
si tu veux faire une série de contrôle tu vas pouvoir avoir les variations directement sur ton palmer

cette touche de remise à zéro est surtout pratique pour ré étalonner ton palmer dans ce cas tu mets les touches en contact et tu appuies sur le bouton de remise à zéro
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

La mesure absolue est la valeur numérique (donc en mm ) , elle est toujours positive.

Une mesure relative est un ecart , une proportion , un coefficient… donc par rapport à quelques chose d'autres .
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Yoyoyia a posé une question qui tue, mais intéressante:
Et je me demande ce que c'est la mesure Absolue et Relative.

Je ne connais pas la réponse précise à cette question mais je me permets de mettre mon grain de sel et de faire mes commentaires, qui ne sont que mon point de vue.
Absolu se définit comme "souverain, indépendant de toute autre chose".
Relatif se définit comme "qui n'a rien d'absolu, qui dépend d'autre chose".

Qu'est ce que cela donne si on l'applique à des grandeurs physiques:
Température: on parle de température absolue quand elle est mesurée par rapport au zéro absolu, ce dernier étant la température la plus basse qui puisse exister dans l'Univers. La température absolue est exprimée en degrés Kelvin. Les autres mesures de températures sont relatives. La Celsius s'exprime par à un 0° qui est défini comme la température de la glace et un 100° comme celui de l'eau bouillante. Le 0° Celsius est égal à +273,15 ° Kelvin. Il y a aussi la Farenheit, etc.

Pression: on parle de pression absolue ( en bars absolus) quand elle est mesurée par rapport à un zéro qui est la pression du vide absolu, c'est à dire le vide le plus poussé possible. Un baromètre indique la pression absolue de l'atmosphère ambiante.
On parle de pression relative (en bars relatifs) quand on exprime la différence par rapport à la pression atmosphérique. Quand on gonfle les pneus de sa toto à 2,6 Bars il s'agit de bars relatifs. Pour avoir les bars absolus il faut ajouter la pression atmosphérique qui vaut en moyenne 1,013 bar absolu.
Dans la vie courante on dit pression tout court, mais dans l'industrie il faut préciser si c'est absolu ou relatif, sous peine de faire des bêtises (en tous cas dans certaines industries).

Longueur On ne parle pas de longueur absolue mais c'est celle qui est mesurée par rapport à la longueur 0 mm. Un micromètre, un réglet, un pied à coulisse mesurent des longueurs absolues, avec plus ou moins de précision.
On ne parle pas de longueur relative mais cette notion existe quand même. Un comparateur mesure une longueur relative: c'est le déplacement effectuée par le toucheau depuis sa position quand l'aiguille du comparateur était à 0. On peut transformer le comparateur en appareil de mesure absolu. On pose le socle magnétique sur un marbre , on amène le toucheau à toucher le marbre et on amène l'aiguille à 0 en faisant tourner la couronne. Si on glisse une pièce sous le toucheau on a alors la mesure absolue de son épaisseur.

Vitesse: Il n'existe pas en physique de notion de vitesse absolue, car la vitesse par définition est la dérivée d'une position et qu'il n'y a pas de position absolue dans Univers. On devrait donc toujours dire vitesse par rapport à un repère. Dans la vie courante quand on exprime une vitesse sans citer de repère, que ce soit pour une voiture, un avion ou un projectile, c'est supposé être mesuré dans un repère lié à la Terre. J'ai une vitesse de 0 Km/h quand je suis assis dans mon fauteuil chez moi, mais c'est seulement par rapport à la Terre. J'ai en réalité une vitesse non nulle par rapport au Soleil ou par rapport à une étoile.
On parle quand même de "vitesse relative". Par exemple quand on conduit sa voiture on peut dire que la voiture qui vient de nous dépasser l'a fait avec une vitesse relative de 30 Km/h, sous-entendu par rapport à nous, ou avec un différentiel de vitesse de 30 km/h. Si on roulait à 130 Km/h cela veut dire qu'elle roulait à 160 Km/h.

Temps: il n'existe pas de temps absolu, mais on a l'impression qu'il l'est. Quand on parle de temps ou de durée on pense que c'est la même valeur pour tout autre observateur situé ailleurs dans l'Univers, mais c'est faux (voir NB). Dans ce domaine tout est relatif. C'est comme pour les vitesses.

Tension, intensité, fréquence: il faut développer

NB: Les vitesses, les longueurs, les durées (donc le temps), dépendent en réalité des repères choisis et de la situation de l'observateur par rapport à ces repères. Elles sont toutes relatives si on sort de son petit repère terrestre. Il faut voir cela dans la Relativité Générale d'Einstein.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Il existe aussi des versions dites absolues (Mitutoyo). En fait, l'instrument garde en mémoire sa position même éteint. A la mise en marche de l'appareil la cote réelle s'affiche contrairement aux autres qui affichent zéro. Cela évite pas mal d'erreurs.
Est-ce ce type d'absolu dont tu parles?

A+,

RICO
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Est-ce ce type d'absolu dont tu parles?
C'est bien possible. Le mot absolu peut être utilisé par opposition à d'autres mots que relatif.
Exemple: "codeur absolu" opposé à "codeur incrémental", même si le codeur incrémental aurait pu s'appeler codeur relatif.
 
L

Loulou31

Compagnon
En fait ce micromètre a une touche R/A : relative/absolute. Ceci veut dire que si tu fais une mesure relative tu ne perds pas la calibration initiale de la mesure absolue.
C'est pratique sur un micomètre car quand tu es à 24.568mm si tu fais une remise à zéro pour faire uen comparaison avec une autre pièce, c'est pas pratique de revenir au zéro absolu pour faire une mesure de dimension. Sur els pieds à coulisse en général il n'y a pas cette fonction car c'est vite fait pour recalibrer le zéro absolu.


Jean-Louis
 
S

SULREN

Compagnon
Merci Jean Louis,
Je ne risquais en effet pas de "capter" le problème posé car je n'ai que des pieds à coulisse, des micromètres et des jauges de profondeur à vernier (vieille école!).
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour à tous,

Désolé de n'arriver que maintenant dans la discussion, j'ai eu pas mal de travail, plus le bébé...
En tous les cas merci pour toutes vos réponses, maintenant je comprends mieux la différence entre lecture absolue et relative, en appuyant sur le bouton du micromètre, il est possible d'avoir deux lectures...

Après j'ai vu qu'il y avait une fonction pour ajouter ou soustraire des millimes en faisant un reset, j'ai automatiquement quelque millièmes qui peuvent s'ajouter ou s'enlever. J'imagine que ce doit être pour créer des décalages ou rattraper du jeu.



Merci.

Jérome A
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Je "n'usinerais pas tranquille" avec ce machin qui ajouterait des millièmes au gré de ses humeurs, mais bon c'est une question d'époque. :???:

Je n'irais quand même pas jusqu'à dire que "la Mécanique est une affaire trop sérieuse pour être confiée à de l'Electronique" parce que là on risquerait vraiment de me voir "en style Louis XV". :)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Ce sont des fonctions qu'il y a avec des appareils plus "importants" , comme les trusquins , les colonnes ...
Les fonctions informatiques equipent de plus en plus les petits appareils ....
 
S

SULREN

Compagnon
Sans l'informatique il n'y aurait pas la CNC et ses petites merveilles.
Et puis, n'avons nous pas déjà aussi : le fer à repasser, la cafetière et le frigo qui discutent en bluetooth dans notre dos ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Ah mais je ne rejette pas cela !!

Que dit ma cafetière derrière mon dos ????
Je n'aime pas çà !!!:=))))
 
M

MKSA

Compagnon
RICO a dit:
Salut,

Il existe aussi des versions dites absolues (Mitutoyo). En fait, l'instrument garde en mémoire sa position même éteint. A la mise en marche de l'appareil la cote réelle s'affiche contrairement aux autres qui affichent zéro. Cela évite pas mal d'erreurs.
Est-ce ce type d'absolu dont tu parles?

A+,

RICO

Le Mitutoyo ne "garde" pas une valeur même éteint ! Ça c'est le système utilisé par les PC chinois, l'interrupteur n'éteignant en fait que l'affichage.
Ces PC comptent/décomptent les impulsions du codeur lors des déplacements depuis la mise à zéro. Il peut perdre des impulsions si le déplacement est trop rapide, d'où erreur.
Le système Mitutoyo utilise un codage de la position que la tête de lecture lira. C'est la position absolue par rapport au zéro. La RAZ stocke la valeur absolue correspondante qui sert ensuite à la correction.
Il n'y a pas d'erreur même si on déplace rapidement le codeur.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Si j'eteins mon pied à coulisse ''Absolute'' Mitutoyo dans une position quelconque ou que je le manipule éteint et que je le rallume, il affiche la cote à laquelle il se trouve. Si ça ce n'est pas garder en mémoire sa position, (par rapport au zéro que j'ai validé précédemment) je ne comprends plus ...

A+,

RICO
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour a tous,

je vous remercie pour vos explications.


Jérome A
 

Sujets similaires

G
Réponses
88
Affichages
8 695
gaston83
G
L
Réponses
29
Affichages
1 243
champimatic
C
P
Réponses
4
Affichages
835
pablio
P
E
Réponses
4
Affichages
475
Gcrimi2005
G
B
Réponses
6
Affichages
527
J
N
Réponses
14
Affichages
775
didou
didou
K
Réponses
18
Affichages
3 201
kikivalsky
K
C
Réponses
5
Affichages
485
christt4
C
N
Réponses
19
Affichages
1 972
Nono 78
N
R
Réponses
3
Affichages
964
moufy55
patrick01
Réponses
10
Affichages
2 319
rabotnuc
R
Haut