Micro-tour chinois : le sieg C0

S

Sébastien37

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ouvre un topic sur le Sieg C0, il ne me semble pas avoir vu de topic dédié. Je vous livre également quelques photos de ce petit joujou que j'ai reçu il y a quelques jours...

Comme d'autres, j'ai décidé de commencer tout petit. De par mon budget, j'ai été très tenté par les EMCO Unimat, mais il faut être patient pour tomber sur une bonne affaire... :???: J'ai donc préféré me rabattre sur le neuf : le sieg C0 était l'un des rares tours à correspondre à mes attentes. Je l'ai commandé sur euromachin et l'ai reçu en 3 jours seulement (ils sont forts ces anglais :wink: )

Le C0 bien que petit et lourd est très bien emballé (voir photo). Il est livré avec quelques accesoires : une pointe, un tournevis cruciforme et 3 clés allen. Il y a aussi une clé plate mais... elle ne correspond à aucun des boulons accessibles (trop petite :lol: ) Pour monter/démonter la machine, il manque donc à priori une clé plate, une pince circlips et un petit tournevis plat. Je verrai s'il manque autre chose...

J'ai reçu hier l'adaptateur prise anglaise vers prise française commandé sur Ebay. Evidemment, j'ai fait un rapide essai.
Je l'ai fait sur un mini tube (en alu?) de 3cm de long, c'est tout ce que j'ai sous la main. Oui, il me manque encore beaucoup de chose, notamment de la matière... de l'huile de coupe, du lubrifiant,... bref, tous les trucs de base. Enfin quoiqu'il en soit, le résultat que j'ai obtenu m'encourage pour la suite, vraiment ! 8-)

J'ai l'intention de démonter entièrement la bestiole, histoire de retirer la graisse et de lubrifier cette petite machine comme il faut. De plus, cela me permettra de voir les entrailles de la bestiole. Ce n'est pas inutile puisque je compte bien la modifier pour palier à ses innombrables "défauts" (éclairage, compte-tours, avance automatique,...) bref, je vais faire un peu d'électronique en attendant de pouvoir réunir le nécessaire pour tourner.

DSC00966.JPG
L'emballage du sieg C0

DSC00967.JPG
Le micro-tour de Sieg : le C0

DSC00973.JPG
Poulies et courroie

DSC00969.JPG
Les accessoires livrés avec
 
B

bois.debout

Compagnon
Sébastien37 a dit:
...J'ai reçu hier l'adaptateur prise anglaise vers prise française commandé sur Ebay...
C'est encore plus simple de couper le fil et de changer la fiche :!:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
bois.debout a dit:
Sébastien37 a dit:
...J'ai reçu hier l'adaptateur prise anglaise vers prise française commandé sur Ebay...
C'est encore plus simple de couper le fil et de changer la fiche :!:
oui mais en cas de garantie il faut mieux avoir le cable d'origine
 
B

basilic

Compagnon
Sauf indication contraire, pour la garantie il vaut mieux évité de le mettre en pièces ou de le transformer en cnc...
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Je ne ferai bien sûr que des transformations réversibles. :wink:
 
A

Anonymous

Guest
J'avais envie de m'en prendre un pour le numériser, vue sa config, c'est une opération qui est assez simple. Je serai content si tu fais des photos du tour entierement démonté

Merci
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Faudra juste patienter un peu que je m'équipe (pince circlip notamment), mais je te ferai cela, aucun soucis. :wink:
 
C

cerber

Compagnon
c'est marrant ça ressemble très fortement à l'emco unimat 3 que j'ai. bon le tien est plus moderne certe mais la poupée, le banc le mandrin le trainard se ressemble je trouves
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Je viens de regarder ton topic de vente pour l'EMCO Unimat 3 et c'est vrai que le C0 ressemble beaucoup à une copie de celui-ci. Malheureusement, je ne peux pas vraiment les comparer à l'aide de tes photos côtées, car tu prends en compte les manivelles, poulies, etc, mais à la louche c'est kif-kif.

Je viens de mesurer le banc, juste le banc en fonte :
- longueur : 350 mm
- largeur : 62 mm
- hauteur : 52 mm
Ce serait intéressant de savoir si le banc de l'EMCO unimat 3 a les mêmes dimensions, histoire de voir jusqu'où sont allés les chinois dans la copie. :wink:

NB : pour info le C0 fait 13 kg. Le tiens semble faire 12 kg mais est-ce avec la tête de fraiseuse où sans la tête ?

siegC0.jpg
dimensions du banc du C0
 
L

lolomoto31

Compagnon
il est mignon se tour......on dirait un porte-clé :lol:
juste a titre d'info ,il coute combien de roro :?:
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Le prix le moins cher que j'ai trouvé est à 220 euros hors frais de port (Angleterre). Il est vendu le double en France...
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Bonsoir

Ton lien pointe sur le même modèle. C'est exactement le même chez HBM, en bleu... et à un prix un peu plus élevé il me semble. ^^
 
S

Stearman

Ouvrier
Oui c'est ça c'est pas des copies notamment Emco
mais les gens ne veulent pas admettre qu'ils achètent parfois des trucs de marque alors qu'en général tout viend de la meme fonderie meme les fameux Wabco sont coulés et manufacturés en Chine juste l'électricité qui est montée soit en Tchequie ou Allemagne pour les conformités EU et encore, cela est de la foutaise car j'ai un ami industriel qui travaille beaucoup avec l'Asie et meme les étiquettes (les authentiques) CE sont fabriquées la. Tant que nous serons d'etre d'accord d'étre des pompes à fric cela se passera comme cela et faut pas croire les Chinois peuvent faire de la merde mais il savent aussi faire des trucs pour aller sur la lune et bien avant nous.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour, quand je parles de 12 kg c'est : le tour + système de fraisage + l'emballage pour un envoi éventuel (je comptes +- 2 kg pour l'emballage) sinon le tour et le système de fraisage fait aux alentours de 10,5 kg).
pour les dimenssions, le tien est un poil plus grand que l'unimat 3 et apparement tu as un variateur de vitesse électronique que l'emco 3 n'a pas (le mien en tout cas, cela se fait donc par poulie).
sinon le mien est encore made in australia et pas china. c'est dommage que le tien ne se fabrique pas en europe pour comparer la solidité entre un européen et un chinois du même modèle.
quand à savoir si un tel ou tel produit sort de la même fonderie, oui c'est évident, souvent la même fonderie fabrique tel ou tel truc pour des marques différentes et si ça tombe avec la même coulée. l'un vendra plus cher et l'autre moitié prix. et par dessus le marché si ça tombe les 2 marques appartiennent au même groupe, cela pour viser un maximum de vente dans des gammes de prix différentes.
cela ne se fait pas qu'avec les machines, mais avec pratiquement tout : voiture, nourriture, vêtement, médicament.....
 
8

87yrrAH

Guest
c0

Je possède le moi aussi ce tour depuis peu de temps....Etant complètement novice en tournage, il me convient très bien pour faire quelques bricoles et acquérir les bases...
Il fonctionne très bien jusqu'à présent, mais j'attends LA panne, celle qui revient dans toutes les discussions sur ce tour, celle de la carte du variateur de vitesse.
Il sera bien sûr possible de faire jouer la garantie, mais ça entraine toujours une immobilisation, et si puis ça ne m'emballe pas de remplacer la carte par une autre d'aussi mauvaise qualité.
Pour résoudre totalement le problème, est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller pour une carte de bonne qualité qui pourrait se monter?? Je ne souhaite pas une réponse généraliste, style "un variateur de perceuse", mais un modèle ou une référence, et éventuellement une adresse où l'acheter...

Merci d'avance
 
S

Sébastien37

Ouvrier
@ cerber : merci pour les infos. Elles permettent de faire des comparaisons. Une autre différence entre ces 2 modèles est l'absence de fixation pour une tête de fraisage sur le C0. C'est bien dommage : pouvoir fixer une petite tête de fraisage à pas cher ne m'aurait pas déplu. ^^
 
S

Sébastien37

Ouvrier
@ harry78 : ah oui, la fameuse panne du C0 ! Moi aussi j'ai vu ça sur pas mal de forum ! :lol:
Pas la peine de changer toute la carte à priori, il s'agit juste d'un composant un peu sous-dimensionné. Il lui arrive de rendre l'âme lorsque le moteur est bloqué (donc fort courant). Lorsque je démontrai la machine, je ferai des photos de la carte électronique. A ce moment-là, je rediscuterai de cette question. :wink:
NB : dans la prise anglaise, il y a un fusible de 5A qui lache normalement avant le composant de la carte en cas de pépin. Sachant cela, je me pose une question : ceux qui ont rencontré un pépin n'ont-il pas "bêtement" couper leur fil avec prise anglaise pour le remplacer par un autre... en oubliant de remettre un fusible en série ? C'est tout à fait possible ça.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je ne connais pas le Sieg C0 , mais je suppose que, dans sa version "avec variateur" , c'est commbe bon nombre d'autres petites machines du même genre :???: ...
Le variateur de ces petites machines est du même genre que sur les perçeuses "a main" et les aspirateurs "ménagers" et se résume souvent a fort peu de chose , un triac, un potar, des résistances , des condensateurs, et quelques composants actifs (diodes, diac, ou petit circuit intégré spécialisé)
Le composant qui lache quasi systématiquement est le triac (souvent sous dimensionné) :!:

il suffit généralement de remplacer ce triac par un modèle "plus fort" , par exemple les BTA16-600BW ou BTB16-600BW .
Le suffixe BW a son importance :!: Il signifie qu'il s'agit d'un triac "adapté a la commande de moteurs" , il existe d'autre triacs avec d'autres suffixes , destiné a d'autre utilisations telle que :

-variation ou modulation de lampes a incandescence comme dans les gradateurs (lampadaires halogène de salon) les modulateurs de lumière (dit"psychédélique", pour l'animation lumineuse d'une "boum" ...) :wink:
-démarrage de lampes a décharge a haute pression pour éclairage public (éclairage de grands axes, carrefours, gares ...) et de leurs versions horticoles pour la culture indoor (notamment employés pour les installations destinées à la culture du cannabis ...) :smt033

Ces versions de triacs là sont déconseillés
( en général , avec des triacs "non prévu pour moteur", et issu de ces genres d'équipements ça marche quand même ...mais moins bien , et pas longtemps ) :nono:

dans tous les cas , il est prudent de prévoire un fusible , mais ce dernier ne garantit pas la non-destruction d'un triac :!:
(un fusible a toujours un certain temps de réaction pour rompre et le triac peut claquer le temps que le fusible ait sauté ! le fusible est surtout là pour éviter un incendie ou pour limiter les dégats ... de sorte qu'il n'y ait que le triac de mort et pas destruction de toute la carte ! ni grillage du moteur :mad: )

sloup
 
T

Titeuf77

Nouveau
Bonjour,

j'ai un probleme avec mon Sieg C0

je mets le bébé en route : led verte
je tourne le potentiometre : led jaune, rien ne ce passe
je souleve le capot de protection : led jaune s'eteind mais rien ne fonctionne

c'est grave docteur ?

Cdt

JN
 
A

Alpazen

Lexique
J'ai bien peur que la carte électronique soit en cause ! :wink: .. il va falloir que tu fasses des tests..
 

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