Icône de ressource

Lexique - M MICROMÈTRE de PROFONDEUR [FR]

  • Auteur de la discussion serge 91
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Compte tenu de la façon dont on utilise cet instrument, je trouve présomptueux de dire : précision 1/100 mm !
 
S

serge 91

Lexique
j'indique la précision de l'instrument, pas celle obtenue par l'opérateur :rolleyes:
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas si ça peut être signalé pour les débutants mais cette appareil demande une technique et un sensibilité qui n’est pas à la porté d’un débutant . Et si on ne maitrise pas la technique on peut avoir tous les résultats possible
Pour moi sur cet appareil la friction donne n’importe quelle réponse si on ne sait pas s’en servir
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Là il me semble que l'on joue sur les mots...la mécanique avec ses instruments de mesure c'est avant tout de la précision pas de la sensibilité...la précision aux sens large...dimension, matière, température ambiante, avec les instrument adéquates.
Maintenant j'ose espéré que celui qui s'équipe d'instrument de mesure de précision c'est justement pour avoir de la précision.
Quand à l'utilisation c'est pas si compliquer de les utiliser correctement, si ont prend les bonnes habitudes...vérifié l'étalonnage avant de s'en servir, et de faire plusieurs contrôles en plusieurs points pour être sûr de son travail...et c'est valable pour tous instruments de mesure.
Dans certains montages la profondeur dans une pièce, le centième peut être très important...le micromètre d'intérieur ou jauge de profondeur est utile pour cela.
 
S

serge 91

Lexique
Je serai partisan de parler de sensibilité.
Les fabricants parlent plutôt de "lecture au"(assez logique d'ailleurs, un PAC, c'est sensible au micron mais la lecture est au 1/50)
Sinon, mon Pb,quand je met un mot, c'est de rester dans lexique, sans faire ni mode d'emploi ni catalogue et c'est pas simple...
 
P

PUSSY

Lexique
Serge à dit :
PUSSY à dit :Je serai partisan de parler de sensibilité.
Les fabricants parlent plutôt de "lecture au"....
Les fabricants parlent en effet de "lecture au ....", le terme consacré est "résolution" qui est la plus petite valeur donnée par l'appareil en réponse à une variation de la valeur mesurée.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
le terme consacré est "résolution" qui est la plus petite valeur donnée par l'appareil en réponse à une variation de la valeur mesurée.
il faut prendre un dictionnaire pour comprendre le sens de la phrase
 
P

PUSSY

Lexique
Et si je te parles de la différence entre résolution et sensibilité !
Un micromètre à une résolution de 0,01 et une sensibilité de 100 !
Je vais laisser tomber !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Qu'est ce que que vous est compliquer entre vos termes...la lecture c'est le visuel...la résolution c'est le système employé...la sensibilité c'est l’environnement, la précision c'est la lecture donner par le système lié à l'environnement...au final ont est bien obliger de se fié a se que l'on vois d'un appareil de contrôle.
 
P

PUSSY

Lexique
Connaître la signification de ces termes permet de choisir avec pertinence l'appareil de mesure "adapté".
Je sais que pour nous (bricoleur), c'est sans doute "pousser le bouchon un peu trop loin" et que l'on utilise l'instrument en sa possession, mais "pour la connaissance", il est bon d'en connaître un peu plus.
J'ai mis un message pour essayer de présenter les choses de façon un peu plus claires.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Alpazen

Lexique
La question est surtout de savoir si quelqu’un qui "n'y connait rien" à compris !


Le but du lexique serait bien de faire une information de base pour les non initiés, car ceux qui connaissent déjà n'iront sans doute jamais..

Et je pense que Serge signale ici LE point important !! .. à mon humble avis il ne faut pas chercher trop loin et rester le plus simple possible :)
 
P

PUSSY

Lexique
Si tu parles "Appareil à retomber dans le pas" à un novice, il va décrocher tout de suite.
Mais si tu lui expliques sur quoi il est basé,il saura s'en servir, alors que la théorie n'est pas accessible au premier abord, mais il faut bien en passer par les fondamentaux (pour ceux qui veulent être indépendants cela va s'en dire) !

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Alpazen

Lexique
Ce que tu dis est certain.. le tout est de rendre la compréhension la plus simple possible.

Amitiés,
Pascal
 
A

Alpazen

Lexique
Il est où ce document ? .. j'ai cherché avec le moteur de recherche mais ça donne rien.

Merci :)
 
S

serge 91

Lexique
Le document "PDF" sur la métrologie vous paraît-il compréhensible ?
Oui,
mais à la réflexion, je pense qu'il faut se limité à une description simple dans le lexique et faire un lien vers le Wiki ou on peut développer.
Je songe à parler des barres et plateaux sinus, le cours de trigo sur le calcul manuel des valeurs :shock: , comptez pas sur moi :rolleyes:
Dans le lexique, ce sera "un truc qui fait des angles avec des cales étalons" et terminé :mrgreen:
 
P

PUSSY

Lexique
Oui,
mais à la réflexion, je pense qu'il faut se limiter à une description simple dans le lexique et faire un lien vers le Wiki ou on peut développer.
Je songe à parler des barres et plateaux sinus, le cours de trigo sur le calcul manuel des valeurs :shock: , comptez pas sur moi :rolleyes:
Dans le lexique, ce sera "un truc qui fait des angles avec des cales étalons" et terminé

Si je te suis, il faut mettre le document PDF en ressource dans le wiki et y renvoyer le lecteur par les termes (contrôle, sensibilité, ...) mis dans le lexique ?
le cours de trigo sur le calcul manuel des valeurs
Veux-tu (re)calculer les valeurs des fonctions trigo (cos, sin, ...) ?
Je songe à parler des barres et plateaux sinus ..... "un truc qui fait des angles avec des cales étalons" et terminé
Oui, car le but d'un lexique est de donner la signification des termes, pas de montrer comment utiliser les instruments.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

serge 91

Lexique
Si je te suis, il faut mettre le document PDF en ressource dans le wiki et y renvoyer le lecteur par les termes (contrôle, sensibilité, ...) mis dans le lexique ?
Oui, c'est le mieux à mon avis, dans le lexique, les descriptions, dans le wiki, les explications théorie, fonctionnement, méthode d'utilisation..
En plus, ça simplifie la réalisation du lexique et ça laisse le temps pour s'attaquer au wiki.

Veux-tu (re)calculer les valeurs des fonctions trigo (cos, sin, ...) ?
Nooon...
A part les cinq "géométriques", bien sur
Mais j'admire le boulot insensé réalisé pour établir les tables à l'époque "pré-numérique":shock:
 
P

PUSSY

Lexique
Je ne crois pas qu'elle aient un nom particulier. Il est bon aussi de connaître les "cos" et "tan" de ces angles.
 
S

serge 91

Lexique
Bah,
Je me souviens plus des tg 30 et 60 :oops::oops:
Par cœur, s'entend, c'est pas trop dur à recalculer :-D
 
P

PUSSY

Lexique
C'est pas grave ! Qui n'a pas sa calculatrice à l'atelier !
 
P

PUSSY

Lexique
Français, espagnol, basque, allemand et quoi d'autre encore ?
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
C'est tout pour moi.. ce soir je suis tombé sur un nid ! :lol:
 

Sujets similaires

Haut