Est-ce que a un moment il faut déclarer à l'état ce que j'ai comme machines?
Je complète un petit peu mon propos.
Si tu es tout seul tu peux
constituer une EURL
L'EURL est une "personne morale", une entité indépendante de tes biens propres. L'EURL possède ses biens et toi les tiens.
Tu peux apporter tes machines à l'EURL comme un apport en nature et, dans ce cas, il font partie des biens disponibles de l'EURL et si ça tourne mal, ces biens sont perdus. Tes biens propres protégés.
Soit tu loues tes machines et ton garage à l'EURL (ça peut être pour un faible coût) les machines et le garage restent dans tes biens propres, mais le loyer est déductibles des bénéfices de l'EURL et ce loyer sera déclaré dans tes revenus perso.
Par rapport à l'auto-entrepreneur, l'EURL permet de bien séparer les biens et les revenus persos et ceux de l'entreprise.
C'est important si ça tourne mal.
Si pour lancer ton entreprise tu as besoin d'un emprunt, et que l'EURL a ses propres capitaux (l'apport en nature des machines peut alors être valorisé plus l'apport de quelques € que tu risques) la banque ne te demandera pas forcément de caution sur tes biens propres. En effet si tu as des emprunts pour l'EURL avec caution sur tes bien propres, ceux-ci ne sont plus protégés en cas de liquidation.
Si tu as besoin de fonds supplémentaires, tu peux transformer en SARL ou en en SA. avec d'autres personnes qui apportent des € mais il faut s'assurer qu'ils restent minoritaire et que tu gardes le pouvoir...très important.
L'avantage de la SA c'est que tu peux devenir salarié et bénéficier du régime général de SS. Les frais de gestion sont plus importants Mais bien que salarié tu n'as pas droit au chômage pour les revus salariés de ton emplois dans la SA sauf assurance privée hors de prix. Perso j'ai jamais été assuré.
Encore une fois un bon conseilleur est très important au démarrage. Il te feras faire les bons choix, il rédigera les petites lettres à imprimer au dos de tes factures (conditions de vente), et un tas de démarches pour lesquels il ne faut pas perdre de temps soi-même par méconnaissance.
Il vaut mieux dépenser des sous avec un bon conseil et passer du temps à réaliser des travaux pour lesquels on est compétant et que l'on peut facturer.