Micro lubrification

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour à tous, je viens de terminer la V1.0 de ma micro lubrification.
j'ai récupéré toutes les pièces nécessaires sauf les raccords à coiffe que j'ai payé 5€
voici les photos du projets

je me suis basé sur le schéma de principe de celle de patduf33
une vue globale
IMG_6288.jpg


IMG_6289.jpg


la buse, j'ai longuement réfléchi pour trouver une pince qui tienne le foret de 0,45 que j'avais. finalement en le tenant à la main ça à marché du premier coup
IMG_6291.jpg


j'ai fait cette microlub pour mon tour car c'était pas terrible l'usinage sans et le résultat se passe de commentaires, avec et sans
IMG_6292.jpg


IMG_6293.jpg


Une question lorsque j'établie la pression rapidement le détendeur recrache un peu de lubrifiant pourquoi ?
IMG_6295.jpg


et une petite vidéo histoire de voir
https://www.youtube.com/watch?v=f9X9q2AkBlQ

Encore une question on voit vers la 16eme seconde un crachat , mais comment ça se fait ?

merci à vous!
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pierreg60

Compagnon
Bonsoir à tous, meilleurs voeux pour 2015!

Petite évolution de la lubrification. J'ai changé le tuyau de sortie par du 4*1
IMG_6452.jpg


j'ai aussi usiné une nouvelle buse qui est posée en force sur le tuyau, le diamètre de perçage reste inchangé mais il est plus profond 2,5mm contre environ 1mm avant
IMG_6456.jpg


j'ai aussi investi dans un flexible
IMG_6453.jpg


le tuyau de 4mm passe à l'aise
IMG_6454.jpg


j'ai aussi modifié la buse de la locline
IMG_6457.jpg


je voulais faire un système portable mais j'ai fixé le tout au mur (j'ai aussi fait un bouchon qui ne nécessite aucun outil pour remplir le réservoir)
IMG_6466.jpg


une photo de la modif de la tuyauterie
IMG_6467.jpg


le tuyau est assez long pour aller sur le tour la fraiseuse et même la scie voila tout est rangé!
IMG_6471.jpg


Merci de m'avoir lu!
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir,
moi il faut que je m'y intéresse car j'ai la lub classique sur mes machines et j'en ai marre d'en mettre partout :???:

De ou proviens le réservoir ?
 
P

Pierreg60

Compagnon
Salut Toff, je me suis souvent dit faut que je m'y mette et je peux te dire que sur le tour c'est super pratique pas d'huile qui gicle partout c'est vraiment le pied!

Le réservoir est une ancienne bombe d'oxygène d'un petit chalumeaux camping gaz, plus aucun fournisseurs ne faisait de consigne pour cette bouteille :| donc je l'ai sacrifiée pour cette utilisation! Elle contient un peu moins d'un demi litre ce qui est suffisant vu la quantité qui est pulvérisée!
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, je suis en train de regarder pour faire aussi ce genre de micro lub, pouvez vous m'indiquer quelle est la pièce qui se trouve en bas de votre bouteille de lubrifiant, un 2eme détendeur ?
 
P

Pierreg60

Compagnon
Salut Biscotte74, c'est un simple robinet mais avec un pas très fin ce qui permet d'avoir un réglage optimum!
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie, je vais le tour de ce que je possède et tenter d'en faire une ou 2 pour mes machines (surtout la fraiseuse,car je casse beaucoup de fraises par absence de lub)
 
P

Pierreg60

Compagnon
j'en ai fait une seule avec un tuyaux assez long pour aller partout (tour fraiseuse et scie à ruban) le tour et la fraiseuse reçoivent une fixation à serrage rapide histoire de pouvoir jongler facilement me reste plus qu'une fixe à faire pour la scie.
 
B

biscotte74

Compagnon
Par contre je ne comprends pas trop le système. Sur la tienne, il y a l'arrivée d'air du compresseur en haut à gauche (6 bars je présume), après il a un robinet d'arrêt et ensuite un "Y" dont une branche entre dans le réservoir, à 6 bars ??,le détendeur semble être placé après, non ?
 
P

Pierreg60

Compagnon
Oui le liquide est à pression du compresseur, j'ai repris le système de patduf33.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie, j'ai commandé une lub "chinoise" je verrais bien si cela fonctionne
 
P

Pierreg60

Compagnon
n'hésite pas à poster un sujet sur cette lub, avec les avantages et inconvénients ça peux donner des idées
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
D
Réponses
33
Affichages
822
dh42
W
Réponses
11
Affichages
576
moufy55
moufy55
F
Réponses
10
Affichages
733
kiki86
kiki86
A
Réponses
20
Affichages
1 585
Aero66
A
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
K
Réponses
21
Affichages
1 375
Khar-t'er
K
Haut