Micro fuites chauffage.

26 Février 2013
2 428
Harnes (Pas de Calais)
- Micro fuites chauffage.
bonjour,
Si tu n'a plus de vase d'expansion, la moindre fuite fait chuter la pression de façon sensible, même les différences de température de l'eau font varier la pression (normal il est là pour ça). Il faudrait en remettre un. Ça ne résoudra pas la question de fuite, mais donnera une plus longue autonomie entre les appoints. Je suppose qu'il y a un robinet d'isolement et que tu peux en remettre un pendant la marche.....
edit: pour estimer la fuite, tu soutirer un peu d'eau par exemple à un purgeur de radiateur, et voir quel volume donne la même chute de pression que tu constates sur deux ou trois jours....

9 Janvier 2009
8 439
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Claude, ce que tu peux faire sans a avoir à tout bouger si l'ont considère un problème de ballon.
Tu fais chuter totalement la pression du circuit par le point le plus haut, tu mets la pression au cul du ballon après avoir regardé à combien il est (s'il en reste) tu commence à le gonfler, certainement qu'il va te faire évacuer de l'eau du circuit, quand plus d'eau ne sort tu fermes le circuit chauffage et mets 1 ou 1.5 dans le ballon et ensuite tu refais ton plein d'eau du circuit.
Cela te permettra d'isoler le problème du ballon si ça recommence rapidement.
C'est la manière que j'utilise quand j'entends la pompe qui se met en route et s'arrête rapidement pour mon ballon d'arrosage qui est percé mais que je fais aussi une fois par an pour mon chauffage central à la mise en route hivernale.
A+Bernard

7 Décembre 2008
1 670
Si tu n'a plus de vase d'expansion
Si , si Gégé , j'ai toujours le vase d'expansion d'origine . Je l'ai testé , il y a peu de temps = 1 bar.
Attention si le vase d'expension est mort il est très urgent de le remplacer
Le plombier que je connais m'a dit qu'il voyait des chaudières qui tournaient avec des vases foutus depuis ...20 ans !
Claude, ce que tu peux faire sans a avoir à tout bouger
Salut Bernard et meilleurs voeux , je vais essayer ta technique , idem pour Gégé.
C'est bien, ça, pratique, précis on est bien renseigné..
Serge , une photo du net du tableau de bord .
Pression normale = vert
Marche minimum = vert/jaune ensemble .
Insuffisante = rouge
Marche maxi = vert/orange ensemble ;
Trop élevée = Rouge / orange ...clignotante .
En fait c'est rarement stable , quand la chaudière tourne ------> vert/orange . Fin chauffe passe au ---> vert
et ensuite pendant 1 certain temps jaune/vert .

Tableau frisquet.jpg

18 Février 2010
3 461
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Serge , une photo du net du tableau de bord .
Oui,
Elle est comme ça, c'est tout, mais moi je préfère un mano à aiguille, je la vois qui monte, qui descend qui change un peu à chaud et à froid, si c'est un peu ou beaucoup trop ou pas assez, pareil pour la température de l'eau et son "potard" de réglage max.
A ta place, je rajouterais au moins un mano à coté pour "voir ce qui se passe"
Par exemple, si ton robinet d'arrivée ferme mal, ta pression monte, ça passe au rouge, OK, mais jusqu'à combien ? jusqu'à faire des fuites aux raccord si ça se trouve....

FB29

Compagnon
1 Novembre 2013
6 751
FR-29 Brest
Bonjour,

Le plombier que je connais m'a dit
... et il dit quoi à propos de ce problème :smt017 ?

Sur ma chaudière gaz Vaillant il y a un manomètre à aiguille et c'est bien pratique ... la pression fluctue tout le temps ... mais avec une aiguille c'est beaucoup plus pratique (déjà dit) ... là où je voulais en venir c'est que en plus je peux lire la pression capteur via un menu au tableau de commande ... tu as peut-être cette possibilité sur la tienne ? ... ce serait déjà beaucoup plus précis que les LED ...

J'ouvre la vanne et referme aussitôt
Entre pression min et pression max tu dois pouvoir faire rentrer en gros le volume d'un demi-ballon ... qui fait plusieurs litres ... Si il suffit d'ouvrir et fermer l'eau durant une seconde tu as vraisemblablement un problème de ballon (déjà dit) ...

Le plombier que je connais m'a dit qu'il voyait des chaudières qui tournaient avec des vases foutus depuis ...20 ans
Il vaudrait peut-être mieux changer de plombier :roll: ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
18 Février 2010
3 461
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Le plombier que je connais m'a dit qu'il voyait des chaudières qui tournaient avec des vases foutus depuis ...20 ans !
D'accord avec @FB29 drôle de plombier...
Par ailleurs, ne pas confondre le vrai vase d'expansion, ouvert et au sommet de l'installation (à l'ancienne) et le ballon d'expansion à coté de la chaudière (classique aujourd'hui).
Le risque avec un ballon "mort" c'est d'avoir une pression d'1,5 à froid qui monte à tout péter avec la température. La soupape de sécurité se déclenchant "quand elle en à envie" (elle devrait être manipuler chaque année)
Si la soupape est reliée à une vidange, ça se voit pas et ça vide le circuit. Si elle ne l'est pas, ça inonde (vu chez mes voisins) et ça vide le circuit.

31 Août 2011
2 510
bonjour et meilleurs voeux à tous ...

j'ai eu deux chaudières Hydromotrix ; la première a été remplacée au bout de 30 ans because le corps de chauffe
était " légèrement " colmaté de l'intérieur côté eau sanitaire : le débit était devenu prostatique . la tentative de nettoyage
n'avait pas été concluante . ça fait 40 ans que j'ai viré le ballon d'eau chaude et que ça fonctionne en instantané pour
bains et douches . température maxi réglée vers 50° pour limiter l'entartrage .
j' ai depuis fait un bidouillou ( pompe vidage machine à laver , durites de chauffage de voiture , seau ) ce qui me permet
le détartrage préventif tous les 3 ans .
c'était un matériel assez rustique , pas champion du rendement , mais sans gros soucis et dont l'entretien est à la portée
du bricoleur soigneux .
il y a une sécurité de tirage ( fixée sur le chapeau alu qui coiffe le corps de chauffe ) plutôt efficace .
oui les vases d'expansion ne sont pas éternels ... remplacé une fois sur la première chaudière .
en ce qui concerne la fuite , tu pourrais essayer un antifuite radiateur auto qui colmaterait de l'intérieur .
les rubans adhésifs qui polymérisent à chaud sont pas mal non plus pour dépanner en attendant les beaux jours .
as-tu une partie de canalisation invisible ? enterrée ou vide sanitaire ?
moi aussi j'aime bien le mano à aiguille , c'est guère compliqué à installer et tant qu'à faire , installes en un quand tu vas
intervenir .
au remontage , pourquoi ne pas utiliser une résine pour étancher les filetages plutôt que mastic et filasse ???

FB29

Compagnon
1 Novembre 2013
6 751
FR-29 Brest
Je l'ai testé , il y a peu de temps = 1 bar
Tout dépend comment tu l'as testé ... si il est resté connecté au circuit d'eau de chauffage sous pression c'est normal que tu mesures 1 bar correspondant à la pression du circuit de chauffage ... mais le ballon est peut-être quand même plein d'eau avec une vessie percée :roll: ...

Pour le tester il faut ouvrir le circuit d'eau pour mettre l'installation hors pression ... gonfler la vessie et vérifier que la pression ne chute pas ... ensuite mettre en pression en fonction de la hauteur max du circuit de chauffage ... pour une habitation autour de 1 bar doit convenir :roll: ...

Cordialement,
FB29

slk

Compagnon
22 Juillet 2017
776
Be-7100 La louviere
Si la vessie du vase d'expension est percée tu vas avoir de l'oxydation à l'intérieur du vase et en cas de surpression soit avec de la chance ta vanne de sécurité évacue la surpression si non et que tu n'as pas de bol soit ta vanne de sécurité reste ouverte et tu vide l'installation soit le ballon éclate et c'est les chutes du niagara dans ta cave

Un conseil, change de plombier c'est un royal incompetant

26 Janvier 2018
134
Une surpression sur un circuit ne contenant pas d' air ne provoque pas d' explosion , vous dites des âneries , il faut qu'il y ait un gaz dans le circuit pour cela , c' est pourquoi on éprouve les ballons et autres cuves en les remplissant entièrement d' eau , quand ça pète , il y a juste une petite fuite d' eau sans conséquences et pas de dégats .

18 Juin 2009
986
54 Nancy Lorraine
Pas vraiment.
Dans un circuit de chauffage, une purge parfaite est rare. Il y a toujours un peu d'air dans certains radiateur (c'est comme ça chez moi malgré des purges occasionnelles). Si ça lâche quelque part, ça "trisse" jusqu'à la pression nulle.
quand ça pète , il y a juste une petite fuite d' eau sans conséquences et pas de dégats .
Bof, j'ai eu une chaudière fonte dont un élément s'est fissuré, la cave permettait de prendre des bains de pieds. Alors si c'est à l'étage c'est pas tout à fait sans conséquences.

Si la vessie du vase d'expension est percée
Si la vessie est percée, quand on appuie sur la valve du ballon, de l'eau devrait s'échapper de cette valve avec l'air?