micro scie fraise

  • Auteur de la discussion tagliaferro
  • Date de début
T

tagliaferro

Apprenti
bonsoir voici les photos de ma réalisation je ne suis pas très fin mais cela coupe droit et d’équerre donc je suis content je n'ai rien inventé juste repris une réalisation existante
20171113.jpg
20171114.jpg
20171115.jpg
20171116.jpg
20171117.jpg
20171118.jpg
pour l'alimentation j'ai récupéré un transformateur dans une vieille caravane qui partait à la casse donc a part l'étaux et la fraise tout est de la récupe
 
B

beyo

Apprenti
bonjour, belle realisation,, ça me donne une idée pour passer le temps... beyo
 
P

pins

Ouvrier
Bonjour,
C'est quoi le moteur, on dirait un moteur d'essuie glaces ou de leve vitres
en tout cas belle idée
 
F

Fran

Compagnon
salut
bravo pour l'idée et la réalisation . extra :tumbsupe: :bernardo:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bien l'idée.
Tu n'as pas une petite vidéo pour nous montrer ce que ça coupe ?
A+Bernard
 
G

Gerardpich

Compagnon
Eh, oui, çà serait vraiment intéressant de savoir ce que ça coupe, a quelle vitesse ça tourne....
 
T

tagliaferro

Apprenti
merci ,mais comme je l'ai dit je n'ai rien inventé https://www.usinages.com/threads/micro-tronconeuse.52516/
c'est donc un moteur d'essuie glace monté avec une fraise de 100x1 axe 22' je ne sais pas a quelle vitesse ça tourne j'ai pris la vitesse la moins rapide, elle sera utilisée pour du modélisme donc pas de grosse dimension sinon j'ai coupé avec un rond de 20 ferraille il faut le temps mais ça passe pour une vidéo je ne vais pas en mettre sur le forum car pas beaucoup de débit internet
il va me falloir refaire la liaison flasque moteur car c'est conique et je n'arrive pas à réalisé cet alésage correctement si quelqu'un pouvait me donné la marche à suivre pour cela je suis preneur
 
D

Dodore

Compagnon
il va me falloir refaire la liaison flasque moteur car c'est conique et je n'arrive pas à réalisé cet alésage correctement si quelqu'un pouvait me donné la marche à suivre pour cela je suis preneur
Oui on veux bien te dire comment faire mais il serait interessant de savoir comment tu as procéder et de donner quelques photo de ton outil et de l'outil en position sur la pièce juste avant de commencer à couper
 
C

chabercha

Compagnon
Je crois que c'est Pussy ou Bob55 qui a modifié cet arbre.
 
T

tagliaferro

Apprenti
Oui on veux bien te dire comment faire mais il serait interessant de savoir comment tu as procéder et de donner quelques photo de ton outil et de l'outil en position sur la pièce juste avant de commencer à couper
je prends des photos de tous cela dès que possible pour que vous regardiez tous cela merci en attendant
 
T

tagliaferro

Apprenti
salut pour essayé de comprendre et comme demandé voici les photos en premier l'outil
20171128.jpg
20171127.jpg
ensuite le tout en situation
20171126.jpg
20171125.jpg
20171124.jpg
en espérant que cela sera suffisant quand j'ai essayé de faire mon cone je me suis servi de la manette transversale du chariot (le nom n'ai peut être pas le bon) par contre je ne comprend pas comment règlé l'angle en faite je ne sais rien faire de complexe sur un tour
 
D

Dodore

Compagnon
J'avais pas compris comme ça
Je croyais que ton outil ne coupait pas correctement et que parce qu'il ne coupait pas correctement tu faisais , involontairement, un cône
Mais j'ai plutôt l'impression que tu veux faire une pièce conique ... C'est bien ça??
Il faut quand même dire que ton outil â une drôle de forme , est ce qu,on pourrait avoir une photo , de très près , que de la partie coupante de ton outil
 
T

tagliaferro

Apprenti
salut dodore oui c'est bien cela je voulais effectué un alésage conique de mémoire mais a vérifier diamètre 8 au petit ,10 au maxi le tout sur de 5 mm de long il et vrai que mon outil n'est pas très virulent mais je n'ose pas trop y touché car l’affûtage n'est pas non plus ma spécialité tout comme l'usinage !!! pour la photo demain soir merci de d'intéresser a mon soucis
 
T

tagliaferro

Apprenti
salut comme dodore me l'a demandé voici les photos de l'outil avec lequel je réalise des alésage
20171129.jpg
20171130.jpg
20171131.jpg
20171132.jpg
en éspérant que ce soit assez visible
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Ton outil n'a pas d'angle de coupe !
Essayes en premier de le tourner un peu selon son axe pour que l'arête que l'on voit en avant sur le dernière photo soit plus haute (et abaisse en conséquence ton porte outil).(en rouge sur la photo jointe).
Il devrait déjà couper un peu mieux.
L'idéal serait de faire une "cuillère" en bout.(en vert sur la photo jointe).
X.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
T

tagliaferro

Apprenti
merci Pussy je vais faire comme tu le dit et bravo pour la rapidité de réponse
 
D

Dodore

Compagnon
Voilà à quoi devrais ressembler un outil â aléser dresser
http://serge79.over-blog.com/article-usinage-deux-par-deux-46360785.html
Avec cette image
2-outils.jpg





Maintenant pour ton cone
Il semblerait que tu fais le grand diametre derrière
Dans 99,9% des cas on fait toujours le grand diametre devant
L'outil est plus facile à utiliser et on voit ce qu'on fait
Tu as peut être un problème pour prendre ta pièce , dans ce cas on prend des mors doux ça permet de pouvoir démonter la pièce pour pouvoir contrôler la porté
Il faut bien sûr faire le calcul de l'angle d'inclinaison avec les formules de trigo avant de se mettre à faire dû copeaux
 
T

tagliaferro

Apprenti
merci dodore par contre je te vois déjà sourire et pensé "c'est pas possible d'être autant incompétent¨ mais c'est quoi des mords doux comment fait on la différence avec des durs je pose la question mais je part de suite voir ce que je trouve sur le net pour le calcul de l'angle il faut que je me penche dessus
 
T

tagliaferro

Apprenti
c'est bon pour la différence je vais regarde cela demain et pour l'angle je vais réfléchir et là cela devient intéressant pour moi
pour l'outil il me semble que j'ai ce que tu me montre dodore mais bien trop gros pour l 'alesage à faire je regarde aussi demain merci encore
 
T

tagliaferro

Apprenti
bonsoir j'ai regardé la lame tourne à la vitesse de 90 tours minute de plus l'alésage conique est réalisé tout est fini merci de votre aide
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
C'est sympa comme petite machine . Tu as positionné l'étau à droite et ça permet
peut-être de descendre + bas sans que le moteur touche l'étau ( comme sur les disqueuses ) ?
Tu ne parles pas de l'alimentation électrique .
claude
 
T

tagliaferro

Apprenti
salut précis pour ce qui est de l'étaux je l'ai mis a droite sans réfléchir il y avait de la place sur ma platine et pour l'alimentation je croyais l'avoir mentionné plus haut mais je me rattrape donc un ancien transformateur 220/12 de caravane monté en permanence dans l'atelier avec passage par prise 220 normale mais le plus sur la terre et le moins sur une des deux bornes comme cela même si par mégarde je me trompe en branchant la machine sur le 220 pas de risque et vis versa
il est vrai que la machine prend de la place donc je vais voir pour en refaire une avec un étau plus petit placé sous le moteur mais bon il n'y a pas urgence je récupère le nécessaire petit à petit (il ne me manque plus que l'étau)
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
31 064
le débutant professionnel
L
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 835
noirvodka
noirvodka
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 498
tournele
tournele
V
Réponses
22
Affichages
16 025
Pervenche
Pervenche
L
3 4 5
Réponses
126
Affichages
7 303
Remy88
R
C
Réponses
19
Affichages
14 819
Sebos38
Sebos38
Florent07
Réponses
17
Affichages
6 022
Florent07
Florent07
lolo le dessoudeur
Réponses
7
Affichages
5 220
guy34
G
Haut