micro tete a alesé/surfacé pour MF70 proxxon

D

Doctor_itchy

Compagnon
hello :D

suivant un besoin j'ai fini par faire une petite tête a alésé pour la proxxon Mf70 et que je voulais vous partagé si ça peu vous donné des idée pour votre petite fraiseuse :)

il manque encore le réglage de prise de passe ! mais ça ne devrais pas tardé :)

deux diamètre d'outil prévu 3mm et 4mm

diam max de surfacage 65mm!!

(le moteur d'origine as ete changé pour un moteur DC plus puissant et il y as une "kit" poulie maison rapport 1/2 :) )

la partie qui se fixe a la mf70 est en acier standard le coullissaux est en acier très dur (j'ai chier pour faire les deux taraudage m3 c'était limite de cassé :/ )

les vis de fixation sont provisoire je vais en faire avec une petite molette pour plus de façilité :)

Réalisé sur la MF70 , sauf le tournage :)

j'ai aussi fait un outil avec une vielle fraise de 4mm cassée :)

les photos

P1030224.JPG


P1030223.JPG


P1030222.JPG


P1030221.JPG


P1030220.JPG
 
P

ppt

Compagnon
Bonjour
ca me fait plaisir de te lire.
ca faisait un moment.
A+
Patrick
 
W

wika58

Compagnon
Sympa la réalisation... et tout mimi la tête à aléser / flying cutter. :smt038
C'est vrai que ce dernier est très utile pour surfacer des pièces avec nos petites machines pas très puissantes... 8-)

Juste une petite remarque, en utilisation flying cutter, on tourne en général assez vite pour avoir un bon état de surface...
Moi je mettrai une vis avec une grande rondelle sur l'éxtrémité du bras pour faire butée et éviter d'avoir un projectile dangereux en cas de déseerage de la vis de maintien... :roll:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je prevois encore un reglage micrometrique et des butée oui :)

le seul probleme de cette machine c'est sont couple , mais vu que j'ai changé de moteur je n'ai plus se soucis ^^

je vais faire un sujet sur le changement du moteur tient :)
 
T

tourniquet

Compagnon
Bonjour doc,

Quand tu bride une pièce sur la table de la MF, la table se déforme telle ou pas ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui elle se deforme , normal elle n'est pas plane :wink: perso je vais en refaire une plus longue dans un bout d'acier ^^

si j'ai du temps je ferais pe une petite serie :)
 
L

lolomoto31

Compagnon
superbe téte :-D ça a l'air tres robuste

j'ai fait celle la en AU4G pour faires des alésage ,capaciter de 15 a 90mm (ceci pour donnée des idées ....et non pour polué ce post :wink: )
111mjx.jpg
112of.jpg

113lk.jpg
110fsd.jpg

l'outil est aussi une fraise pété afuter comme 1 outil de tour , ici 1 alesage a 22 pour faire des rehausse de guidon moto
114kks.jpg
117yko.jpg
 
B

Begineur

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
hello :D

suivant un besoin j'ai fini par faire une petite tête a alésé pour la proxxon Mf70 et que je voulais vous partagé si ça peu vous donné des idée pour votre petite fraiseuse :)

il manque encore le réglage de prise de passe ! mais ça ne devrais pas tardé :)

deux diamètre d'outil prévu 3mm et 4mm

diam max de surfacage 65mm!!

(le moteur d'origine as ete changé pour un moteur DC plus puissant et il y as une "kit" poulie maison rapport 1/2 :) )

la partie qui se fixe a la mf70 est en acier standard le coullissaux est en acier très dur (j'ai chier pour faire les deux taraudage m3 c'était limite de cassé :/ )
Beau travail mais je ne vois pas très bien comme se fait la liaison avec la broche de la fraiseuse? Pouvez vous préciser, photo.. ou dessin ? Merci d'avance.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la liaison est simple c'est vissé directement sur le pas de vis du la broche diam 8mm pas de 0.75 , simple et solide et ça permet de gardé de la hauteur de travail (faut bien tout pensé sur se genre de micro fraiseuse c'est pas bien grand ^^ )

at lolomoto , elle est énorme ta tête a alésé a coté de celle que j'ai faite ^^ (la carte SD donne l'échelle :) )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un peu d'avancement je bosse sur l'avance micrometrique pas evident mais en bonne voie ^^

la suite a mon retour de "vacance" :wink:

P1030237.JPG
la vis un bout est fait une M3 avec un bout en diam 2mm je doit usiné l'autre coté (une encoche) diam 2mm aussi , mais pas evident sur un mandrin diam 300mm , a suivre donc :)

P1030236.JPG
la poche 3.4*5.8mm sur 3mm de profondeur , lamage de 2mm !

P1030234.JPG


P1030233.JPG
une vue general de l'idée
 
J

J@r0d

Compagnon
Les réglages micrométriques ne demandent-ils pas l'utilisation de vis de précision ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
normalement oui ^^ , la j'ai du métrique 3 il y auras une graduation sur la vis se ne seras pas precis au 1000eme , peu etre pas au 100eme , mais bien suffisant pour moi :)
 
N

Niciolas31270

Apprenti
Salut et tout d'abord bravo pour ta réalisation!!
Une question car ton idée m'intéresse mais ou a tu trouver une fraise en t pour pouvoir usiner la rainure dans laquelle viens s'engager le couliseau??
a+

P.s: peut ut me donner les refs par mp du moteurs dc que tu as mis sur ta proxxon??
Merci
nicob
 

Sujets similaires

Q
Réponses
7
Affichages
1 166
blondin21
B
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 011
coredump
coredump
A
Réponses
1
Affichages
2 321
FTX
aroy
Réponses
35
Affichages
4 064
Dodore
Dodore
2
Réponses
27
Affichages
1 226
jean-jacques
J
A
Réponses
13
Affichages
13 767
apprenti51
A
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 780
wika58
W
simon74
Réponses
39
Affichages
12 770
B
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 715
sergepol
sergepol
Haut