micro LED fonctionnant sur 1,5 v ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
pour un petit bricolage, j'aurais besoin d'une toute petite LED blanche fonctionnant directement sur 1,5 V
je n'y connais pas grand chose en électricité, où peut-on trouver cet article ?
merci par avance pour vos lumières ! :wink:
 
M

metalux

Compagnon
tu en trouve a la pelle sur ebaille pour une bouchée de pain , sinon chez tout revendeur de composant electronique mais oh combien plus cher !

il te faut une blanche absolument ? sinon je t'envoie gracieusement rouge ou verte, (blanche j'ai pas )
 
M

moissan

Compagnon
led blanche a 1,5v ? même rayon que les marteau a bomber le verre ... introuvable

pour faire fonctionner en 1,5v il faut une alim a decoupage pour augmenter la tension
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
metalux a dit:
tu en trouve a la pelle sur ebaille pour une bouchée de pain , sinon chez tout revendeur de composant electronique mais oh combien plus cher !

il te faut une blanche absolument ? sinon je t'envoie gracieusement rouge ou verte, (blanche j'ai pas )



merci metalux, c'est sympa :-D mais il me faudrait une blanche
 
M

moissan

Compagnon
une led ne peut pas etre alimenté a tension constante : il faut maitriser le courant

sans resistance si la tension d'alimentation est inferieur a la tenson de seuil , il n'y a aucune courant , ne s'allume pas du tout ... si on augment la tension de quelque foutiemme de volt le courant augmente brutalement jusqu'a griller la led

la solution simple est d'avoir une tension d'alimentation superieure a la tension de seuil et calculer la resistance pour faire le bon courant

il existe quand même des led 5V qui sont en realité des circuit integré : led et regulateur de courant sur la même puce
 
P

pinou29

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
bonsoir à tous,
pour un petit bricolage, j'aurais besoin d'une toute petite LED blanche fonctionnant directement sur 1,5 V
je n'y connais pas grand chose en électricité, où peut-on trouver cet article ?
merci par avance pour vos lumières ! :wink:
Bonjour à tous.
C'est quelle taille pour toi une "toute petite led" ?
J'ai des leds blanches récupérées dans les téléphones portables mais qui comme déjà dit ne peuvent fonctionner qu'avec une résistance de limitation.
Au pire, on peut y mettre une résistance CMS selon l'endroit où ça doit aller.
Tu peux nous en dire un peu plus sur ton projet ou c'est top secret jusqu'à la mise en ligne ?
Bernard.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est top secret et ça sera mis en ligne si ça marche.... :wink:
une toute petite LED = quelque chose environ de la taille d'une tête d'allumette....
 
P

pinou29

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
une résistance CMS c'est quoi ?
Composant de montage en surface.
C'est à dire que là où une résistance 1/4W fait environ 2mm de diamètre et 1 cm de long, la résistance CMS peut faire 3 mm de long et moins de 2mm de large.
Si tu prends une carte électronique moderne tu verras tout un tas de petits rectangles bruns ou noirs, certains avec des chiffres dessus, ce sont des CMS.
Bernard.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok, merci, j'ai appris quelque chose, on s'y perd avec toutes ces abréviations...
 
C

chrisbur99

Apprenti
Le petit montage électronique dénommé "Joule Thief" est fait pour cela (schémas partout sur le web).

C'est un montage auto-oscillateur à un seul transistor (oscillateur blocking) - en tant que "boost converter" il peut fonctionner avec une tension d'alimentation aussi basse que 1 volt (et même moins)

Ce montage est dénommé "Joule Thief" parce qu'il permet - en principe - de faire quelque chose avec des piles déjà usées...

Mais le rendement pratique dépasse rarement 50% et la tension de sortie n'est pas régulée.

J'en ai fabriqué quelques-uns, à une époque ...

Comme cela a été dit plus haut : ne pas oublier de mettre une résistance en série avec la LED blanche, pour limiter le courant dans la LED.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Michel, je sais que même si ta femme n'aime pas, tu vas souvent voir la poubelle électronique du grand magasin. Alors tu repères un téléphone portable, et là dedans tu as une mine de LED et ce qu'il faut pour aller avec. Autre source gratuite, ton copain garagiste qui répare des voiture modernes accidentées. Sur la carte tableau de bord il y en a de toutes les couleurs. Dans les ailes avant (ça casse souvent mais les cartes ne sont pas toujours broyées) tu as des blanches qui éclairent fort pour les feux diurnes, des oranges pour le clignotants. Mais celles là sont plus grosses que dans le tableau de bord.
Bonne pêche!
 
O

Okapi

Compagnon
Celles fonctionnant en aussi bas voltage, celles que je connais sont de 1.75…2.35 volts, mais par petites, je te montre à quoi cela ressemble.
Capture d’écran 2014-10-15 à 01.02.09.jpg
 
M

metalux

Compagnon
si tu est limité avec ta tension d'alim , pourquoi ne pas acheter une de ces lampes led vendues en chine ?, avec les fameuses led CREE d'une puissance ahurissante :shock: :shock: et vu le prix pratiqué, pourquoi s'emmerder..
j'en ai une et elle est alimentée par une pile AA 1,5v , il y a je pense un circuit a découpage minuscule pour alimenter la led qui fait 3 Watts !!, la puissance est incroyable .

un lien eBay parmis tant d'autre http://www.ebay.fr/itm/Mini-Q5-3W-400LM-CREE-LED-Lampe-de-Poche-Torche-Camping-Flashlight-Porte-cles-/171439220588?pt=FR_JG_Sports_Camping_Lampes&hash=item27ea92e76c

ceci dit c'est loin d'être une "micro led " :???:


ps: que nous réserves tu comme prochaine experimentation ?

Savant-fou.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Si tu recherche une micro-LED, j'ai pas mal d'echantillons de LED SMC.
Avec vraiment des micros (1.5 * 1 mm) car je voudrais faire de l'éclairage d'afficheurs de PAC... :roll:

Je peux regarder, ce W-E, s'il y en a qui aurait une tension de seuil inférieure à 1.5 VDC.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je n'en ai jamais vu avec des tensions aussi basses, d'autant que généralement comme on cherche de la puissance d'éclairage.... et que rien ne se crée tout se transforme comme disait un certain Pascal!
 
P

pinou29

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
bonsoir à tous,
pour un petit bricolage, j'aurais besoin d'une toute petite LED blanche fonctionnant directement sur 1,5 V
je n'y connais pas grand chose en électricité, où peut-on trouver cet article ?
merci par avance pour vos lumières ! :wink:
Bonjour Michel.
Si c'est de te préparer une petite led blanche avec une résistance de limitation je peux te préparer ça et te l'envoyer par la poste, (le timbre sera plus lourd que le montage) il faudrait au moins que tu me donnes l'encombrement maximum dont tu disposes, au pire en MP si le projet est "secret défense" et comme j'ai une habilitation défense nationale, tu peux compter sur ma discrétion.
Bernard.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci à tous pour votre aide, pour l'instant je laisse de côté ce bricolage, j'en ai trouvé un autre beaucoup plus intéressant que je mettrai en ligne dans environ 8 jours :wink:
 
M

metalban

Compagnon
hello !
albatros_del_sur a dit:
Bonjour,
Je n'en ai jamais vu avec des tensions aussi basses, d'autant que généralement comme on cherche de la puissance d'éclairage.... et que rien ne se crée tout se transforme comme disait un certain Pascal!
c'est plutôt Lavoisier :-D
 
B

Barbidou

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
merci à tous pour votre aide, pour l'instant je laisse de côté ce bricolage, j'en ai trouvé un autre beaucoup plus intéressant que je mettrai en ligne dans environ 8 jours :wink:

8 jours??? :eek: :eek:

C'est lonnnnnnnnnnnnnnnnng! :cry:
 
P

phil135

Compagnon
"comme j'ai une habilitation défense nationale"
tu ne dois jamais dire ça en public, malheureux !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
metalban a dit:
hello !
albatros_del_sur a dit:
Bonjour,
Je n'en ai jamais vu avec des tensions aussi basses, d'autant que généralement comme on cherche de la puissance d'éclairage.... et que rien ne se crée tout se transforme comme disait un certain Pascal!
c'est plutôt Lavoisier :-D
Bonjour,
oui mais après recherches pour vérifier, il n'a fait que reprendre quelque chose qui existait déjà:
http://tatoufaux.com/?Rien-ne-se-perd-rien-ne-se-cree
Pardon pour Pascal qui l'a peut-être répété aussi.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalban

Compagnon
bonjour,
j'ai un stylo à bille qui possède une tiote lumière intégrée : quand on l' actionne deux fois une lumière se met en marche...
ça conviendrait pas ce système après canibalisme ?
ça ne doit pas être compliqué à trouver et comme c'est un cadeau publicitaire , ça doit pas être onéreux !
 
M

moissan

Compagnon
pour faire de la lumiere blanche avec 1,5v il existait des minuscules ampoule a filament fonctionnant avec une seule pile 1,5V , c'est la seule solution simple

mais vu la meilleure efficacité des led blanche , il vaut mieux soit mettre plusieur pile , sois mettre un convertisseur a decoupage pour changer la tension : il en existe des minuscules : le convertisseur a decoupage fait facilement la regulation de courant donc pas besoin de resistance : pas de perte de puissance dans la resistance
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Il y a quelques années, une revue donnait en cadeau un minuscule module driver de LED, qui en fait était un régulateur à découpage qui fonctionnait bien avec 1.5V.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
comment fait-on pour calculer la valeur de la résistance ?
en partant de la tension d'alimentation, et de quoi d'autre ? de la consommation de la LED ?
merci :-D
 
P

phil135

Compagnon
tension d'alim - tension de seuil de la led = courant dans la led x résistance de limitation

la tension d'alim peut etre +/- compliquée à connaitre si on utilise un découpage élévateur très basique peu/pas régulé comme un "joule thief"
la tension de seuil de la led se trouve en datasheet, environ 1.4V pour les rouge vert jaune , assez variable pour les blanches selon les modèles
courant dans la led: pareil, voir datasheet, par défaut essayer avec 20 mA (0.02 A dans le calcul)
résistance de limitation: résultat , vérifier la puissance à dissiper
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Un début de réponse ici:
http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/led-et-calcul-de-la-resistance-serie
http://www.planeteleds.fr/fr/calcul-resistance
http://users.telenet.be/h-consult/elec/led.htm
Et il y en a d'autres google est ton ami.
Pour ma part, à partir d'une alimentation de 5 volts, je met 150 ohms sur ma led et je vois ce que ça donne.
Si c'est pas assez lumineux, je diminue la résistance et l'inverse si c'est trop lumineux.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 235
SoloCnc
S
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
C
Réponses
0
Affichages
3 421
caramel
C
R
Réponses
55
Affichages
52 305
jacounet
jacounet
C
Réponses
80
Affichages
11 210
Comex007
C
N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
F
Réponses
5
Affichages
11 123
boucqueneau
boucqueneau
B
Réponses
13
Affichages
57 513
zorglub_1er
Z
ccyyrriillee
Réponses
27
Affichages
3 922
ccyyrriillee
ccyyrriillee
J
Réponses
104
Affichages
11 348
pierrotprunier
P
Haut