Micromètre à filets

  • Auteur de la discussion David141010
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Théoriquement c'est pareil , moi je préfère le palmer de filetage , car avec les piges il ya le risque de les voir tomber dans le bac à copeaux .
Non , si tu utilises des jeux de piges ( bien plus repandus ) qui se montent sur les touches du micrometre

L'amateur peut utiliser des piges individuelles ...., mais en pro on ne s'em...de pas avec cela .
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut

IMG_20171202_221115.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Avec des piges en bricolage on peux utiliser un peu n'importe quoi si possible rectifié par exemple des goupilles. Vous ne le direz pas mais j'ai fait des vérif avec des trombones ou des aiguilles , il faut simplément être sur de la dimension
Pour la production ou la précision il existe des piges calibrées avec un diametre qui est calculé par rapport au profil et au pas du filetage , pour tombé juste sue le diametre moyen. Ces piges sont dans des supports qui évitent quelles ne se perdent et en plus le trou est prévu pour y mettre juste la touche du palmer
DT-gevind-05.jpg

Je m'en suis très rarement servi

@Bump1
Je suis surpris de voir que des patrons retiennent l'outillage perdu sur le salaire de l'ouvrier . C'est absolument interdit
Par contre je pense qu'il peut donner un avertissement et meme licencier , mais une retenue sur salaire c'est absolument interdit sauf faute lourde avec intention de nuire , par exemple j'ai demandé à gougolle " retenue sur salaire perte outillage et j'ai trouvé entre autre ceci
Un autre
 
Dernière édition:
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Palmer de filetage , contrôle sur piges , ça fait partie de la culture générale du mécanicien , j'ai appris l'existence de ces moyens de contrôle pendant ma formation .
J'ai gardé tous les documents qui me sont tombé sous la main , avec le temps beaucoup ne sont plus numérisables .
Après comme le contrôle se faisait pendant le temps mort de la fabrication dans bien des cas , c'était toujours le moyen de contrôle le plus rapide qui était privilégié cet à dire tampon fileté ou bagues.
Pour beaucoup de pièces il existait un montage de contrôle ou en tournant un levier on actionnait plusieurs comparateurs dont l'aiguille indiquait les écarts , l'étalonnage se faisait avec une pièce parfaite fabriquée spécialement pour ça .

@Bump1
Je suis surpris de voir que des patrons retiennent l'outillage perdu sur le salaire de l'ouvrier . C'est absolument interdit
Par contre je pense qu'il peut donner un avertissement et meme licencier , mais une retenue sur salaire c'est absolument interdit sauf faute lourde avec intention de nuire , par exemple j'ai demandé à gougolle " retenue sur salaire perte outillage et j'ai trouvé entre autre ceci
Un autre

J'ai oublié de dire que c'était il y a + de 40 ans depuis la législation à changé

A bientôt
 
J

JeanYves

Compagnon
Pour beaucoup de pièces il existait un montage de contrôle

Oui , nous les faisions nous même !
Et pour les filetages c'est possible aussi , il y a d'ailleurs des calibres machoires ( max-min ) avec des molettes , le prix n'est pas le même ! ,
cela ne peut etre justifié que pour de la fabrication en serie .
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J'ai oublié de dire que c'était il y a + de 40 ans depuis la législation à changé

A bientôt
Je peux me tromper mais il me semble qu'il y a 40 ans c'était déjà comme ça
Par contre il me semble avoir lu qu'il y a une astuce pour le patron
C'est de creer une prime d'outillage, cette prime ne faisant pas partie du salaire, et de ne pas verser cette prime en cas de perte d'outil , mais meme là c'est limite, l'ouvrier pouvant faire valoir que cette prime est une partie de son salaire
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
pour langlet ou VFI Vimeu fourniture industriel j ai les deux catalogue

il y a un moment j ai etait faire des achat chez eux
je passe souvent devant quant je suis en vacance chez mes parents

un micromètre de filetage pour la vérification d un diamètre moyen
par apport d un tableaux de référence

l étalonnage avec des cale étalon
donne après vérification le diametres de perçage
j ai fait les visses de M5 M6 M8 M10 M12 M14

les enclumes et les marteaux
sont t elle tailler pour plusieurs pratique d étalonnage et de verification

a plus
 
D

Dodore

Compagnon
Euh! c'est hasardeux comme explication
Je dirais que , ce qui doit être précis et contrôler , ce sont les surfaces utiles . La pointe du cone ou les deux pointes au bord du Vé ne servent à rien et ne peuvent pas servir de points de contrôles
C'est comme si , pour vérifier le nivèlement d'une machine , je mettait un niveau sur une partie brut en disant "ils sont partie de là pour fabriquer la machine "
La seule façon de contrôler et d'étalonner un palmer de filetage c'est, pour un palmer de 0 - 25 de rapprocher les touches, pour les autres de se servir de la pige étalon . un point c'est tout
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Une photo d'un calibre machoire pour controle des filetages en production
Materiel français Le Calibre

CalibreMachoireFileté.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Ah tiens c'est vrai j'avais oublié ça mais c'est vraiment spécifique avec un tampon spécialement fait pour régler les molettes
 

Sujets similaires

F
Réponses
10
Affichages
396
copeaudacier
C
F
Réponses
0
Affichages
323
Fabrice57690
F
L
Réponses
9
Affichages
965
Lechattom
L
C
Réponses
17
Affichages
3 619
champimatic
C
A
Réponses
5
Affichages
1 171
guillaume14
G
fred 69
Réponses
27
Affichages
1 634
thierry74
thierry74
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
732
hazet
H
U
Réponses
36
Affichages
1 863
Robert
R
Gregory62
Réponses
41
Affichages
1 614
Gregory62
Gregory62
C
Réponses
9
Affichages
1 028
couguy
C
K
Réponses
34
Affichages
1 268
deuche87
deuche87
Rich
Réponses
45
Affichages
3 196
bernard52
B
Haut