microlubrification maison

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Salut à tous:jar_jar:
J’ai acheté, en chine bien sur, des système d’arrosage par pulvérisation micro lub.

Pas mal comme truc pour 6€ http://www.ebay.fr/itm/Hot-Mist-Coolant-Lubrication-Spray-System-For-8mm-Air-Pipe-CNC-Lathe-Mill-Drill-/172021650288?hash=item280d4a1370:g:-N0AAOSwnH1WYj5b

Ca marche très bien mais le problème est qu’il faut beaucoup d’air, l’économie d’huile soluble et bouffé par les besoin en électricité du compresseur.:smt013

En fait le liquide est aspiré par dépression de l’air comprimé, ce qui fait qu'il faut déjà une certaine pression ou du moins un certain débit pour que ça marche

En relevant la tête, j’ai vu sur une de mes étagères une ancienne bombonne de CO2 qui servait aux pompe à bière.

Je me suis directement dit que la solution passait par là. A mon boulot, j’ai monté au 4 coins de l’usine des grosses bombonnes que l’on rempli d’huile de décoffrage (industrie du béton) et ces bombonne sont chargée d’air comprimé pour alimenter les machines.

Je me suis inspiré du même système mais bien sur en plus petit.:-D

Ma bombonne fait 15l, elle est entièrement en alu.

Voici déjà l’engin à moins de 6€ bien sur chez nos petits chinois

lub01.jpg


Ma bombonne, elle est entièrement en alu d’une épaisseur de 15mm

Elle ne fait que 65cm de haut et résiste à 250 bars mais ça ce n’est pas vraiment utile.

En fait un simple extincteur déclassé peut faire l’affaire et ce sera plus facile à trouver.

Pour les kamikaze, il reste la bombonne de butane mais je ne le conseille pas, même en la remplissant d’eau avec un détergent, si elle n’explose pas avant, l’odeur reste pendant des années

Quand j’étais plus jeune et plus fou, j’ai réalisé un compresseur avec une telle bombonne, je me suis promis de ne plus jamais recommencer.

lub02.jpg


Une fois le robinet enlevé, j’ai percé 2 trous fileté en ¼ pouce pour monter des raccord et faire un niveau pour voir ce qui reste dedans lub03

C’est là que j’ai réalisé qu’elle était entièrement en alu d’un bon 15mm et je ne parle pas du cul.

lub04.jpg


Vite fait, un bon nettoyage et a mes couleurs

lub05.jpg


J’aurais pu me contenter d’une simple entrée d’air mais comme je devais trouver une idée pour faire remonter le liquide a l’intérieur de la bombonne et non devoir percer un trou de plus au cul pour mettre un tuyau, j’ai fait un peu travailler mon cerveau, ou ce qui me reste.

J’ai donc pris un bouchon de ¾ pouce et je l’ai percé à travers et taraudé en ¼ pouce, d’un coté j’ai un raccord de 1/4x1/4 et de l’autre ¼ vers une sortie pour le tuyau de 6mm

J’en ai fait deux, un pour l’huile et un pour l’air.

lub06.jpg


lub07.jpg


Voilà le montage, les deux tuyaux vont jusqu’au fond de la bombonne, pour être sur qu’ils ne tournent pas à l’intérieur je les ai fait passé dans des morceaux de tube inox, en plus ça fait un contrepoids et les tuyaux resteront bien au fond de la bombonne. Bien sur j’ai pensé à couper les bouts en billet pour qu’ils ne viennent pas faire ventouse au fond.

Vous me direz, pour le liquide, d’accord mais pourquoi aussi pour l’air ?

Bien je me suis dis que si le liquide stagne un peu, il risque d’avoir des dépôts et un peu de remous ne ferait pas de tord, à défaut d’agitateur, l’air fera le travail en chargeant la bombonne.

lub08.jpg


On part de la gauche, l’arrivée du tuyau d’air, puis un anti-retour, très important, il empêchera déjà au liquide de ressortir et d’aller dans le circuit d’air quand on arête le compresseur.

De plus il maintiendra toujours une pression maxi quand le compresseur se vide, comme les besoin en air pour faire remonter le liquide est minime, même à 0.5 bars ça remonte très bien, si on règle le monomètre sur 5 bar, on est assuré de toujours les avoir.

Puis on a le manodétendeur, encore du chinois à 5€, bien sur indispensable pour maintenir la pression.

Ensuite un raccord en croix 4x3/4, plus haut, une vanne de ¾ pour vider l’air et faire le remplissage.

Encore vers la gauche, un filtre puis une électrovanne pour la distribution du liquide, pour le moment il n’y en a qu’une seule mais j’ai terminé avec un T de ¾ pour rn mettre une deuxième pour la Bridgeport.

lub09.jpg


Sur la machine, un circuit d’air indépendant de la bombonne avec un distributeur pneumatique.

La petite vanne sert a régler le débit d’air mais elle doit être placée à la sortie du distributeur, sinon si on baisse trop le débit, ça empêche le distributeur de s’actionner, je l’ai changé mais la photo a été tirée avant.

L’arrivée du liquide sur un petit robinet pour le réglage du débit

lub10.jpg


Pour le moment j’ai placé la bombonne où elle ne me gênait pas trop, il faudra que je trouve une place.

lub11.jpg

Le principe est bien simple, la pression repousse le liquide jusqu’au bout du flexible d’arrosage, l’air arrive par un autre circuit, les réglages sont complètements indépendants.

Sans air le liquide sort goutte à goutte l’air forme un brouillard plus ou moins épais selon le réglage.

Un réglage supplémentaire est possible en bout de flexible pour amincir ou élargir ce brouillard.

Le grand avantage c’est qu’on a besoin que très peu d’air et le compresseur ne tourne quasiment pas.

Avec une pression de 5 bar, en débranchant l’arrivée d’aire du compresseur, j’ai travaillé toute l’après midi, la pression n’était que descendu a 4.3 bars.

Comme le liquide coule goutte à goutte, on en consomme que très peu.

De plus l'air chasse les copeaux en dehors du passage de l'outil.

Fini les inondations autour de la machine et le liquide qui part dans tous les sens comme les copeaux gorgé d’huile.

Rien ne nous empêche de connecter plusieurs machines sur la même bombonne, c’est ce que je vais faire avec la Bridgeport et le tour.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pépé13

Apprenti
Bonjour C.phili

Belle réalisation...comme toujours!

J'ai également acheté une micro lub il y a quelque temps sur la bay pour 8€ port compris, qui fonctionne impec!

Pas mal ton système reste plus qu'a...

Bonne journée
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Oui, rien n'est laissé au hazard, comme d'habitude :smt023
J'avais moi aussi acheté le même système de microlub et fait le même constat que toi : il faut beaucoup d'air pour le faire fonctionner à peu près correctement et surtout c'était très long avant d'avoir un débit de liquide de coupe, le temps de remplir tout le tuyau.
J'ai trouvé une solution beaucoup plus simple que la tienne, j'ai acheté un autre modèle de kit de micro lub :

image.jpeg


Rien à voir avec le premier modèle et le prix doublé est justifié: reglage air/liquide séparés et clapet anti-retour, 2 bars suffisent pour le faire fonctionner.
Bon, c'est pas du Noga et c'est forcément moins bien que çe que tu as fait car il a quand même un petit temps de latence entre la mise en route et le debut de la pulvérisation, ça crachotte un peu mais dans l'ensemble, c'est correct.
Un petit avis de "bricoleur de copeaux": autant je trouve la microlub idéale en tournage ( il suffit de diriger le bec sur la pointe de l'outil), autant je pense que ça ne convient pas pour du fraisage car le refroidissement va être trop ponctuel. Avec une petite fraise, pourquoi pas mais avec une fraise à surfacer ne serait-ce que de 50mm de diametre, il va se produire des chocs thermiques à chaque tour sur les dents: pas dramatique pour du HSS mais difficilement supporté par des plaquettes carbure.
À mon avis, il vaut mieux réserver cette technique au tournage, au sciage ou au perçage et conserver la lub traditionnelle pour le fraisage avec un jet bien dirigé et suffisamment puissant pour évacuer les copeaux tout en laissant la fraise et la piece à une temperature homogène.
Mais ce n'est que mon avis...
 
C

c.phili

Compagnon
En surfaçage, de même qu'en tournage, j'emplois bien sur des plaquettes carbures carbure mais sans lub.
Pour la scie, là c'est complètement différent, il me faut un jet puissant pour nettoyer la lame avant qu'elle ne rentre de retour dans le carter.
Pour ton temps de latence, tu dois simplement mettre un clapet anti retour, j'avais fait le mien avec un bête bout de tuyaux et une bille de roulement et ça marchait très bien
 
S

seb641

Compagnon
Bonjour,

J'ai moi aussi acheté la même micro-lub que bop55 et elle a l'air plutôt bien pour les quelques essais que j'en ai fait.

Pour faciliter le réglage du liquide et de baisser la consommation d'air, au lieu d'utiliser un bocal pressurisé, j'envisageais l'achat d'une petite pompe péristaltique de ce type à moins de 7€ fdp inclus:
IY-Peristaltic-Tube-Head-For-Aquarium-Lab-Chemical.jpg

http://fr.aliexpress.com/item/1Pcs-...ad-For-Aquarium-Lab-Chemical/32635541784.html

Spécifications:
Tube de la pompe: diamètre intérieur: 2mm
Diamètre extérieur: 4mm
Volts: DC12V
Débit: 5-40 ml/min

Il suffit d'ajouter une petite alimentation 12V fixe, suivie d'un relais (ou interupteur) alimentant une un petit variateur pour régler le débit et une électrovanne pour l'arrivée d'air.
Le débit max de 40 ml/min (25 minutes pour 1L) me semble bien proportionnées pour l'application (mais il existe des modèles avec des débits supérieurs).

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

Sébastien
 
B

bop55

Compagnon
Un litre de lubrifiant pour 25mm d'utilisation est déjà ÉNORME : cherche plutôt un modèle plus petit.
Mais à mon avis, en mettant le bocal de lub en hauteur par rapport au diffuseur et en ajoutant une simple petite électrovanne en sortie de celui-ci, ça devrait suffire: pas besoin de pompe.
 
S

seb641

Compagnon
40 ml/min est le débit MAXIMUM.
En mettant un variateur 12V en tête; il est facile de faire beaucoup moins.
 
C

c.phili

Compagnon
Pourquoi pas une vanne tout simplement?
J'ai essayé de mettre le bocal, enfin un bidon plus haut que la machine et le débit n'est pas le même si le bidon est plein ou vide.
Il faudrait quand même mettre une électrovanne sinon le bidon se vide tout seul.
De là mon idée mais maintenant, c'est tout récup, c'est clair que si j'avais du tout acheter, j'aurais trouvé autre chose et j'aurais surement mis une pompe.
Mais franchement, si on laisse le réservoir au sol, pour laisser l'air comprimé sucer le liquide, les besoin en air sont bien trop élevé, faut bien penser que le compresseur c'est 2KW/h, pour certain encore plus.
par contre, je suis vraiment content d'avoir fait ça avec cette bombonne, ça marche vraiment bien.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai aucun doute sur le bon fonctionnement de ton systeme c.phili, j'ai juste mis mon grain de sel sur ton post pour dire qu'il existait un autre kit de micro-lub bien plus performant que celui que tu as acheté et qui fonctionne plutôt bien sans forcément en passer par l'installation d'une usine à gaz.
Le seul petit bémol est qu'il reste un petit laps de temps après la mise en route pour que le liquide sorte pulvérisé et le remplissage du tuyau n'est pas en cause puisque le kit est fourni avec un clapet anti-retour.
En plus, c'est pas dramatique, le temps d'attente est de l'ordre de quelques secondes.
Perso, ma "réserve " de liquide de coupe ne fait qu'un litre ( une bouteille de Badoit) et elle est simplement posée sur l'établi de ma machine ( eh oui, ce n'est qu'une machine d'établi) , le niveau du liquide quand elle est pleine etant juste un peu en dessous de la buse de pulvérisation du kit.
@seb641 : fais l'essai avec ta pompe et tu nous diras si l'investissement en vaut la chandelle.
 
C

c.phili

Compagnon
Ben je veux bien le croire, il y a certainement d'autre modèle qui vont mieux, comme on dit, on en a pour son argent :-D
Une chose sûre, je n'y croyais pas vraiment à la microlub, je ne m'imaginais pas qu'un simple brouillard puisse être aussi performant et maintenant je regrette bien de ne pas avoir essayé plus tôt, en plus je viens d'aller voir la date d'achat, le 5 juillet 2014:oops:
Pour dire que j'y croyais dur comme fer, quelle patience:mrgreen:, pourtant, il me semble que c'est David, (DH42) qui avait ouvert
un post la dessus.
Que ce soit un modèle comme le mien à prix bas ou le top model, je vous conseille à tous d'essayer.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Félicitations pour cette réalisation. :smt023:smt023
Ça donne des idées.
Merci.
 
S

silky

Ouvrier
'il existait un autre kit de micro-lub bien plus performant que celui que tu as acheté et qui fonctionne plutôt bien sans forcément en passer par l'installation d'une usine à gaz.
bonjour
pourrais-je avoir ce type de micro-lub plus performant!
merci d'avance
 
C

c.phili

Compagnon
A 3 fois le prix du mien, ça ne peut qu'être mieux, je vais en commander un pour essayer et voir la différence :wink:
 
R

Rom'

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je ne peut que plussoyer dans le sens de la micro-lub numéro deux.

Étant en recherche d'une autre solution que la "douche" pour mes tours et fraiseuses, je passe en pro et je fais plutôt de la mécanique "propre" ( atelier peint blanc sol murs plafond ) il était hors de question de prendre des bains de pied tous les jours... D'autant plus que "on a beau dire", l'oxydation finit toujours par prendre le dessus avec ce foutu liquide, qui se niche forcément partout. Donc la microlub s'imposait. Le peu de liquide qui traine part dans l'aspirateur avec les copeaux. J'ai fait un système DIY, qui marchait honnêtement, mais c'est plutôt long a faire, j'ai acheté les deux système au dessus pour comparer, et il n'y a pas photo, le deuxième (le noir), pour 15 balles, c'est... de la balle !

Par contre, la microlub même bien réglé,... Brouillard ( enfin pas vraiment brouillard mais quelques gouttelettes en suspension dans l'air). Donc liquide le plus "sain" possible. J'ai raqué un bidon de kool mist 77, pas encore assez de recul mais ça présente plutôt bien !

Tout ça pour dire que nos amis chinois sont encore très fort sur ce coup là, en nous proposant un produit qui marche, et qui nous fait économiser du temps et de l'argent !

Bonne soirée a tous,
Rom
 
W

wika58

Compagnon
Salut Phil,
Content de te lire.
Ce n'est plus de la micro mais de la Mega lub...:lol:

Moi je suis très content du système chinois. A ce prix là, pas la peine de passer des heures à le fabriquer.
J'ai supprimé la vanne 1/4 tour et j'ai mis une EV. Je règle le débit par la pression après le détendeur et par le venturi en tête.

Par contre pour la scie, je teste en traditionnel pour bien laver la lame.
Et puis la récupération et le cerclage sont plus faciles.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
il y a la hauteur du récipient avec le liquide qui compte beaucoup pour avoir un bon réglage
pour moi les récipient du liquide avec l huile de coupes c est des bouteille en plastique avec de gros goulot
le haut de la bouteille et au même niveaux que le diffuseur si c est le récipient est plus haut ca ce vide tous seule

j en est une sur mon affuteuse depuis j ai plus d outils qui chauffes avec l affutages avec des meules céramique carbure ou diamant
et des vertex sur le tour et la fraiseuse j ai un régulateur de débit d air regler sur 0.2 kg c est le mieux que j ai trouver comme réglage

https://www.usinages.com/threads/micro-lub-chinoise.77100/page-5#post-875268
ca refroidie autan par la pression de l air que par le liquide sur l affuteuse on voie a penne le jet du liquide

on voie a penne le liquide couler

la il faut le maximum j en et mis deux ca arrose tous
a plus
 

Sujets similaires

C
Réponses
6
Affichages
11 334
Coupeau Yann
C
B
Réponses
9
Affichages
24 476
rabotnuc
R
T
Réponses
15
Affichages
777
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 674
Mcar
K
Réponses
19
Affichages
1 525
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
B
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
A
Réponses
15
Affichages
8 927
tournele
tournele
D
Réponses
19
Affichages
752
yvon29
yvon29
E
Réponses
13
Affichages
1 122
E
M
Réponses
32
Affichages
1 252
Jack bel
J
Haut