Micro tour Jeulin

A

Anonymous

Guest
J'ai fais l'acquisition de ce petit tour et j'ai été le chercher ce matin. Le fonctionnement est basique avec le logiciel sous dos mais j'ai été agréablement surpris de la rigidité de ce tour et par conséquent de sa précision.

Quelques photos en avant premiere, ce sont celles du site LBC

Puis il y aura des modifications :

- asservissement de la broche
- mise en place de drivers pour les pap
- mise en place d'une carte d'interface

8257581205.jpg


8284638049.jpg


8276340549.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

bienvenue au club j'ai le même en bleu mais sans l'option grand luxe :wink:

t_p1060708_182.jpg


t_p1060724_174.jpg


Ill n'y avait pas la carte interface ni l'ordi mais un gentil membre m'a permis de le transformer pour qu'il tourne sous les soft step/dir :-D

Malheureusement après des essais et un câblage ridiculement fait à l'arrache j'ai du endommager l'étage de puissance car j'ai une sortie moteur qui ne tourne que dans un sens.
Il est rangé en attendant de me monter une carte µstep (j'ai encore des LM de coté) histoire de moderniser la partie puissance qui est faiblarde.
Les moteurs doivent pouvoir encaisser 2 à 3A sous + de 24V sans trop de soucis.
Ton expérience va peut-être me motiver à le remettre en route plus vite que prévu :wink:
Sinon je confirme que la bête est rigide pour sa taille et parfaite pour faire des petites pièce en série dans les matériaux tendres.
 
A

Anonymous

Guest
Merci Phil. J'avais déjà parcouru ton post lorsque j'avais reservé le tour jeulin. (la fonction recherche du forum est bien pratique).

Ce matin quelques photos des entrailles de la "bête" et des frissons d'horreur !

Du copeau !! parsemé sur les cartes electronique... verdict le nettoyage se faisait à la souflette car le seul endroit ou ca peut passer c'est le jour autour du mandrin .
A moins que le mandrin ne joue le rôle d'ailette d'aspirateur mais ce ne sera plus un probleme avec la nouvelle electronique !

PHOTOS

IMG_2998.JPG
La nouvelle electronique ! Je l'avais acheté sur la baie depuis quelques temps dans le but de me confectionner un micro tour. Vu les sommes astronomiques atteintes et la rigidité peu engageante, j'attendais de trouver un jeulin abordable..90 roros

IMG_2994.JPG
On voit bien l'orientation apprentissage et étude du micro tour, la plaque plexi permet de visualiser l'intégralité des sous ensembles bien distinct : filtrage, alimentation, moteur, carte variateur, carte de puissance . Bien fait tout ca, piloté par un 3
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Belle affaire :-D
moi j'ai mis le polycarbonate de coté car c'est trop précieux (incassable) pour servir à ça :lol:

bon il faudrait que je m'y remette un de ces jours car il est vraiment sympa ce micro tour.

par curiosité tu pourras me montrer la carte interface PC stp ?
 
A

Anonymous

Guest
La carte interface elle est visible sur le tour a coté de l'alim a decoupage. Je l'avais acheté là il dois y avoir un an a peu pres :
J'ai retrouvé le vendeur je te mets le lien :
http://cgi.ebay.com/CNC-PARALLEL-PORT-S ... 5ad3607a29

A plus

ARF APRES REFLEXION


J'ai peut être mal compris ta question... il s'agit certainement de la carte dans le PC .. donc photo demain :)

IMG_3011.JPG
La carte à l'intérieur du PC
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

voilà le bon lien avec une vidéo de mes premiers essais de gcode chariotage :wink:

tu en est où de ton coté ?
déjà aux copeaux ?
Phil
 
A

adriboss

Ouvrier
bonjour

j'ai acheté le meme petit tour et je l'ai retrofité
je vais pas reouvrir un post pour ca

-j'ai remplacé les moteurs et j'ai installé une carte BOB et des drivers TB6600
IMG_1936[1].JPG
IMG_1915[1].JPG

-j'ai gardé la carte d'origine qui pilote la broche

-la BOB est cachée derriere la carte de la broche (photo1)
 
B

Bouzingoo

Nouveau
Bonjour .
Je possède un micro tour 2 ce .
Qui communique avec carte interface sur un slot ISA sur Windows 95 & 98.
Je veux éliminer cette carte et de refaire innover pour qu'elle puisse communiquer via port parallèle et sur mach3.
Ce que m'intéresse le schéma électrique de cette carte ( jaune ) .
Et merci.

20190402_095037.png
 
V

vax

Modérateur
Bienvenue sur le forum,

Pour ce genre de machine, il ne faut pas chercher trop loin.
Le plus simple est de prendre une BreakoutBord des drives neuf et une bonne alimentation et de se câbler directement sur les moteurs PàP,
C'est ce que je fais systématiquement. C'est rapide et efficace.
 
B

Bouzingoo

Nouveau
Si . J'ai déjà vu cette solution.
Mais je veux juste savoir le schéma de la carte intermédiaire entre nappe vers DB25.
Merci d'avance
 
B

Bouzingoo

Nouveau
Le reste sera configuré personnellement sur le logiciel Mach3
 
A

adriboss

Ouvrier
Salut. 150euros plus 150 environ pour le retrofiter
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
1 202
James17
J
F
Réponses
11
Affichages
1 516
jeanmichel1946
jeanmichel1946
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 373
lepierre
lepierre
A
Réponses
15
Affichages
3 042
activa73
A
A
Réponses
83
Affichages
6 498
chabercha
chabercha
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 405
thierry74
thierry74
N
Réponses
25
Affichages
1 700
jojomouth
J
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
furynick
Réponses
416
Affichages
30 705
guy34
G
Haut