micro lub facile et pas chère

  • Auteur de la discussion TRYPHON974
  • Date de début
T

TRYPHON974

Ouvrier
Après avoir acheté sur Ebay une micro lub qui ne correspondait pas du tout à mon utilisation, j'ai décidé de m'en fabriquer une. Un vieil aérographe (10 euros sur Ebay) qui traînait dans un tiroir depuis des années est modifié pour fonctionner en continu sans avoir besoin qu'on appuie dessus (suppression de la gachette) et monté sur un support aimanté.


[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
EFKKEtyhF1Ruoz_rCOTjc39_SIcN8iNx772CA=w875-h656-no.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div]

Je suis très content du résultat, la consommation d'air est ridicule. Le compresseur tient 14min avant de se déclencher soit une consommation de 3.5l/min si mes calculs sont bons (hystérésis 2.5 bars, réservoir de 20l) lors des essais.
La consommation en liquide est assez faible aussi. Les deux traits permettent de visualiser la consommation en 14 min en continu.


[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
5wdoxWGcY0rJjwbru4eWJFofJuWhQBladFKwQ=w493-h656-no.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div]



La photo obligée du brouillard d'huile:


[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
XRbh-EfuLe1tIiOtGD9X8IT4TGhWSx0Hht3Ag=w493-h656-no.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div]

Le débit d'air et d'huile peut être modifié à tout moment très simplement. Pour l'instant je branche et débranche le coupleur rapide pour démarrer/ arrêter la lubrification. C'est assez pratique mais je compte bientôt utiliser une pédale pneumatique pour avoir les mains libres.



[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
UWfNq7gVzZTRIm7y6RLwQI5-DM__A9OE8dBkA=w493-h656-no.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]

[/div]
Et la vidéo (15s)

 
Dernière édition:
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Encore une bonne idée.

Bonne journée.

jajalv
 
D

Danielb42

Compagnon
Hello,
comment règle tu le débit d'air et d'huile ?
Daniel.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Je règle le débit d'air directement sur le régulateur du compresseur qui est à portée de main (moins de 0.5 bars) . Mais je vais installer un régulateur dédié avec un manomètre plus précis (0-1 bar) comme ça je pourrai laisser le régulateur du compresseur sur 2 bars. Pour le débit d'huile, c'est encore plus simple, il y a une molette sur l'aérographe.
J'ai oublié de dire que j'utilise un compresseur "silencieux" ce qui ajoute au confort d'utilisation.
J'ai installé la pédale pneumatique... le grand luxe :-D
imqApBoY7IJaPzRYAJVS7pjlMAeX7hk0I-JmK9T-p2v9bQyLJREY3ySuQjlUEdRULrviv838TA=w493-h656-no
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
tu voulais aussi nous montrer ta manivelle de transversal !:-D
 
D

Danielb42

Compagnon
Sur mes lubrifications avec un diffuseur classique j'ai monté un électrovanne sur l'huile afin bloquer son débit à l’arrêt car il continuait à s’égoutter.
As tu rencontré ce souci et dis nous si la position du réservoir doit être au niveau du diffuseur pour bien fonctionner.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Je n'ai pas de souci de liquide qui s'écoule, quand je relache la pédale, le flux s'arrête instantanément (je pensais qu'il y aurait un décalage). Le réservoir est légèrement plus bas que la tête de l'aérographe, je pense que s'il était plus haut cela entraînerait un phénomène de syphon dont tu parles. Le seul petit souci que j'ai pour l'instant est le désamorçage d'un jour sur l'autre, rien de bien méchant mais je vais ajouter un anti retour d'aquarium qui devrait résoudre le problème.
Pour tout dire je suis moi-même étonné de voir que tout fonctionne aussi bien.

J'ai fixé l'embout rapide sur l'établi, comme ça je peux brancher et débrancher sans même avoir à me baisser :wink:

oFj4WM0EJx6WgOWsVlYIz5HrmYAff2MwmsVupW1E844swqbU_73F_F1D5UAhwQ-Ps4TbPqbMjt8XfUUR9IZLinqZ3X7L4CP0WnOTmUmRq-9MIGVIIJFwVZXxvjMSPk7K6PIaqqf9J_Msvxnm2jxmffj83O8FJsxUfbsbNRJ-RhNPGwytpgv0d5-V3sYiyLGq1x2KPtZ3Zy_Ks6xwZ40AkScH4yvI4QVI4VZ7sBRYBCIFC2nkjBz6u0xec0HsgOxRRds4AWdK5LVziLZ2UnYXb__f8Bg89M9fEB2Ep5jhXbJ72bSfMKDqIgbeudZGMIkNx6edijUL7pTql0Ofd8Zkszy9iVdac--Qdps1UUgot5ljbFGS0ld_v2IRMddqxK62_Mh4iwQwJaWu6iUTR9x3clcK-K3oyeXXqDZOLGz3PBknvLzJOICPGbsHHgTzUa8Sck9G1ESALMUSolvqKm-N9hgMZ9_O0s4pfkOhg1prMp-gPRVREYTZPrW9x2KxceUSryWGlYBXqceFZSuf7LXTfMVAlsUpuHdZ0_7QAsghcpuwSAEvgAno_OphmpIhAe5kWBZL4gJ8dPq0PBB0pz9Y0K-i7Ae4bc-kI8LE7qkWhxL0JlLM6sAm=w493-h656-no
 
Dernière édition:
T

TRYPHON974

Ouvrier
La finition s'améliore nettement, ici sur un acier dur détrempé. En relativisant évidemment vu le tour et surtout le "tourneur" :)

Kz48Nj7KSQrjTn15sCMKIujhrgMlLGSGV5TWoOpIQFnBRl-oi_ZWs7TJmPIhuS7XpkAS9U_4QA=w849-h656-no
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Pour les essais j'ai utilisé du white spirit. Sinon j'utilise un mélange white spirit/colza/huile moteur pour l'alu et depuis peu un mélange eau/colza pour l'acier.
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut voisin !
est ce que ton melange colza eau reste stable ou il y a un truc que tu nous a pas dit ?
nico
 
J

jetpack2013

Compagnon
tu est parfait tryphon , sans faute et en malgache misoatra tompko !
si tu passe par Mahajanga vient boire l'apero
 

Sujets similaires

Haut