Micro lubrification

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Je pense que ton bute de sortie est trop long après le mélange, et que le liquide se dissocie de l'air et reforme des gouttes d'ou le crachotement, alors 1.80 m :shock:
Moi j'utilise une locline comme fourreau flexible
Pour le mélange je suis à 5% d'huile soluble "dite sans danger" pour les voies respiratoire, mecagreen commande groupé réalisé sur le forum il y a quelques années déjà
 
P

PUSSY

Lexique
Idem pour moi en ce qui concerne l'huile soluble (Mécagreen 5%).
La pressurisation du réservoir est de 2,5 bars et c'est la même que le flux d'air.
Entre le réservoir-venturi j'ai environ 1 m de tube Ø 3 mm intérieur et en bout un tube de 20 cm de long comme buse (tube de thermostat de réfrigérateur).
ça va dans tous les coins, même dans les gorges durant le tronçonnage !
 
P

patduf33

Administrateur
Pour la pression j'ai 2.5 bar et 200g sur la partie détendue
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Merci @patduf33 & PUSSY pour ce retour, je termine mon '' Flexible '' dés que possible et ferais mes essais avec la pressurisation du réservoir réduite à 2,5 Bar.
Concernant le flexible en tube 4 * 2.5, il me semble avoir lu dans les essais de ''J.F. '' que la longueur importait peu, donc pour l'instant je garde les 1.80 m.
A+
 
P

PUSSY

Lexique
@Jeandominiquelaure61

En fait, j'ai environ 2 m de tube souple et le tube du thermostat Ø intérieur 1 mm longueur 20 cm.
Quand on ne peut pas le placer devant ou directement dans le canal d'arrosage de l'outil, il suffit de passer par derrière :
P1000061.JPG
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir,

J'avais usiné mes embouts de ''flexible'' hier soir et montés ceux-ci sur la tubulure avec un scellement à la résine. Comme le résultat me convenait , ce soir nouvelle séance d'essais. Un grand soulagement :lol: car j'ai vraiment réussi à faire un réglage qui me parait convenable même si je ne suis pas encore arrivé à avoir une pulvérisation parfaitement homogène et constante.

Je vais donc pouvoir finaliser en faisant un montage définitif sur un petit tableautin que je pourrais mettre prés de mes machines.

En // je vais maintenant me pencher sur l'appro d'une huile de coupe '' verte '' pour éviter de m'empoisonner car l'étiquette de celle que j'ai n'est pas très sympathique ...

Je profite également de cet échange pour vous mettre en pièce jointe un extrait d'un document que j'ai trouvé au hazard de mes recherches sur les buses de pulvérisation ( il y a le lien pour voir l'original si vous êtes intéressés ). L'extrait en question traite de '' L'atomisation aérée ''. Quand je vois le schéma de principe, cela me donne une idée par rapport aux réalisations que vous avez présenté.

@patduf33 , je verrai bien le principe intégré dans le TE de nos systèmes, je pense que sa améliorerait le brassage lorsque la goutte d'eau arrive dans le TE => un mélange plus homogène circulant dans le tube. De toute façon je n'y vois pas d'effet négatif.

Qu'en pensez vous ?
A+
 

Fichiers joints

  • Atomisation bi-fluide.pdf
    552.9 KB · Affichages: 109
P

patduf33

Administrateur
C'est un peut le même principe que pour les brûleurs gaz, le fait d'injecter l'air plus loin que l'arrivé d'eau peut favorisé le mélange
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonjour,
j'ai modifié un peu mon installation pour intégrer un petit injecteur dans mon montage pour mélanger l'air et le liquide dans le TE ( suivant le croquis joint précédemment ). Une fois le montage et le câblage de mon tableautin repris, j'ai fait de nouveaux tests mais cette fois avec du lubrifiant ( Eau + 5% huile soluble ). Je pense que la viscosité du liquide avec l'huile de coupe favorise le fonctionnement ( ? )
Après quelques tâtonnements, je suis vraiment étonné du résultat, je suis arrivé à avoir une pulvérisation constante et homogène :jar_jar:.
- P. pressurisation du réservoir : 3 Bar
- P. pulvérisation : 1.5 Bar
Sur ma lancée, j'ai fais une installation +/- provisoire sur ma PF16 et fait le 1er test en usinage ( perçage Dia. 8 sur 30 mm ). Comme vous, j'ai pu constaté l'efficacité du système. La pièce et le forêt sont restés froids.
Prochaine étape, équiper ma scie alternative de ce système d'abord avec une seule buse ( aux vues des pbs mentionnés sur le sujet pour obtenir une division de l'écoulement ).
Dans tous les cas, merci pour tous ces échanges sur le sujet de la micro lubrification, sans lesquels je n'aurai pas découvert ce système.
A+
Jean-Claude
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
836
Vergobretos
Vergobretos
geo1_20
Réponses
8
Affichages
468
schum22
S
C
Réponses
5
Affichages
485
christt4
C
B
Réponses
11
Affichages
2 285
Belphegor
B
N
Réponses
0
Affichages
3 960
Némat
N
chabercha
Réponses
16
Affichages
763
chabercha
chabercha
E
Réponses
13
Affichages
1 116
E
lumberjack
Réponses
23
Affichages
3 093
lumberjack
lumberjack
Haut