Micro éclairage

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'ai pour projet de me fabriquer un petit pendentif avec une fine lamelle de pierre que je voudrais rétro-éclairer.
Dans l'idée il me faudrait un "support de pile bouton", un micro interrupteur et une petite led.
Mon problème c'est que je ne suis pas familier avec l'électronique et que je ne sais pas trop où chercher.
Pourriez vous me donner des pistes de recherche?

Merci d'avance.
Rebarbe
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci pour ces piste, j'avais envisagé aussi de cannibaliser une merdouille chinoise.

Pour ce qui concerne les pendentifs, malheureusement ils ont tous une diode colorée, là ou je voudrais une lumière blanche et ils n'ont pas d’interrupteurs, le contact se fait à la fermeture du fermoir.
Le porte clef d'Albert à un interrupteur mais est aussi apparemment de couleur bleue, à moins que ce ne soit la boîte en dessous qui donne la couleur?

Je préférerais quand même partir de composants dont je connaisse les caractéristiques, il n'est pas exclu que j'ai à en faire plusieurs.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Ce ne sont que des exemples, avec un petit peu de recherche personnelle tu trouvera sans difficulté.
En porte clefs par exemple, chez n'importe quel accessoiriste auto tu trouveras des mini lampes de poches.
 
R

rebarbe

Modérateur
Personne n'a d'adresses d'un commerce en ligne qui vend ce genre de composants?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
regarde sur Ebay par exemple.
ou voir vers Gotronic ...etc
 
C

coredump

Compagnon
Pour une led blanche il faut un peu plus que 3v, donc obligé soit d'avoir deux piles lithium, soit un circuit spécial pour l'alimenter.
Par exemple on trouve le PR4403 de chez prema, qui est encore utilisable par un amateur.
Ou alors un montage de type "joule thief", on en trouve pas mal sur Internet.
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci pour l'info, il me faudra donc embarquer 3v de piles.
Est ce que ce genre d’interrupteur peut supporter le passage du courant nécessaire pour faire fonctionner une led de 1W?
http://www.komposantselectronik.fr/...-interrupteur-tactile-miniature-4x4x15mm.html

switch-interrupteur-tactile-miniature-4x4x15mm.jpg

J'ai bien conscience que ce n'est pas un interrupteur on off permanent, ce sera le bijou qui jouera le rôle de pressoir pour assurer la permanence.

@+
 
C

coredump

Compagnon
1w? Ça va cracher sévère pour un bijou!
0.1w serait plus adapté à mon avis, une led moderne sort 80/90lm/W
En plus avec 1w il commence a y avoir des problèmes de dissipation.
Pour le montage joule thief, on en trouve des tout fait aux US, mais ça coûte cher en fdp.
Je regarderais ce soir si on trouve pas des trucs en Europe ou Chine.
 
R

RacingMat

Compagnon
Quelle taille va faire la lamelle ? histoire de connaître l'encombrement possible pour le système d'éclairage

- pour une LED compacte, cherche SMD LED (pas facile à souder mais vraiment faisable...)

- il n'y a pas de specs pour ton interrupteur... mais ta LED va consommer 20 mA donc n'importe quel interrupteur conviendra

- pour relever la tension ("joule thief") voici un lien à 3€ pièces mais c'est pas petit (il y a toujours une bobine dans ces montages)
https://fr.aliexpress.com/item/DIY-...ctronic-enthusiasts-shipping/32756113929.html
Boost-boost-circuit-the-Joule-thief-circuit-the-utility-of-the-circuit-of-the-utility-of.jpg

Boost-boost-circuit-the-Joule-thief-the-utility-of-the-circuit-of-the-utility-of.jpg


tuto : http://www.trollcalibur.com/node/6279
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Il y a quelques temps, Lidl vendait ça :
lampe_velo.jpg


C'est pour les vélos. 2 leds blanches puissantes, allumage constant ou clignotant par appui successif sur le bouton.

lampe_velo2.JPG


2 piles CR2032. Ça devait coûter 2€ les 2. À peine le prix des piles :wink:


lampe_velo3.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Nickel, merci les gars.
Je vais regarder tout ça de plus près.
Finalement je pense éclairer ma lamelle de pierre (+/-5mm) par la tranche, ce sera plus simple.
Pour l'esthétique, rien n'est arrêté pour l'instant, l'encombrement de l'électronique devrait dicter pas mal de choses.

@+
 
R

rebarbe

Modérateur
Quel est l’intérêt du voleur de joule dans mon système au fait?
C'est pour pouvoir mettre des piles plus petite?
 
C

coredump

Compagnon
Oui ça relève la tension de 1,5 à plus de 3,6v que necessite la led.
 
R

rebarbe

Modérateur
Je profite de affluence du WE pour reposer ma question en thermes plus simples:
Quelqu’un à une recette pour faire un micro éclairage avec interrupteur dans un bijoux?
Récup ou achat de composant, sachant que je sais souder au fer mais que j'ai peut de connaissances en l’électronique.

Merci
@+
Rebarbe
 

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 246
SoloCnc
S
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 701
BRICOL'EURE 27
B
R
Réponses
55
Affichages
52 481
jacounet
jacounet
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 044
Otatiaro
Otatiaro
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
S
Réponses
12
Affichages
10 749
Soude Caustique
S
R
Réponses
33
Affichages
27 392
rogerlan
R
Haut