micro soudure froide

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
P

ppt

Compagnon
au moins c'est clair, merci
reste plus qu'à trouver un plan argon pas cher
 
C

coredump

Compagnon
A moins d'être près de la frontière allemande il n'y en a pas, cartel oblige!
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
avec des super-capas , ce genre de soudures par point avec argon, c'est possible ?
 
S

simon74

Compagnon
Demande pourquoi tous les videos que t'es posté sont sorti des vendeurs des machines a "soudure froid". Et pourquoi ils sont tous truqué, plein de "jump cuts".

Si on regarde comme ca, ca as l'air genial. Si on regarde on ralenti, "frame by frame", on s'apercoit que c'est du grand n'importe quoi.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
OK, tout est clair alors, merci et bonne journée.
 
M

moufy55

Modérateur
Si on regarde on ralenti, "frame by frame", on s'apercoit que c'est du grand n'importe quoi.
Tu pourrais développer ? Merci.

Moi je me demandes pourquoi les postes à bas coûts, Asiatiques, proposent la révolution de la soudure à froid alors que sur les grandes marques européennes, pas un mot.

Pensant qu’il pourrait s’agir de ce que nous appelons "mode pulsé", j’avais fais un très rapide essai, pour un copain qui s’y intéresse.
En laissant du temps entre chaque point pour laisser refroidir, j’en serais pas si loin.

(Je n’ai pas changé mes paramètres gaz, la flemme)
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est vrai quand regardant bien, on dirais que sa a été coupé au montage pour rapprocher les points de soudure, supprimer les pause et faire penser que c'est plus rapide qu'en vérité. Prenez la vidéo du message 22 a 0.54, regardez bien le bout de cuivre rapporté, et surtout la montée en température de la partie en arrière plan, on vois bien que la progression du changement de couleur n'est pas fluide, comme si des passage de la vidéo avais été supprimés. Idem a 1.30 sur les deux tête de vis, regardez bien la tige rapportée, elle est un coup en avant, un coup en arrière mais sans voir vraiment bouger. Donc en supprimant les temps de pause, on a l'impression que sa ne chauffe pas, par contre a 1.15, sur les trois bout de fils, en temps réel on vois bien que sa chauffe pas mal finalement.et sa ressemble quand même vachement au rendu de moufy quand même
 
U

uelbud

Guest
le soucis sera plutôt l’électronique du poste qui va rendre l’ame

pas du tous adapté à un fonctionnement aussi répétitif sur un très court laps de temps

ça demande des composant très résistant bien loin du matériel basic ..................


à voir si les boitier adaptable ne protège pas cette électronique du moins partiellement
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Boris_25

Compagnon
Le système PUK est couramment utilisé dans la bijouterie, mais peu connu du grand public. Toutefois, compte tenu du faible échauffement, cette technologie est devenue intéressante pour la soudure de tôles très fines dans le domaine du modélisme.

Un amis a acheté un modèle Allemand, qui est abordable ~2000 Euros, il réalise de magnifiques soudures, mais c'est du point par point, et il faut beaucoup de temps et de patience.
C'est un PUK 5 de chez LAMPERT :

Voici une petite vidéo en temps réel, de la soudure de tôle fine d'un godet de modélisme :

Désireux de savoir s'il existe un produit Français, j'ai troué un modèle équivalent chez SST, le produit semble intéressant, mais plus onéreux!

En tous cas, Je serais surpris que des appareils chinois très bon marché puissent donner des résultats de qualité.
 
S

simon74

Compagnon
Tu pourrais développer ? Merci.
Comme dites @Aiwass - les viideos sont hachées pour reduire e temps entre chaque point de soudure, ce qui donne une fausse impression du temps pris et combien ca chauffe la piece. Puis c'est vendu comme un nouveau procedé revolutionnaire.

Ton essai est exactement que c'est. Soudure TIG en mode point par point, laissant refroidir entre chaque point. Et comme il en faut du gas avant, pendant, et apres chaque point de soudure, ca semblerai exactement a ton essai - une bouffe-gaz pour joindre les bouts tres minces. Je ne vois guere comment tu pourrait utiliser moins de gaz - ni aller plus vite. Pour des autres solutions apportées par ce procede, je reste tres dubitatif. Ce qui est de souder les metaux dissimilaires, je n'y crois pas un instant que ca tiendra dane le temps. Oui, ca evite les grands fissures du aux retrecissement differents, mais ca fera des micro-fissures quand meme.

C"est possible que j'ai tout faux - je suis loin d'etre un as a la soudure - mais quand on vois les videos *tous* manipulées dans la meme facon, et tous emis par les comptes liées aux vendeurs de ce procedé "magique", y a des alarmes qui sonnent dans ma tete.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Le système PUK
bonjour Boris_25 ,
c'est un peu comme le système du crayon électrique graveur, la pointe touche la pièce, fait contact, et un électro-aimant relève la pointe .
avec en plus une super-capa , je pense. ?
 
G

gaston48

Compagnon
Ton essai est exactement que c'est. Soudure TIG en mode point par point,
Bonjour,
il y a eu des discussions à ce sujet sur le topic de Jacounet ...
quand tu chauffes ponctuellement un corps, avec la même énergie ( W.s) , comme il est conducteur,
la température maximale atteinte au point d'application dépendra du temp mis pour délivrer cette énergie.
Plus ce temps est bref, plus la température atteinte va être haute et rester localisée pour ensuite diffuser
rapidement dans la masse du corps, sans ZAT. Avec des Lasers impulsionnel on a des effets étonnant sur les corps
Un générateur Tig classique, même en mode pulsé, est limité en courant de pointe et en temps minimum de commutation .
à cause de sa constante de temps de régulation du courant.
Au moment de la discussion dans le sujet de Jacounet on avait pu identifier les caractéristiques de ces génés " cold welding "
des courant de pointe de plus de 700 A et des commutations en millisecondes, manifestement par décharges de condensateurs.
ils étaient équipés de HF et d'une protection Argon
Les coffret proposé à 60 Euros sont juste des cadenceurs ajoutant une fonction pulsé au Tig qui en sont dépourvu
 
B

Boris_25

Compagnon
c'est un peu comme le système du crayon électrique graveur, la pointe touche la pièce, fait contact, et un électro-aimant relève la pointe .
avec en plus une super-capa , je pense. ?
Après vérification le système Lampert possède les deux technologies, automatique comme tu le décrits, ou avec "l'option pédale" qui permet de se positionner précisément et de déclencher manuellement.
 
B

Boris_25

Compagnon
Je cherche à m'équiper pour souder des tôles fines en acier de 0.5 à 1mm. Mais investir dans un PUK est au-delà de mon budget, il coute actuellement aux alentours de 5 à 6 k€. J'aimerais donc me tourner vers un poste TIG dit "soudure froide", et acheter un matériel chez un fournisseur local. Seulement, (comme certains d'entre vous l'on fait remarquer dans ce sujet), aucun fournisseur local ne propose ce type de matériel en mettant en avant ce procédé. La question est : que vaut réellement un poste TIG chinois qui semblent faire des soudures "dites froides" et qui coute 600 €. (comme le ANDELI TIG-250MPL)?
Est-ce de la publicité mensongère?
Vidéo du fabricant.
Existe-t-il des produits européens capables de faire la même chose?
 
G

gaston48

Compagnon
que vaut réellement un poste TIG chinois qui semblent faire des soudures "dites froides"
Bonjour,
Les caractéristiques techniques nous donnent à priori, 180 A max pendant 35 ms .
A mon avis la vidéo est crédible, mais je ne sais pas comment est géré l'argon ?
un amorçage HF classique est il compatible avec ce mode ?
Tu peux regarder ce que fait kemppi avec son Master Tig et sa fonction MicroTack
par exemple. il y a quelques vidéos, certaines en " Slow motion", ou les les paramètres sont donnés.
gestion de l'argon et amorçage sont des inconnues aussi

Ici du 0.5 mm 230 A 10 ms



Un mode pulsé basse fréquence (gamme sous le hertz) permet des assemblages très fins
aussi. C'est ce que je fais, en modulant, en plus, l'intensité max avec une pédale .
Je paramètre un courant de repos minimum, juste pour ne pas désamorcer l'arc et te fournir le temps de repositionner
parfaitement l'électrode au point suivant, ceci sans désactiver la cagoule.
Donc tu adaptes la fréquence pour assurer correctement ton geste de repositionnement et avec
la pédale tu modules le courant de soudure pour s'adapter à la fréquence
Ca n'est pas productif mais le résultat est très sûr

C'est un peu ce qui est décrit ici en #9
 
Dernière édition:
B

Boris_25

Compagnon
Merci Gaston,

Tu peux regarder ce que fait kemppi avec son Master Tig et sa fonction MicroTack
par exemple. il y a quelques vidéos, certaines en " Slow motion", ou les les paramètres sont donnés.

J'aime bien celle-ci, c'est vraiment impressionnant, surtout le liquide en mouvement :

Bon je vais regarder ce que je trouve. Pour le Kemppi c'est la Rolls des postes à souder, donc le prix risque d'être élevé.
Il semble que ce poste Lincoln soit capable de faire aussi du SPOT?
 
G

gaston48

Compagnon
surtout le liquide en mouvement :
Oui, en plus ce mouvement est ralenti !
Les paramètres seraient de 190 A et 60 ms . Le générateur Andeli serait dans les clous .
Reste ces inconnues: gestion du gaz ? y a t il un pré et post gaz à chaque spot ? un pré gaz je ne pense pas
car on ne distingue pas de retard entre l'action de la " gâchette " et le spot .
une inconnue au sujet de l'amorçage aussi ?

Chez Lincoln, je ne vois pas de fonction spot ?

J'ai regardé chez Stahlwerk, un ac/dc pulsé (sans spot / tack ) marque qui donne satisfaction ,
il y a très peu de détails techniques

Chez Fronius, il appelle ça la fonction TAC !
 
C

chafric

Ouvrier
Je cherche à m'équiper pour souder des tôles fines en acier de 0.5 à 1mm. Mais investir dans un PUK est au-delà de mon budget, il coute actuellement aux alentours de 5 à 6 k€. J'aimerais donc me tourner vers un poste TIG dit "soudure froide", et acheter un matériel chez un fournisseur local. Seulement, (comme certains d'entre vous l'on fait remarquer dans ce sujet), aucun fournisseur local ne propose ce type de matériel en mettant en avant ce procédé. La question est : que vaut réellement un poste TIG chinois qui semblent faire des soudures "dites froides" et qui coute 600 €. (comme le ANDELI TIG-250MPL)?
Est-ce de la publicité mensongère?
Vidéo du fabricant.
Existe-t-il des produits européens capables de faire la même chose?
juste pour info, j'ai adjoint à mon TIG AC/DC low cost (sherman 210 ac/dc : 600 euros), un module additionnel à 80 balles à l'époque , pour me permettre de faire du micro tack / cold welding. ça fonctionne tres bien pour mes bricoles : souder du tres fin (fil de 0.3 mm de diametre en kanthal) , ou du tres fin sur du plus gros (rondelle de 0.6mm d'épaisseur sur un ecrou m10). Je peux descendre à 1 milliseconde d'impulsion, ça permet aussi de faire du pulse si le poste de base n'en est pas pourvu.
 
J

Jmr06

Compagnon
J'ai fait pareil. Ça fait bricolage, mais ça fait des points. Pour moi, ça marche.
Mais comme je ne suis pas une référence, j'ai fermé ma gueule.
D'ailleurs, j'aurais peut-être dû continuer ?
 
G

gaston48

Compagnon
Je peux descendre à 1 milliseconde d'impulsion, ça permet aussi de faire du pulse si le poste de base n'en est pas pourvu.
Bonjour chafric,
J'ai vu ces cadenceurs sur alli. Il exploite l'entrée on / off qui correspond à la " gâchette " de la torche
et peut être aussi l'entrée analogique de modulation du courant réservée à la pédale.
(c'est tout au moins ce que j'ai fait avec le cadenceur que je me suis bricolé ...)
L'inconnu, c'est le temps de réponse réel du générateur Tig car tout est plus ou moins filtré par des RC plus
le temps de réponse de l'étage de puissance et sa régulation de courant. Donc les quelques millisecondes d'impulsion
théorique sont certainement plus longue en pratique, c'est tout au moins ce que j'ai constaté sur mon géné (Un ancien Elektrosta)
Mais ça marche, comme tu le dis, il faut aussi se mettre dans de bonne condition de soudure, bon masque, avec loupe
grossissante, bon eclairage etc ...
 
C

chafric

Ouvrier
oui! et respecter la propreté "clinique" du tig.
en pratique, je descends rarement en dessous de 7 millisecondes, et j'adapte plutot la puissance.
A noter que j'ai bien le pre gaz.
un des interets, c'est d'avoir globalement quelque chose de "calibré" , une fois le reglage trouvé.
certains ont acheté le même modele, et s'en servent pour souder des tubes sur vireur.
Gaston, tu m'as perdu sur le coté theorique du truc (je suis une bille en électricité)
 
B

Boris_25

Compagnon
Je préfère acheter directement un appareil conçu pour mon besoin, je n'ai ni le temps ni les compétences pour bricoler un tel produit.
Les produits STAHLWERK semblent intéressants. Lequel des deux est le plus simple d'utilisation et l'écart de prix en vaut-il le coup?

J'ai regardé chez Stahlwerk, un ac/dc pulsé (sans spot / tack ) marque qui donne satisfaction ,
il y a très peu de détails techniques

Ils ont bien un modèle à spot, descendant à 0,1s.


 
G

gaston48

Compagnon
tu m'as perdu sur le coté theorique du truc (je suis une bille en électricité)
J'ai été voir les caractéristiques de ton Sherman, et ça colle tout à fait avec tes 5 ms !
puisqu'il annonce une fréquence max en mode pulse de 200 Hz ! ce qui nous ferait
une largeur de pulse mini de 2.5 ms
Je suis content d'avoir retrouver ce fournisseur Weldes, de Pologne,
on a eu de longue discussion sur ce forum concernant
les critères de choix d'un générateur, en particulier son poids, qui reflétait finalement le dimensionnement des
transfos. Le Sherman fait déjà 15 Kg pour un IGBT ! je suis donc retombé sur la gamme Welder Fantasy
(ce serait mon choix si mon Elektrosta me lâche) avec ce sacré beau bestiau de 26 Kg ici:
je n'ai ni le temps ni les compétences pour bricoler un tel produit.
Tu peux suivre la configuration de @chafric, à priori ce n'est que du branchement
il y a tout une gamme de boitier cadenceur comme celui là:

Comme générateur, si tu veux comprimer ton budget, donc te limiter à un "petit " DC uniquement, tu as ce modèle aussi
qui a toutes les fonctions cold Tig , mai attention uniquement une prise 2 broches, pas d'entrée de pilotage de courant
donc pas de pédale (que je trouve personnellement indispensable) .
 
Dernière édition:
C

chafric

Ouvrier
Gaston, le 212 cold, avec une durée d'impulsion mini de 10 ms me paraît tout à fait compatible avec ce que Boris veut faire.
 
C

chafric

Ouvrier
Si j'ai le temps ce week end, et que je retrouve mes lames de rasoir, je ferais un essai et un retour des paramètres ici.
A noter que plus que l'épaisseur, c'est le volume de pièce, et sa capacité à disperser la chaleur qui compte.
 
G

gaston48

Compagnon
Un retour sur Weldes ici:

Et quelques messages de Weldes en tant que membre:
**BAD LINK**
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

N
Réponses
24
Affichages
1 014
phil 21
phil 21
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
2
Réponses
30
Affichages
1 554
cancer49
C
D
Réponses
17
Affichages
1 683
Doctor_itchy
D
T
Réponses
0
Affichages
533
tinkerland
T
Coyote94
Réponses
5
Affichages
18 227
Coyote94
Coyote94
M
Réponses
6
Affichages
1 179
Squal112
Squal112
lepierre
Réponses
1
Affichages
1 249
pierreLG
pierreLG
P
Réponses
9
Affichages
2 149
Pierro19
P
hozut
Réponses
16
Affichages
1 376
vax
500H
Réponses
13
Affichages
553
500H
Haut