Microfuite comment les éviter ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous

Lorsqu'on soude par ex des tuyaux galva entre eux, bien sur on meule convenablement le galva sur les deux pièces a assembler, cependant et bien souvent notamment lorsqu'on soude à la baguette basique avec enrobé il y a des micro fuites - alors si vous avez une ou des astuces pour les éviter elles seront les bienvenues

Cordialement
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Si les extrémités des tubes sont bien nettoyées et avec un bon chanfrein (1/2 épaisseur) les tubes en bout à bout avec un espace entre-eux de 1/2 mm, une baguette de 2,5 mm / 80 A, 3 pointages à 120°, et un soudeur sachant souder, il de devrait pas y avoir de problème...

Pour plus d'infos, tu devrais aller voir ici chez les pros :
http://www.soudeur.com/forum/forum.asp? ... &post=5127
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour

il y a trente ans, je soudais parfois des tubes acier pour montage de centrale hydrolique,
un chanfrein tout autour et soudure a l'arc avec des baguettes castolin, si le cordon etait bien regulier, le laitier se decollais au fur et a mesure et ca donnais un beau cordon bien brillant. ensuite test a 200 bars (attention ne pas mettre le doigt sur la fuite)

cordialement
 
O

oliv

Compagnon
Bonjour,

perso je ne prévois que rarement du soudage sur les tuyauteries galva lorsque je fais mes specs. Je préférre utiliser des manchons vissés (même si c'est ch.... à monter car pendant que tu visse un côté ça se dévisse de l'autre .... ).
De plus, le galva n'est utilisé que sur des réseaux non dangereux (flotte, eau incendie ....etc). Les fuites ne sont pas trop graves sur ces circuits.

Le problème de la tuyauterie galva, c'est le galva .... Il brule lors de la soudure et tu ne peux pas reconstituer une couche de protection à l'intérieur du tube. D'où corrosion, et donc pertes de l'avantage d'avoir du tube galva .... :???:
La meilleure solution est soudage et galvanisation parn trempage ensuite, mais pas à la portée d'un amateur ...
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Oliv a parfaitement raison, gare à la corrosion interne... mais j'imagine que ne disposant pas d'une filière, tu te rabats sur la soudure, non ?

Un doute quand même... Quand tu dis galva, nous pensons tube acier galvanisé. Par contre, s'il s'agit de souder un tube galva (acier) avec un raccord galva, le problème n'est plus le même car les raccords galva, genre coude, té, etc.. ne sont pas en acier mais en fonte... et là, effectivement, à la soudure à l'arc, ça crée des fuites dues à des bulles de gaz qui se forment et c'est très difficile à gérer.

Si c'est le cas, il ne faut pas utiliser des baguettes pour la ferraille mais des baguettes pour la fonte. Avec des baguettes inox, tu feras un essai, je crois que ça marche aussi.
 
G

gaston48

Compagnon
bonsoir
Normalement les installations d’eau douce en tuyau galvanisé sont soudo-braser
(brasure au laiton). Pour les gros chantiers les tuyauteurs sont équipés de
dispositif " Gasflux"
Ca n’empêche pas d’avoir de pas mal de micro- fuites peu de temps après la mise en
service. Il reste en fait des petites inclusions de borax qui se dissolvent très vites.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous

Je vous remercie de vos conseils
Ci joint une photo de la pièce que je réalise, je suis entrain de me fabriquer un générateur de vapeur basse pression destiné à distiller des bois aromatiques
La pièce que vous voyez servira au réglage du niveau d'eau du bouilleur dans le tube de 3" il y a 3 électrodes pour la commande d'un relais omron - sur le devant un ' verre de montre ' de 50 mm de diametre epaisseur 13 mm - sur un coté un manomètre et de l'autre un pressostat qui coupe l'alimentation en carburant si la pression s'élève ( on ne doit pas dépasser 0.5 bar pour être en règle avec le service des mines ( pas de contrôle )
Je test pour ma part avec de l'air a deux bar - je me demandais si la qualité des électrodes joue sur la qualité de la soudure car j'utilise des électrodes basiques -

Cordialement

P1020518.JPG
 
K

kamarad

Nouveau
bonsoir je fet sa tres souvant au taf
meule un peut tes tube puis trempe le bout de ton tube dans de lavide cloridrique celui pour detartrer les toilette
sa va buller quand sa arette tu rince et y plus du tout de galva et sa soude
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour kamika

Pour moi, il n'y pas de raison d'avoir des soudures fuyardes. Peux-tu SVP faire (une ou deux) photo en gros plan d'une soudure à problème pour permettre de voir son aspect.
Ca aidera à comprendre ton problème..
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Votre générateur de vapeur ne devrai pas être constitué de metaux différents , galvanisés qui plus est !!!!
Il faut employer un seul et même métal , acier , mieux le cuivre , encore mieux l'inox austénitique . Aux soudures de microfuites sont apparues et s'amplifieront par la suite . Je ne vois qu'une solution "paliative" , l'emploi de silicate de soude pour boucher ces microfuites .
Je précise que les législations françaises et européennes acceptent sans contrôle les constructions amateurs non mises sur le marché de générateurs jusqu'à 25 litres de contenance sans limitation de pression .
lien utile :http://www.cav-escarbille.com/chaudiere/index.htm
@+
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous

Voici une photo de la soudure a pb - on meule on recharge etc... - mais je pense qu'il s'agit de la pièce qui est défectueuse - ( qualité du métal ) ça fait des trous que vous apercevez sur la photo

ps : soyez indulgent on n'est pas soudeur ....

Cordialement

P1020519.JPG
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Merci pour la photo. Pour moi, la personne qui a soudée est expérimentée ou du moins "sait souder" et son poste est bien réglé. Concernant le défaut constaté, apparemment, il s'agit de "soufflures" qui proviennent de bulles de gaz qui se forment lors de la solidification du bain. Le gaz contenu dans ces bulles est généralement de l'hydrogène, issu de la décomposition de l'eau par l'arc électrique. Les principales causes de ces défauts sont généralement :
* pièces à assembler humides, grasses ou oxydées,
* manque d'étuvage des électrodes (les électrodes sont humides)
* humidité ambiante

Perso, j'utilise plutôt des électrodes "rutile" bien plus tolérantes à ce point de vue que des électrodes "basiques". Mes électrodes sont toujours stockées dans un endroit sec. En cas d'humidité, il est recommandé de les placer 10 mn dans le four de la cuisine, thermostat 120° afin de bien les étuver.

Pour le cas qui te préoccupe, malheureusement, il est un peu tard pour faire machine arrière.... peut-être une reprise au chalumeau oxy-acétylénique, sans métal d'apport, suffirait à rattraper ces défauts...
 
G

gaston48

Compagnon
Aux sources de soufflures évoquées par calamantra, j’ajouterais tout simplement la
présence de reste de zinc de la galvanisation. Il faut avoir souder au Tig de l’acier
avec des traces de galva pour constater de visu en cour de fusion la m.rde que peut être
le zinc.
Je confirme pour la rutile, enrobage beaucoup plus tolérant.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

Les pièces zinguées à chaud se soude très très mal.

J' ai eu encore le cas dernièrement, on chauffe la pièce au chalumeau pour enlever le zingage, on soude et on a refait un zingage après.

pour calamatran, j' ai peur qu'en rechauffant maintenant il fasse sauter le zingage :?:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Alproc a dit :
.../.... pour calamatran, j' ai peur qu'en rechauffant maintenant il fasse sauter le zingage...

Malheureusement, c'est tout à fait vrai, mais, une fois de plus, il faut choisir la moins mauvaise solution, la mal est fait... alors entre fuites et protection de surface...
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Dans la construction des appareils générateurs de vapeur ce qui vous arrive confirme le fait que le zinc ne convient pas , et a toujours posé problème .

@+
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous

Et merci de vos commentaires avec une mention spéciale à Calamentran pour son appréciation sur mes qualités de soudeur - Merci
Sinon j'ai appris des trucs notamment sur les electrodes rutiles et sur l'humidité de l'air il est vrai que ici sous les tropiques nous subissons ce phénomène et surtout les electrodes - va falloir que je trouve un moyen de les conserver bien au sec.
Pour la pièce je vais effectivement la laisser comme cela car cela plusieurs fois que je meule et je re-soude... je pense que la rouille fera son effet - cette pièce mesure 10 mm d'épaisseur donc ya de la marge ...
Sinon le reste du bouilleur est en inox - si je trouve de l'inox à la bonne taille je referais cette pièce - tacherais de vous faire des photos du générateur lorsqu'il sera terminé
Cordialement
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 907
le débutant professionnel
L
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
M
Réponses
15
Affichages
4 054
M
X
Réponses
32
Affichages
12 622
XIIIVSI
X
W
Réponses
58
Affichages
10 192
Doctor_itchy
D
OlivierEbeniste
Réponses
52
Affichages
7 182
OlivierEbeniste
OlivierEbeniste
Haut