Micro-Lubrification sous pression

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
A tous,
Voici une alternative interressante au traditionnel jet d'eau laiteux
Je m'en suis commandé un (395€ htva)
Pour ceux que cela interresse, je veut bien jouer l'intermédiaire avec le représentant
LeZap
g3071loj.png
 
P

papymouzot

Compagnon
C'est un peu le même concept, en plus "technique" et "précis" que le système de Vertex, non ?

Est-ce vraiment mieux que le système traditionnel ?

138150.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
C'est le principe de la microlub, sujet traiter sur ce post par exemple, et qui fonctionne tres bien :wink:
 
P

papymouzot

Compagnon
ZAPJACK a dit:
A tous,
Voici une alternative interressante au traditionnel jet d'eau laiteux
Je m'en suis commandé un (395€ htva)
Pour ceux que cela interresse, je veut bien jouer l'intermédiaire avec le représentant
LeZap
g3071loj.png


Bonsoir,

mes connaissances in micro lub s'étant un peu améliorées, je vois désormais que le lubostar n'a rien à voir avec les systèmes "venturi" Vertex ou "Noga".

J'ai lu un peu là dessus et je suis très intéressé par ce procede, et je reverais d'avoir des détails et plans cotés de la micro pompe, ainsi que de la buse, des diametre des tubes d'air, de fluide, les types de connexion...

Je ne cache pas que j'aimerais essayer de m'en fabriquer une similaire, pour jouer... je m'en suis dessiné une quasiment complète... j'ai trouvé le générateur de fréquence crouzet pas cher... l'envie est là... faudrait que je finalise...

des retours sur le système sur son efficacité ? sur les produits employés ?

Merci
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonsoir,
j'utilise de l'huile moteur tout simplement. Je suis très satisfait du système toutefois quelques précautions
C'est un jet pulsé et pas un brouillard, Il ne refroidis pas la pièce mais lubrifie uniquement.
En ce qui me concerne, l'avantage est de ne pas nager dans les éclaboussures. Pas de dégradations bactérienne. Machine-outil parfaitement lubrifié. aucune rouille sur les machines.
Attention si tu fabrique toi-même. il y a deux tuyaux concentriques. le central injecte l'huile via le séquensseur. Le périphérique conduit l'air comprimé en contunu.
Sont réglables: arrivée d'air, séquence, Qté d'huile
Bonne chance & bon boulot et surtout bon plaisir
LeZap
 
P

papymouzot

Compagnon
Je sais que c'est un jet pulsé, je pense avoir bien compris le principe, avec les tubes coaxiaux, buses concentriques, générateur de fréquence pneumatique crouzet et pompe à déplacement...

Je crois avoir aussi compris que cela s'utilise normalement avec des fluides spécifiquement conçus pour cela, qui permettent de lubrifier ET de refroidir, ce qui fait partie des buts recherchés !!!

Je ne veux surtout pas dire que cela ne va pas fonctionner avec de l'huile, mais je crois sincèrement qu'un liquide comme l'IsoMist serait plus adapté... Qu'en pensez vous ?? :-D :-D
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonsoir,
Je ne connait pas l'Isomist, Quest ce donc ??
LeZap
 
P

papymouzot

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Bonsoir,
Je ne connait pas l'Isomist, Quest ce donc ??
LeZap


L'isomist semble avoir été spécifiquement développé pour les pompes à injection de liquide, doublées d'un jet d'air. à la fois le liquide et l'air vont refroidir l'outil, et le liquide apporte un fluide de coupe non gras, non corrosif... utilisé entier, aucun risque d'oxydation... 70€ les 5L.... ça c'est moins bien...
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Le système me semble intéressant mais les prix plutôt prohibitifs, mais je suivrai ce post avec plaisir surtout s'il évolue vers une fabrication possible.

Guydo
 
P

papymouzot

Compagnon
Guydo67 a dit:
Bonjour,

Le système me semble intéressant mais les prix plutôt prohibitifs, mais je suivrai ce post avec plaisir surtout s'il évolue vers une fabrication possible.

Guydo


Oh, le prix de tous les systèmes avec micro pompe, buses concentriques et générateur de fréquence pneumatique sont tous prohibitifs pour les particuliers que nous sommes... On arrive vite à quatre chiffres...

Le générateur crouzet à lui tout seul est parfois vendu un peu moins de 300€ en France, j'en ai trouvé un pour 60$+fdp.. neuf d'après le vendeur... ça c'est mis de côté... j'ai trouvé des vraies loclines en 1/4, du tube PU souple de 8/6 et du 3/2, du rond de laiton j'en ai pour les buses, par contre je ne sais pas quel métaux utiliser pour le corps de la micro pompe, je comptais faire le piston en inox (j'en ai un peu), les cuvettes en bronze, j'en ai un peu... l'alu serait facile à usiner mais je ne sais pas si il ne s'usera pas prématurément...

De quel type est l'acier utilisé en ferronnerie ? est il usinable facilement ou on y laisse les outils ? car j'ai quelques bouts de métal qui me reste des clotures, portail, barreaux... je sais qu'il se coupe très bien à la disqueuse.. mais bon.. on coupe aussi l'acier à outil facilement à la disqueuse, alors qu'à l'outil, c'est parfois autre chose...

Il faut que je me trouve quelques bouts de métal à usiner, et j'essaie de faire cela.. pas dit que j'y arrive :-D mais je vais essayer... 8-)
 
G

Guydo67

Compagnon
Je viens de voir que chez radiospares il y a le générateur de fréquence crouzet à 160 € HT, cela reste cher, ton prix est plus intéressant.

De mon côté j'avais fait une microlub en coaxiale d'après les infos données sur le forum, mais je n'en suis pas satisfait, trop de brouillard, trop de débit, difficile à régler dans les petits débits. C'est pourquoi l'idée d'une micro pompe à haute pression me semble intéressante. Pareil, j'avais testé aussi l'injection par pompe péristaltique, mais à faible débit la pression de l'air repoussait le liquide dans la pompe... Pour tes plans de la pompe tu t'es inspiré de quoi ?

Concernant tes questions sur les métaux, je ne peux y répondre, car trop novice.

Guydo
 
P

papymouzot

Compagnon
Pour la pompe, je me suis inspiré de plans de micro-pompes de précision pour fluides justement, c'est assez simple à réaliser sur le papier. Pour nos besoins, Il faut arriver à aléser un cylindre en 4 mm de diamètre sur 7 mm de long environ (pour un débit par impulsion de 0 à 90mm3), dans lequel devra coulisser un piston de 4mm... un si petit diamètre, c'est là le truc pas simple pour moi pour obtenir un état de surface aux cotes, et absolument parfait en alésage, sur du 20mm je sais faire, alésage et rodoir mais en 4mm de diamètre !!!! :sad:

D'autre part, avec une course de 7mm, il me faudra gérer les frottements. Il faut que je me trouve un peu de Téflon pour essayer, les micro pompes existantes semblent avoir les pistons en inox :?: et être en inox, certaines en bronze ou laiton.... si j'arrive à tenir les cotes, j'essaierai aussi... mais ça, c'est une autre histoire avec d'aussi petits diamètres !!!

donc en fait, dans la version pneumatique, il y a un axe qui comporte deux pistons, un de 4mm pour l'huile à un bout, un de 13mm pour l'air un peu plus loin, un ressort de rappel, et un anti retour du côté huile. Le générateur crouzet envoie donc de l'air sous pression (fréquence réglable, c'est là l'idée) dans le cylindre "air", cela pousse le piston, qui pousse l'axe, qui pousse l'autre piston, qui pousse l'huile.. un réglage de butée permet de régler la quantité d'huile envoyée à chaque impulsion... jusque là cela semble facile... par contre, je désire que 'l'impact" en butée ne fasse aucun bruit, il me faut donc trouver une astuce.. et je n'ai pas envie de tourner tout en titane pour éviter le matage !!!! en plus, je n'en serai probablement pas capable... :-D :-D :-D :-D

J'essaie de faire un dessin propre et de le poster dès que j'ai le courage... :drinkers:
 
M

moissan

Compagnon
c'est pas si compliqué que ça : il faut un piston plongeur : donc un joint fixe dans le cylindre

le piston peut etre un bout de stub ! etat de surface largement suffisant facile de faire plus petit que 4mm : 3 ou 2 mm

joint torique dans le cylindre : pas de gorge fermé pour ces petit diametre : gorge entre le corps de pompe et un couvercle demontable

probleme a ne pas oublier , le jeu du joint torique dans sa gorge fait un alea sur le debit : une solution : presuriser le reservoir a l'air comprimé , et mettre un clapet de refoulement avec un ressort assez fort pour que la pression du reservoir ne suffise pas a l'ouvrir : du coup le joint torique du piston sera toujours calé dans le même sens et pas d'alea sur le debit

cette pression permet aussi un fonctionnement plus rigoureux des clapet

la partie mobile peut etre tellement petite qu'il n'y aura pas de probleme de choc : le meme bout de stub peut servir de piston d'huile a un bout et de piston a air a l'autre bout

pas besoin de piston a air double effet : c'est la pression du reservoir d'huile qui fait sortir le piston

un seul joint torique entre le coté air et le coté d'huile aurait un defaut : la moindre fuite laisserait de l'air passer dans le coté huile et reduirait le debit , on perdrait aussi l'avantage du joint toujours calé dans le même sens

il faut donc 2 joint torique avec une zone a pression atmospherique entre les 2
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Mais tu te compliques la vie papymouzot ! tu usines un alésage de 5 peu importe
et tu montes un joint torique, un presse étoupe à l’entré de cet alésage qui correspond au diamètre du piston de 4 !
le volume mort de la chambre n’a aucune influence sur un fluide incompressible.
J’ai une pompe volumétrique de labo avec un piston en saphir poli la seule différence et la présence d’un joint presse étoupe en téflon
(tout ça pour l’inertie chimique).

http://www.shoeboxcompressor.com/images/stories/shoebox_19fps.gif

Ensuite 2 clapets à billes sur des siège coniques, au foret à centrer mais il vaut
mieux un peu plus obtus pour éviter une certaine adhérence de la bille.
sans ressorts si possible, que les billes obturent par simple gravité.

Il y a un aspect très très important à prendre en compte au niveau de la buse
de pulvérisation, j’y reviendrais …

edit: moissan m’a doublé pendant ma rédaction :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
oui mais je n'aime pas les clapet a bille sans ressort ... c'est bon pour une pompe a eau ou on n'a pas besoin de precision sur le debit : pour une pompe volumetrique je prefere des ressort assez fort

le revient un peu sur mon message precedent avec un piston de petit diametre la force due a la pression du reservoir moins la chute de pression du claplet risque de ne pas suffir au retour du piston

il sera plus sur de mettre un vrai ressort de rappel et un piston air comprimé plus gros
 
G

gaston48

Compagnon
oui mais je n'aime pas les clapet a bille sans ressort ... c'est bon pour une pompe a eau ou on n'a pas besoin de precision sur le debit : pour une pompe volumetrique je prefere des ressort assez fort

Si tu as une chambre avec de gros volumes morts, il est très difficile de l’amorcer quand elle est pleine d’air,
ou de la purger pour changer de liquide par exemple. Le mileu est compréssible et la pression et dépression est trop
faible pour décoller les billes.
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

quoi qu'il en soit, je me suis acheté quelques matériaux hier soir, vive le net... je vais tout doucement essayer de faire quelque chose, et je vous fais un post... Pour l'instant, j'essaie de donner un coup de propre à l'atelier, et il faut que je libère le garage... ma femme commence à me rappeler que le garage, c'est pour les voitures !!!! :-D :-D :-D :-D :-D
 
P

papymouzot

Compagnon
gaston48 a dit:
Bonjour,
Mais tu te compliques la vie papymouzot ! tu usines un alésage de 5 peu importe
et tu montes un joint torique, un presse étoupe à l’entré de cet alésage qui correspond au diamètre du piston de 4 !
le volume mort de la chambre n’a aucune influence sur un fluide incompressible.
J’ai une pompe volumétrique de labo avec un piston en saphir poli la seule différence et la présence d’un joint presse étoupe en téflon
(tout ça pour l’inertie chimique).

http://www.shoeboxcompressor.com/images/stories/shoebox_19fps.gif

Ensuite 2 clapets à billes sur des siège coniques, au foret à centrer mais il vaut
mieux un peu plus obtus pour éviter une certaine adhérence de la bille.
sans ressorts si possible, que les billes obturent par simple gravité.

Il y a un aspect très très important à prendre en compte au niveau de la buse
de pulvérisation, j’y reviendrais …

edit: moissan m’a doublé pendant ma rédaction :wink:


Heuu, Gaston, le compresseur en GIF, là.... c'est bon pour un Gaz, pas du tout pour un liquide !!!!! un liquide étant incompressible la première pompe serait bloquée dès que le deuxième piston passe le joint..

non ?
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon
Raaaaah oui c’est juste pour illustrer le montage du joint !

je reviens à la buse de pulvérisation coaxiale …

Concernant la voie liquide, il peut y avoir disons 1 mètre de tuyaux flexible
entre la pompe et l’entrée de la buse.
Suivant la position axiale du tube par rapport à la buse d’air périphérique
il y a dépression sur la voie liquide quand le tube dépasse
il y a surpression sur la voie liquide quand la buse est en retrait

en cas d’arrêt momentané du dispositif, pour une prise de cote par exemple,
quand il y a dépression, l’arrêt des fluides est instantané, le flexible s’expanse
et aspire une quantité d’air. A la remise en marche on revient assez rapidement
aux conditions initiales et la pulvérisation est rapidement normale.
Malheureusement ce type de position du tube assure une trop bonne pulvérisation
et génère des aérosols. Ici, il ne s’agit pas de faire de la peinture mais de
souffler énergiquement les copeaux et d’envoyer quelques gouttes de lubrifiant
réfrigérant.
Quand le tube est en retrait, il y a beaucoup moins d’aérosol mais la surpression
expanse le tuyaux qui crée un retard dans l’arrivé du liquide. Une foi ce retard
comblé, tout ce passe bien, mais en cas d’arrêt momentané, à la coupure d’air
la buse va expulser un giclée de liquide et à la remise ne marche il faudra
de nouveau attendre un certain temps avant que le système soit stable.
je n’ai pas résolu ce problème encore, car il faut absolument éliminer tout
émission d’aérosol. Il y a peut être une voie à étudier en inversant les voies
liquide et air au niveau de la buse.
A savoir aussi si tu adoptes une buse à dépression, il faudra renforcer
les perte de charges au niveau des clapets à billes par des ressorts cette foi.
 
P

papymouzot

Compagnon
:-D :-D :-D

Moi, j'en suis à la phase "réflexion", Le Gaston, cela fait longtemps visiblement qu'il a dépassé le stade de la réalisation et qu'il est dans l'optimisation !!!

Je n'ai toujours pas imaginé ma future buse coaxiale... je pense d'abord qu'il soit nécessaire que j'arrive à faire fonctionner une pompe... une chose à la fois... j'y pense un peu, mais ce n'est pas là mon souci aujourd'hui..

Pour les dépressions et surpressions dans le circuit d'huile, je pensais utiliser deux tubes, l'un dans l'autre, un de 3/2 (fluide)dans un 8/6 (air), en ayant un clapet anti retour du côté pompe à fluide, même sans qu'il soit "costaud", je ne crois pas que cela puisse créer un quelconque inconvénient, ni nez qui goute à l'arrêt, ni crachotage au démarrage, c'est tout l'avantage d'un système où l'air et le fluide sont séparés jusqu'à la buse, il n'y a aucune accumulation de fluide dans les tubes. Le tube d'huile reste plein, que la buse soit plus haute ou plus basse que le réservoir/pompe, peu importe, la viscosité du fluide et le clapet anti retour fera qu'il reste où il est.. :-D (heuuuu, normalement)

Le débit d'air devrait être donc relativement indépendant du débit de fluide.

Par contre, si je n'ai plus trop d'interrogations sur comment fabriquer la pompe... (du point de vue concept, hein, pour la réalisation, ce sera encore autre chose...) j'en ai encore pour les connectiques... je n'ai pas trouvé de connecteurs coaxiaux :-D :-D :-D pas de soucis pour des connecteurs 8, 6 ou 4mm simples style connecteur rapide vers G1/4 ... mais les coaxiaux... Je ne suis pas sûr que cela existe... J'ai une idée sur comment faire, mais je n'ai pas trouvé non plus de raccords coudés en 3mm style legris vers 1/8 (ou autre pas), encore quelques recherches à faire !!! :-D :-D :-D ... C'est intéressant comme problème....
 
M

moissan

Compagnon
pour la pompe , ma solution preferé est la pompe de moto 2temps : bien volumetrique est precise
http://accessoires-moto.shop.ebay.fr/Pieces-Detachees-/79076/i.html?_nkw=pompe+a+huile+derbi+senda
je cite celle la car c'est une moto 50cm3 très courante dont les pieces sont pas chere : j'en ai une qui tourne beaucoup et si la pompe n'etait pas fiable le moteur serait mort !

il suffit d'un moteur electrique pour l'entrainer .... ou par le moteur principla de la machine pour celui qui prefere la mecanique

c'est un piston louvoyant : il tourne et des trous bien placé font la distribution , et une came oblique le fait avancer et reculer pour que ça pompe : il n'y a donc pas de clapet

il y a une commande par cable pour regler la course du piston en fonction de la position de l'accelerateur : pour un entrainement par un petit moteur electrique il vaut mieux bloquer cette commande et faire le reglage par la vitesse du moteur
 
Dernière édition par un modérateur:
P

papymouzot

Compagnon
:-D :-D :-D Mon fils a une Derbi 50cc... la pompe est tombé en panne, la moto n'avait pas 500kms...

Et puis le but du jeu, ici, c'est pas de sortir la carte bleue, mais de tenter de fabriquer quelque chose... même si parfois les matériaux coûtent plus cher que la pièce toute faite.. :-D :-D
 
M

moissan

Compagnon
je ne fait pas de publicité pour derbi !

le principe de ce genre de pompe peut etre copié !

c'est vrai de 20 ou 30 euro pour une pompe aussi simple ce n'est pas glorieux : c'est ausi pour cela que que le piston plongeur avec joint torique calé par une pression constante est une solution

les pompe a huile de 2 temps , c'est plutot le style pompe de diesel : ajustement metal sur metal sans joint
 
M

moissan

Compagnon
autre pompe de lubrification de 2temps que j'ai a la maison : tracteur société française de Vierzon : petit 2temps diesel de 5 litre de cylindré avec presque le même genre de pompe a huile que la derby !

sauf que quand on laisse tourner un société francaise au ralenti il arrive qu'il tourne trop lentement , qu'il cale presque et reparte en sens inverse ! avec les ancienne pompe c'etait une catastrophe ... avec les société française moderne de 1950 c'est tout bon : la came qui fait le mouvement du piston a un demi tour de jeu : que ça tourne a l'endroit ou a l'envers ça pompe toujours dans le même sens !
 
G

gaston48

Compagnon
Les problèmes que je t’évoque font bien allusion à un système à pompe
volumétrique avec 2 flexibles séparés : liquide et air qui se rejoigne au niveau de la buse.

Exprimé autrement, une pompe volumétrique n’est volumétrique que juste à sa sortie,
le flexible qui transmet le volume est plus ou moins expansibles en fonction des contre-pressions à la buse.

Un clapet fortement taré, sur la voie liquide , à l’intérieur de la buse serait peut être
une solution. Un peu comme un injecteur diesel . Une tare beaucoup plus forte que la
pression de l’air, pour qu’elle soit indifférente à cette pression.

Il existe des injecteurs pompe et pourquoi pas une micro-pompe
volumétrique intégré dans la buse de pulvérisation !

La micro-lub nécessite une source d’énergie incontournable sous forme d’air comprimé.
Je trouve que c’est très élégant d’utiliser la même source d’énergie
pour motoriser la pompe volumétrique, mais je tenterais d’aller plus loin
qu’utiliser un temporisateur Crouzet. Le modélisme vapeur nous donne peut être des pistes ...

A l’opposé certain compresseur crache de l’huile ! finalement un
simple groupe frigo utilisé comme compresseur avec un dispositif qui
régule le niveau d’huile du groupe :wink:
 
C

Cedric_du_73

Nouveau
bonjour,

je reviens juste (un peu tardivement) sur l'huile utilisée en micro pulverisation.
Généralement les huiles utilisées sont des huiles végétales (huiles ester), quelle que soit la marque. C'est pourquoi elles sont plus chères, surtout en petits conditionnements.

un revendeur spécialisé dans l'industrie devrait avoir ce genre de produit.
A défaut utilisez de l'huile de coupe entière classique qui coutera un peu moins cher. Attention à la viscosité.

Cdt,

Cédric
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

J'ai trouvé où acheter de l'IsoMist, par contre j'aurais été très content de connaitre quels sont les produits similaires, les avantages/inconvénients, où les trouver...

Le top serait un comparatif, mais là, je rêve, non ? :-D :-D :-D
 
C

Cedric_du_73

Nouveau
papymouzot a dit:
Le top serait un comparatif, mais là, je rêve, non ? :-D :-D :-D

Euh..La oui je pense :wink:

En fait chaque marque ou fabricant d'huile a son ou ses produits pour la MQL. En général basé sur la même philosophie : une huile de base ester, des additifs anti-polymérisation (l'huile dépose due au mauvais lavage car pas de débit d'arrosage) et des additifs pour la coupe (additifs EP).
Ce produit occupe peu déplace sur le marché en terme de volume c'est pourquoi les fabricant

La qualité de l'huile de base, et des additifs, souvent, fera la différence en terme de performance.

Pourquoi l'huile végétale ? Elle est beaucoup plus lubrifiante que l'huile minérale, le film d'huile "accroche" plus à la pièce (polarité de la molécule comme un aimant). Intéressante quand on en envoie très peu !

A+
Cédric
 
P

papymouzot

Compagnon
Cedric_du_73 a dit:
Ce produit occupe peu déplace sur le marché en terme de volume c'est pourquoi les fabricant
Cédric


heuuu :-D j'ai l'impression qu'il manque un bout de la phrase ?? :-D
 
C

Cedric_du_73

Nouveau
papymouzot a dit:
Cedric_du_73 a dit:
Ce produit occupe peu déplace sur le marché en terme de volume c'est pourquoi les fabricant
Cédric


heuuu :-D j'ai l'impression qu'il manque un bout de la phrase ?? :-D

oups, l'appel de l'apero peut-être :oops:
je disais donc...c'est pourquoi les fabricants ne vont pas aussi loin dans l'analyse des produits concurrents et sur d'eventuels comparatifs... sauf exception.

Tu ne devrais pas trouver, je pense, de base comparative. Et bon courage pour en réaliser une :wink:

Cédric
 
Haut