Microbilleuse

  • Auteur de la discussion panerai
  • Date de début
P

panerai

Compagnon
Hello à tous, voila l'histoire, nous venons d'investir dans une cabine de microbillage/sablage de chez Mathis (Bélgo-chineto...)
Ma question est la suivante, peut on attendre une grosse différence de fonctionnement entre un pétard bas de gamme (le notre..) et un "vrai" fait ailleurs que dans un caniveau Indien
Je trouve le fonctionnement de notre cabine très moyen (par comparaison avec celle d'un ami par exemple) et me demande ce qui déconne ? L'allim' en air est 100% direct et de gros Ø, notre compresseur est balaise et ne faibli pas. Le jet est erratique, le tuyau d'aspiration sable (qui est transparent) alimente le pétard de manière discontinue, il ressemble à un intestin farci de bulles d'air
La fonction venturi n'est elle pas conditionnée par la qualité du pétard ? avez vous un avis pertinent là dessus ? avez vous déjà eu le même genre de couille, si oui, vous avez fait comment et avec quoi ?


Le Casse Couille. (qui veut tout savoir et rien payer)
 
L

Le débutant

Compagnon
Je pense que tu as vérifié : (ton sable) : granulométrie, hydrométrie, compactage de celui-ci, pureté...
et du coté pétard : buse, (usure) bouchage éventuel au raccord air et sable ....prise d'air sur le tuyau d'aspiration du sable.... enfin toutes les petites conneries auxquelles on ne pense pas forcément et qui adorent foutre leur mer...
Cdlt
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Sur ma Vacublast, La profondeur de pénétration :smt110 de la canne qui plonge dans la trémie est assez délicate à régler et il faut un
très bon écoulement de l'abrasif aussi. La dépression engendre un écoulement d'air coaxial à la canne qui lui
même entraîne l'abrasif. Un fonctionnement continu et stable de ce principe n'est pas simple, trop de débit
aspiré peut obturer périodiquement la buse venturi aussi.
L'écoulement de l'abrasif est optimum avec des billes de verre propres de + 150 mic. Tu peux rajouter aussi un vibreur
pneumatique au niveau de la trémie.
DSC04383 [].JPG
 
Dernière édition:
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir si c'est de cette cabine dont tu parle
https://www.matthys.net/fr/Shop/81/autres/2140/cabine-de-sablage-hobbyblasters-sb-117-k-pack-1
pour avoir acheté la même avec 100 € de moins,j'ai eu aussi des problèmes de démarrage, le pistolet avait des résidus de fonderie a l'entré du venturi , il faut utiliser qu'une buse de taille moyenne , et le tuyau d'aspiration de sablage a du être changé il avait une fâcheuse tendance a se pincer ce qui réduisait le débit de sable, de plus il ne faut pas qu'il trempe trop dans le bac a sable , cela reste une sableuse d'amateur et n'a rien a voir avec une pro d'un prix X10 ,j'utilise de la bille de verre
 
Y

Yozgain

Compagnon
Plusieurs choses à vérifier, le sable doit être parfaitement sec ensuite l'utilisation de tuyau d'air comprimé de gros diamètre permet d'avoir plus de débit d'air mais fait perdre de la pression, une fois que tout sa ok il est vrai que le pistolet peut changé la donne, il faut privilégier un pistolet avec des buses en céramique interchangeables le principe est le même qu'un pistolet de peinture) un grosse buse pour la grosse granulométrie et inversement quand à la qualité des conduits d'air à l’intérieur du pistolet, de la buse et du diffuseur tu pourras sans aucun doute optimisé ton systeme apres achat d'un bon petard...
 
C

crapulatos

Compagnon
'soir

J'utilise du Matthis premier prix et en suis très content

Pression d'utilisation pas plus de 4 bars mais ça consomme au moins 250l/mn
Aspirateur obligatoire

Pour l'abrasif, je prends de l'archifine cathédrale chez Kiloutou
Je sable l'alu et les métaux ferreux sans problème


E.T.
 
G

gilles38

Apprenti
bonjour
j"ai la meme cabine
pour plus avoir de probléme j'ai mis un aspirateur
pour plus que la cabine monte plus en préssions
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Quand j'ai fabriquer ma sableuse j'avais le même problème. Et j'ai pigé assez vite le pourquoi, en fait quand sa aspire les grains au pied de la cane, les grains se resserre entre eux et forme un bloc "un tassement" et crée un vide entre le bout de la cane et le bloc. Le bloc devenant trop lourd et bien il s’écroule et ainsi de suite.
Donc pour palier à cela il faut amener de l'air au pied de la cane.

Voici ce que j'avais fait à l'époque.

Le bout de la cane coupée en sifflet c'est un tube de cuivre.

can.jpg



Double tubes pour l'arriver d'air au pied de la cane.
cane.jpg



Voila ce que sa donne en bout de cane, le tube au milieu c'est l'aspiration pour les grains. avec cette réalisation on n'a plus le problème de tassement des grains.

cane1.jpg


Plans pistolet fait maison.

dessin1.jpg






Voila ce que ça donne.

pis.jpg



Pistolet démonter, super les plaquettes carbure c'est pratiquement inusables.
pisto.jpg



@ +
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
...Mais oui, Brise copeau, tu as entièrement raison pour la canne d'aspiration, j'en avais une : "electropompe" (marque) qui "ramenait" de l'air en bas par un petit tube soudé sur le coté de la canne et légérement courbé à la base vers l'intérieur du tube (canne) d'aspiration, et cela fonctionnait parfaitement.
Je pense que le problème de notre ami va être rapidement résolu. Plaquette carbure, je n'y avait pas pensé , mais les bougies céramiques, c'est pas mal non plus ! ...
Cordialement
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Ce sujet m'intéresse aussi, je vient justement d'acheter une cabine de sablage et suis en train de la monter et l'améliorer. Il y a bien un double tube qui descend en fond de trémie, sur le tube qui dépasse en haut se branche l'aspiration du sable.
Je vous met une photo.

A++ Michel
IMG_2073[1].jpg
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, comme écrit plus haut, un vibreur ça améliore bien la chose.
 
M

michto

Compagnon
But
Combien de kg de micro bille au minimum faut il dans ce type de sableuse pour que sa fonctionne.
Avec le cône inférieur , je me dit qu'avec 5 kg de produit , sa doit être largement suffisant? Non
A++ Michel
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

j'achète par sac de 30 kg et en gros ça bouffe 1kg à l'heure

E.T.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

tout a été dit sur la mienne j' ai le sable ou les micro billes qui descendent par gravitation . pour les travaux courants j' utilise du sable pour enduit fin de chez Ler.... lin (3€ les 30 Kg) pour qu' il soit bien sec l' été je le mets au soleil a secher ou au four a 300° quelques minutes.

a+ gilles
 
P

panerai

Compagnon
Des petites news, après avoir remplacé le tuyau d'alim' d'origine (qui était une merde) et copié le système d'aspiration de Brise-copeaux cela va beaucoup mieux, elle se désamorce beaucoup moins. Il reste à insérer un assécheur d'air type "frigo" (que l'on nous a prêté pour essayer)


Kcnarf.
 
B

bruntch

Ouvrier
je déterre ce post pour avoir quelques info supplémentairement , si brise copeau passe par là ,au message #8 , tu as mis un plan de pistolet , a tout hasard , est-ce que tu aurais les dimensions pour que je puisse essayer de m'en faire un sans trop galérer a essayer plusieurs diamètres de sortie du pistolet , de sortie d'air du tube intérieur
merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je vais voir si je retrouve les plans...je posterai ici.

Sinon je doit encore avoir se pistolet...je relèverai les cotes et posterai.

@ +
 
U

uelbud

Guest
tu peut déjà amélioré en fabricant ce type de piège a eau le gros soucis reste la vapeur d'eau tous dépend du compresseur il faut un gros volume qui n'échauffe pas l'air et débite au moins 2 fois la conso de 500 l donc 1000 l réelle pour 6 bar les valeur donné sont commercial ...... il faut une grosse cuve tampon pour stabilisé l'air et ré-condensé la vapeur

le principe et simple un tube et deux chicane l"air entrant frappe la cloison puis la seconde raccordement raccord tête de chat la boite dois faire environ 10 l grosse tôle et soudure ça tu sait faire et ne pas oublié purgeur en bas tu verra que ca monte vite surtout en ce moment
un sécheur sera un plus pour la cabine je pense que la pédale et sous dimensionné il faut remplacé les tuyau par du classique souple caoutchouc noir air celui pour l'abrasif lui en tube clair aquarium

si tu fait du décapage alu passe directement au carbure cher mais diablement efficace durable chez chausson radiateur c'est ce qu'il utilise ça mord moins les zone fragile surtout pour préparé les soudure
demande un nettoyage scrupuleux avant remontage ça pardonne pas les pièces mécanique un bac ultrason et idéal
a98d405d3796f18f33468b4a25cd73191e6c5552.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
je déterre ce post pour avoir quelques info supplémentairement , si brise copeau passe par là ,au message #8 , tu as mis un plan de pistolet , a tout hasard , est-ce que tu aurais les dimensions pour que je puisse essayer de m'en faire un sans trop galérer a essayer plusieurs diamètres de sortie du pistolet , de sortie d'air du tube intérieur
merci

Re,
J'ai retrouver le plan:...le Ø 40 c'est emboiter un peu en force c'est suffisant...le tube 6x4 c'est un bout de tube de frein de voiture, M 20 et M 12 c'est un bout de tige filetée collé, la rondelle épaisseur 4 est brassée au manchon.
Pente : environ 15°
Si vous voulez d'autre infos n'hésiter pas poster ici.

@ +

pisto.JPG


Ici pistolet en service.

pistolet.jpg
 
Dernière édition:
B

bruntch

Ouvrier
merci brise-copeaux ,
une dernière petite question (avant la prochaines) le tube de 6x4 avec le gicleur au bout , tu le tient relativement proche du bout du cone (moins de 10mm)ou bien plus éloigné
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Moins que ça, c'est entre 3 et 5mm, tout dépend du grain que tu vas utiliser, je passai du gros grain noir a de la silice très fine...en changeant la plaquette carbure.

@ +
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir brise-copeaux,
merci beaucoup pour le plan, je vais tenter d'en faire un également, je ne suis pas très content du pistolet standard à 10€et pas envie d'aller mettre 50 à 100€ dans un pistolet Clemco ou BNP.
Je dois être une buse, mais j'ai qq questions:
-qu'as tu fait au bout du tube 6x4, c'est un autre tube plus petit manchonné dedans ?
-comment ajustes-tu la position du tube 6x4 dans le cône ?
-à quelle pression travailles-tu avec ? mon aspiration est un peu capricieuse en dessous de 4 bars avec le pistolet à 2 balles, et j'ai lu que les pistolets genre Clemco avaient un venturi plus efficace qui permet de travailler en dessous de 3 bars sans difficultés.

En tous cas j'aime bien le principe !!!
-Philippe
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

J'ai fait se truc il y a une trentaine d'années, j'avais copier sur un de notre boite...pas d'internet a l'époque, en fait le premier que j'ai fait ne fonctionner pas ou très mal... très peu d'aspiration des grains.
Faut dire que celui de la boite ou je travaillai c'était un gros truc qui fonctionnait sur 12 bars.

Donc modification qui est celui que vous voyez, qui n'est pas encore au top, pour moi la chambre d'aspiration est trop volumineuse pour du grains très fin, par contre super pour du gros grains, genre corindon noir.

Pour du très fin, je pense quand réduisant la chambre et en diminuant la pente de moitié, ça devrait mieux fonctionner pour ce type de grain.

-qu'as tu fait au bout du tube 6x4, c'est un autre tube plus petit manchonné dedans
C'est un bout de rivet alu qui est dedans...tu peux mettre se que tu veux, c'est que de l'air qui passe dedans.

-comment ajustes-tu la position du tube 6x4 dans le cône
Pour du gros grains, c'est à 1 ou 2mm au pied du cône avec plaquette carbure trou de 6, pour du fin c'est 3 à 5 avec plaquette carbure trou de 3.5.
Le tube ont le déplace facilement, il est juste pour juste enfiler dans le M 12.

à quelle pression travailles-tu avec
J'ai toujours travailler au maxi des compresseurs, entre 5 et 8 bars.

mon aspiration est un peu capricieuse en dessous de 4 bars avec le pistolet à 2 balles, et j'ai lu que les pistolets genre Clemco avaient un venturi plus efficace qui permet de travailler en dessous de 3 bars sans difficultés.
Pour un meilleurs venturi il faut connaitre leurs forme interne du Clemco pour copié, par contre j'estime quand dessus de 3 bars se n'est plus du sablage...mais du gommage qui est moins violant que le sablage.

@ +
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir & merci brise-copeaux !
je vais m'inspirer de ces précisions et adapter cela à mon cas de figure.

-Philippe
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
657
Métal-Provence
M
R
Réponses
21
Affichages
854
pamer
C
Réponses
10
Affichages
971
cyril28500
C
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
2 415
Doctor_itchy
D
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 895
Crazy
Crazy
T
Réponses
6
Affichages
668
lion10
lion10
A
Réponses
14
Affichages
787
atsju
A
@
Réponses
18
Affichages
1 197
thierry74
thierry74
Haut