Micro-tour C1 140mm x 250mm, présentation + problème

  • Auteur de la discussion lorenzld
  • Date de début
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition enfin d'année dernière d'un micro-tour C1 d'occasion. (merci FX).
En fait, c'est un combiné tour-fraiseuse comme celui-ci :

RC6110AF (Sieg M1):
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=all_products&navi_product_2=12

J'ai retiré la colonne de fraisage, je la garde sous le coude pour pièces détachées, (car j'ai une micro-fraiseuse X1L, donc même moteur et broche :-D )

J'ai fabriqué un bac à copeaux avec carter de protection moteur avec des tôles alu de récup (il faut bien protéger le moteur, sinon les copeaux remontent dedans et vers la carte contrôleur, et là :mad: , mauvais souvenir à fx).

Quelques photos, je sais que vous aimez ça :

Vue détaillé du tour démonté et des accessoires.
t_imgp1442_148.jpg

t_imgp1441_648.jpg

t_imgp1443_147.jpg


La broche cotée courroie.
t_imgp1444_322.jpg


La broche cotée mandrin.
t_imgp1456_403.jpg


La broche déposée et re-graissée.
t_imgp1486_192.jpg


Le logement de broche dans la tête :
t_imgp1487_952.jpg

Puis remonté :
t_imgp1489_139.jpg


J'ai peut-être fait une erreur en laissant les roulements. J'aurais du les changer et mettre des roulements neufs.

La poupée mobile
t_imgp1455_113.jpg



Le tour maintenant :
t_imgp1683_188.jpg

t_imgp1684_547.jpg

t_imgp1685_144.jpg

On voit bien sur la dernière photo, le carter de protection du moteur.

Malheureusement, je vais devoir tout redémonter.
Je n'ai pas changer les roulements de broches. Hors ils ont surement souffert du démontage.
Mon problème est le suivant :
l'aspect de la pièce après un passage de l'outil de coupe est "rugueux".
Comme-ci l'outil ne coupait pas :
-> Outil neuf de bon qualité.
-> Pièce en aluminium pour l'instant.
-> aucun jeu dans le chariot.
Je pense donc que la broche vibre et me donne cet aspect "rugueux"

Qu'en pensez-vous ?
Conseil bienvenue, n'oubliez pas que je suis débutant en usinage.

Merci,
lorenzld
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut. A mon avis les roulement ne sont pas d'origine. Une verif a faire: faire doucement tourner la broche à la main si tu sent des point dur c'est les roulements qui sont abimé. Mais a mon avis pour abimer ce genre de roulement sur ce tour il faut mettre une precharge enorme et filer des coup de marteau sur la broche. et si malgré tout tu veux redémonter apres degraissage, tu ne constate aucun point dur lorsque tu fait tourner le roulement a la main pas de soucis, un examen visuel est pas mal non plus mais les roulement a rouleau conique cache sous les rouleau la deuxieme piste de roulement et c'est souvent celle la qui s'abime. As tu correctement serrer ta broche, il faut pas trop serrer comme un ane mais pas non plus laisser trop de jeu, c'est un juste equilibre. Moi je penserai plutot a ta facon de faire l'usinage. Si tu es en montage en l'air (c'est a dire uniquement serrer dans le mandrin sans contre pointe) et que la barre est un peu longue c'est tout a fait normal, ensuite il y l'epaisseur de ton copeau il ne faut pas qu'il soit trop petit sinon l'outil prend de la matiere puis arrete et reprend etc ce qui fait un etat de surface pitoyable et pour finir l'angle de ton outil chaque matiere a besoin d'un angle de coupe particulier. Et pour finir la matiere en elle meme qui est difficile a usiner, non uniforme avec des zone plus dur, fragile par endroit donc etat de surface lamentable. En general sur un tour de petite taile avec des piece de petit diametre c'est montage mixte le plus souvent possible (c'est a dire piece serrer dans le mandrin et contre pointe tournante dans un trou de centrage de l'autre coté de la piece. Et la tu usine correctement et tu aura un bon etat de surface.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
quelle type d'aluminium travaille tu ?
Si c'est du acheté en GSB, c'est de la me... et tun 'arrivera a rien avec.
 
J

J@r0d

Compagnon
Effectivement s'est un point a vérifier, j'avais eu les meme problème que toi sur mon nouveau tour a savoir un etat de surface désastreux, un copain m'a filer un bout d'alu de "bonne qualité" et a l'usinage l'état de surface n'avait plus rien a voir.
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonsoir,

la broche tourne librement à vide, aucun dur mécanique.
Les roulements ont un bel aspect et sont sans défauts.
Effectivement, c'est de l'alu de chez leroi-pinpin., faut que je trouve mieux.
Il faut aussi que j'essaye entre pointe.

Merci
lorenzld
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut, entrepointe c'est un peu delicat, il faut un toc et c'est un peu dangeureux essaye deja en montage mixte c'est sans danger et aussi bien.
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour à tous,

problème résolu.
Il me suffisait de faire des passes plus importantes.
J'avais un peu "peur" pour mes premières passes (pas tourner depuis le lycée, soit +10 ans).
Je fais des passes de 0,3 mm au rayon et c'est bon.
Le tour ne bronche pas, le moteur tourne bien, les outils sont neuf et de qualité, le bonheur :-D
Il faut que je vois combien je peux prendre à l'outil finisseur.

Merci de vos conseils,
A+
lorenzld
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Sur ta dernière photo la pièce est trop en porte à faux, éviter de dépasser
3x le diamètre, sinon en mixte.
 
C

coredump

Compagnon
Vu que ce sont des roulements conique, si tu n'as pas trop forçé au démontage il n'y a pas de soucis.

Vérifie la précharge: comparateur sur la face avant de la broche, tu pousses et tire celle ci très fort, ca ne soit pas bouger d'un poil, sinon faut re-serrer.
Tu peux aussi commencer par le jeu latéral, il faut absolument l'annuler. Au pire la broche une fois serrée doit être légèrement contrainte (cad tourner non libre) sans pour autant être dure.

Une fois en marche on regarde si les roulements chauffent. Si oui faut relâcher la contrainte, sinon c'est bon. Il est normal qu'ils soient un peu tiède après avoir tournés longtemps.
 

Sujets similaires

B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
495
rebarbe
rebarbe
M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
G
Réponses
5
Affichages
4 810
mvt
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
F
Réponses
62
Affichages
3 485
clara03
clara03
El Zorro
Réponses
12
Affichages
501
El Zorro
El Zorro
P
Réponses
44
Affichages
2 442
p7m13
P
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 302
vibram
V
Pervenche
Dépannage Nouveau Tour C1
2
Réponses
45
Affichages
3 854
beekeeper
B
Haut