micro-lub à l'éthanol

  • Auteur de la discussion gloobox
  • Date de début
G

gloobox

Apprenti
bonjour à tous!

j'ai vu sur le site de DATRON, que leurs machines étaient livrées en standard avec les microlubrifications à l'éthanol... (en option, lub à l'huile pour les ferreux)

http://www.datron.com/products/cnc-mach ... ystem.html

Il est vrai que ça semble interressant: côut du lubrifiant réduit, et surtout pas de nettoyage des matières grasses...

par contre, quid de l'inflamation de l'éthanol? :eek:

quelqu'un connait-il ce procédé?

A+!
Bruno
 
P

patduf33

Administrateur
Pas mal le procédé, je ne connais pas non, voir avec j.f qui à pas mal étudié la chose, il connais peut être.
 
B

bimeur

Compagnon
Note: Ethanol coolant should only be used for machining of non-ferrous materials and DATRON offers an oil coolant option for customers who machine steel-based materials.

traduction de ma part:

Nota:L'ethanol ne devrait etre utilisé qu'avec des metaux non ferreux,DATRON vous propose un refroidissement(comprendre lubrification) par huile pour les clients usinant des metaux ferreux

donc a eviter avec ce qui peut faire des etincelles :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Il me semble que L'ethanol n'est que le nom savant du bon alcool qu'il y a dans le pinard.
Il y a de quoi être en état d'ébriété juste avec les vapeurs. L'alcool se vaporise en dessous de 100°C donc il emmène beaucoup d'énergie avant les 100°C. Les outils et les pièces chauffent donc moins.
 
G

gloobox

Apprenti
héhé...

de quoi recycler les fonds de piquette...!

blague à part, il faut pas se louper en faisant des étincelles ( genre attaquer un mors par erreur ou autre...)...

bonne année à tous! :partyman:
 
J

j.f.

Compagnon
Tournez bourrés ! (ça me rappelle une chanson)

La chaleur latente de vaporisation de l'éthanol : 846 kJ/kg

Chaleur latente de vaporisation de l'eau : 2257 kJ/kg

Capacité thermique de l'éthanol : 2460 J/kg/°K

capacité thermique de l'eau : 4186 J/kg/°K


En clair :

- l'éthanol emporte deux fois moins d'énergie que l'eau en élevant sa température.

- l'éthanol emporte trois fois moins de chaleur que l'eau en l'évaporant

- l'éthanol s'évapore à 75°C, l'eau à 100°C (au niveau de la mer)

Donc à part pour des histoires de corrosion, ou pour se bourrer la gueule en douce...

deuxième point : on ne peut pas se procurer de l'éthanol pur comme ça...

troisème point : l'alccol à brûler contient du méthanol (en faible quantité, donc la toxicité des vapeurs n'est quasiment pas supérieure à celle de l'éthanol). L'alccol pharmaceutique à 70° contient du camphre.

Mais l'alccol (à brûler ou pas) a une propriété intéressante bien connue des photographes argentiques : il permet de sécher une surface mouillée bien plus vite (négatifs). Ne me demandez pas pourquoi, j'en sais rien, mais c'est un fait que je constate et dont je me sers.

Il y a longtemps que j'ai envie de tester ma microlub en ajoutant de l'alcool à brûler pour voir si ça facilite l'évaporation de l'eau. Genre 30% pour voir.

Simple : il suffit de préparer du lubrifiant dilué d'une part à l'eau, d'autre part à l'eau + méthanom, puis de plonger deux échantillons, et enfin d'observer les vitesses de séchage.

Un jour...

Pour le moment, j'ai un produit spécifique (mais inadapté à mon utilisation assez particulière) qui contient manifestement une certaine proportion de l'alcool isopropylique (à l'odeur). Quand j'acris inadapté, c'st que mon système exige une grahde fluidité et que je suis donc obligé de le diluer à l'eau alors qu'il est malheureusement fait pour être utilisé pur.
 
Haut