micro broche de perçage...

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Salut tout le monde.

Je cherche depuis un certain temps un micro moteur permettant de faire du perçage miniature. Je n'arrive pas à trouver !

Il faudrait un moteur dont le corps soit le plus concentrique et coaxial possible avec l'axe, axe sur lequel viendrait se placer de micro pinces. Les micro pinces, j'ai trouvé. Mais pas de micro moteur correct. Sur eBay, il y a des petits moteurs vendus avec mirco pinces pour quelques dolalrs. Mais ça semble de très mauvaise qualité, et aucune chance que le corps puisse servir à centrer l'axe de la broche.

L'idéal serait un moteur correspondant à ces caractéristiques, de 20 mm de diamètre maxi, et quelques dizaines de watts maximum. Axe de l'ordre de 2.3 à 2.5 mm, ça irait. Sur roulements de préférence. J'ai un tel moteur, un peu plus gros, mais pareil, aucune chance d'aligner correctement.

Si le moteur devait "positionnable", il faudrait 4 axes de réglage ! Mission impossible.

Le moteur doit pouvoir se monter dans un "carter" usiné en acier, et l'ensemble doit pouvoir être mis dans une pince ER de 26 mm de diamètre. Le tout pour obtenir une coaxialité à 0.1 mm près (ce serait suffisant pour moi).

Pour utiliser des forets de 0.4 à 2 mm environ.

Je ne trouve pas. Même parmi les moteurs pour hélicos indoor.

Je ne veux pas non plus y mettre des tas d'€.
 
B

biduleur34

Compagnon
salut tu as un lien pour les pinces ??

as tu pensé au moteur brushless de modele reduit ??
 
J

j.f.

Compagnon
Les pinces :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170888286425&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

les ensembles moteur + pinces :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280952667197&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Oui, j'ai pensé aux brushless de modèles réduits. mais je n'y connais absolument rien ! Je suis perdu.

[EDIT] après pas mal de recherches, j'ai trouvé quelque chose qui irait bien. Comme c'est du matériel de modéliste, et non du matériel d'usinage, j'ai ouvert un sujet dans la section "Modélisme" pour les détails techniques concernant un moteur brushless semblant parfaitement adapté.

https://www.usinages.com/threads/detournement-de-brushless-de-modeliste.47602/

Si le projet se concrétise, je reviendrai ici parler micro perçage...
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Peut-être de ce genre-là ?
http://www.poids-plume-rc.fr/fr/tous-nos-moteurs/25-brushless-d1230-inrunner-145gr-kv4500-turnigy-propultion-jusqu-a-110gr-24w.html
Pour les dimensions, ça irait peut-être, mais le reste ? Sans doute un peu léger.
Ils sont gonflants sur les sites de modélisme : radins sur les caractéristiques techniques, ils n'indiquent aucune vitesse de rotation... :mad:

BRUSHLESS D1230 INRUNNER "14.5gr" KV4500 TURNIGY PROPULTION jusqu'a 110gr 24W

TRACTION ENVIRON 110g
PUISSANCE EN WATTS 24
POIDS 14.5g avec prop saver
NOMBRE DE LI-PO 2S 7.4V
LONGUEUR avec axe :38mm
KV 4500
helices recommandées 3X2 OU 3X3
DIAMETRE DE L'AXE 1.5mm
DIAMETRE 17.00mm
CONSEIL CONTROLEUR 10A
 
Dernière édition par un modérateur:
J

j.f.

Compagnon
Ca ne peut pas aller du tout : diamètre d'axe = 1.5, et les fils au cul, ça pose un problème pour le montage en pinces..

J'abandonne ce sujet, j'en ai ouvert un plus adapté sur ce fil : modelisme/detournement-brushless-modeliste-t47602.html

D'ailleurs, si un modo peu le supprimer, ou le cloturer temporairement... Ca fait double emploi, et ça n'est pas vraiment à sa place puisque c'est sur les brushless, bien plus que sur le perçage !

Bon, allez, dodo, A+.

Plus que 4 heures pour faire têter les puces !
 
B

biduleur34

Compagnon
pour la vitesse devritation max d un moteur btushless c est tres simple

il faut multiplier leombre de kv du moteur par la tension de la battetie.
1s correspond a 3,7v
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

c'est pour monter sur ta fraiseuse ?

Si c'est ça, 2 options: une simplissime, l'autre bien plus complexe niveau usinage (donc plus fun...) :

Première option :
un support de miniperçeuse avec une tige déportée qui se met dans l'ER40 (en 26mm, ça doit être ça). En gros, une plaque d'allu avec un trou pour serrer la perceuse et un rond perpendiculaire à serrer dans la broche.
Un coup de frein de broche, et voilou.

Ou une miniperceuse avec un flexible et c'est le flexible qui est pris sur le support (les miniperçeuse "de base" n'ont pas la section cylindrique standard pour les fixer)

La perceuse est déportée de l'axe de la broche fraiseuse, mais quelle importance ?
Si c'est pour monter sur un tour on ne peut utiliser la contrepointe, mais on peut le monter dans un porte outil réglable en hauteur.

Seconde option :
une broche home-made avec roulements qui se met dans le l'ER40 de 26mm, et monté en parallèle sur le corps de la broche, un moteur.
Courroie entre les deux.
Poulie de broche côté pince (l'autre côté est dans l'ER40)
Et là aussi, l'alignement de l'axe moteur, on s'en balance...

Le premier avantage, c'est qu'on est concentrique avec la broche fraiseuse.
Mais l'autre avantage, peut-être plus important, c'est le faible porte à faux et la hauteur disponible sous broche .

Pour du si petit diamètre de forets, je suppose que tu penses tourner à au moins 8000-10000t/mn ?
-> le spindle, avec de tout petits roulements.

Les pinces :

Les pinces sur ebay, à 2.83€ les deux port compris, c'est pas cher. Mais ça n'a pas l'air terrible, non plus. Et la fixation par un trou (j'ose pas dire "alésage") et une vis de pression...

Comme les mini forets ont en général une queue de 3.16mm (1/8'), tu pourrais expérimenter avec une pince fendue (qui sera similaire au truc ebay) optimisée pour le diam 3.16mm. En faire d'autres suivant les besoins.
Le bout de la broche est filetée, et ta pince est vissée dessus.

Alésage de la pince, montée sur l'arbre de broche, sur le tour -> concentricité max (au prix des mini-forets carbure !)
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour à tous,

Pour faire du micro-perçage ou de la petite gravure j'avais récupéré des moteurs de perceuse sans fil de marque Bosch. Le diamètre du corp fait 40mm avec un axe de 4mm. L'avantage de ces moteurs c'est le couple. Avec une tension de 24V ils tournent à plus de 6000 Trs. J'en ai un aussi avec une petite meule pour faire de la rectif cylindrique.
Par contre je vais aussi utiliser des moteurs de servo. Avec un axe au 2 bouts, ils sont montés avec des roulements à billes. Avec un peu de jus c'est 6000 Trs aussi.
Pour la récup des Bosch nous avions à Besançon la station technique de la marque, la réparation se fesait sur place. Maintenant ya plus!!!!

Bonne journée.

Bth Thierry
 
J

j.f.

Compagnon
vivivi,

mais le but est de faire du micro perçage sans reprise de réglages de la machine. Avec l'ergonomie d'un changement de fraise ou de foret.

Dans le cas idéal, remplacement d'un gros foret ou d'une fraise par une microbroche, directement dans le porte pince. Au pire, remplacement du porte pince par autre chose en SA40 sans changement de référence. Donc pas de bricolage à la mors-moi-le-chibre comme on en voit sur le net, genre Dremel sur le côté de la tête d'une fraiseuse !

Réaliser moi-même une micromotobroche, même pas en rêve ! J'ai pas le niveau, pas l'outillage, pas le savoir faire en matière d'affûtage d'outils.

Je cherche à intégrer un moteur soit dans un outil qui se monte en pince, soit dans un cône ISO40

Concernant les pinces chinoises, j'ai chez moi une mini perceuse construite autour d'un moteur universel, marque "Les Applications Rationnelles", fixation identique sur le moteur. Cette perceuse était très courante dans les années 70, elle a près de 40 ans, et il n'y a pas de jeu entre le porte pinces et l'axe. Axe 3.4 mm. Mais j'ai perdu les pinces. Ca marche très bien si l'alésage est précis. Pas de jeu entre axe et porte pinces. Après tout, les Weldon, c'est le même principe. Ensuite, ces petits forets sont souples, et le centrage se fait tout seul.

Le plan B, c'est un simple adaptateur. Mais je n'arrive pas à dépasser 3200 trs/mn. Le variateur pourait peut être, en mode V/f, faire tourner la broche à 5200 trs//mn (pour 120Hz + poulies au max), Le moteur, en option, est deux vitesses. Mais le mien est mono vitesse...

Le plan B, c'est ça : http://www.ebay.fr/itm/200737588071?_trksid=p5197.c0.m619

J'ai déjà testé dans lu PCB, pas de problème particulier pour percer en 0.8 à 3200 trs/mn sur l'Induma, mais c'est très loin des conditions de coupe correctes !

Il y a aussi ce genre de moteur (simple exemple, c'est trop petit) :

http://www.ebay.com/itm/RC-2700KV-Outrunner-Brushless-Motor-1504-18-Free-Mounts-/110904753032?pt=US_Character_Radio_Control_Toys&hash=item19d2703b88

En usinant un cone ISO40, avec une face plane, et en y boulonnant ce type de moteur. Si l'axe est bien perpendiculaire au plan de fixation, ça peut le faire...
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nikass

Compagnon
Salut !

J'vais peut être en dire une, mais pourquoi veux tu absolument que le moteur soit coaxial avec l'arbre qui va supporter l'outil ? Ca ne peut pas s'envisager de fabriquer un truc avec le moteur sur le côté et un renvoi par une courroie ou que sais-je ?

Comme ça tu n'as plus qu'a trouver comment enquiller une paire de roulements dans ton cône, tu peux le faire précisément... et côté moteur tu mets ce que tu veux

Ca tient la route comme idée (que je suis sûr que tu as déja eue, mais c'est pour faire marcher un peu mes neurones :twisted: ) ?

a+
 
J

j.f.

Compagnon
Nikass a dit:
...pourquoi veux tu absolument que le moteur soit coaxial avec l'arbre qui va supporter l'outil...

parce-que c'est la question !

pour remplacer un multiplicateur genre Pluvit.

parce que pas de remise à zéro hasardeuse de la visu.

parce que pas question de percer la tête de l'Induma

parce que pas de surface de référence.

parce que j'ai aps de dauxième fraiseuse pour modifier l'Induma

parce que la tête de cette fraiseuse pèse 100 kg

parce que...
 
N

Nikass

Compagnon
J'entends bien que tu veux avoir ton axe de perçage dans l'axe du cône :) ce que je me demandais, c'est ce qui t'empêchait d'avoir le moteur à côté plutôt qu'a l'intérieur du cône. Même si tu dois tourner vite, il n'y a pas beaucoup de couple, une courroie doit bien pouvoir servir...

Ou alors, y'a un truc que je pige pas dans ton projet. Un peu comme une mini-tête comme celle de ta fraiseuse, construite sur un cône et qui vient s'enquiller dans la grosse du coup ! L'axe est dans le cône, le moteur à côté.

J'suis pas clair j'ai l'impression !

[EDIT] je dis ça parce que ça me paraît plus simple de faire un arbre rotatif bien centré sur des roulements, que de s'emmerder à vouloir centrer le moteur et d'en trouver un coaxial avec son axe. Mais je me goure peut-être, certainement même...)

a+
 
J

j.f.

Compagnon
Je comprends pas...

Pourquoi mettre un moteur à côté si on peut avoir un entrainement direct ? L'idée, c'est une moto broche à entrainement direct par un moteur qui prend au moins 10000 tours tout seul.

Si le moteur est déporté, ça oblige à contruire une broche avec poulie et un boitier de roulements, c'est des problèmes d'équilibrage, etc. ; et ça, je peux pas, c'est tout.

En plus, c'est pour de l'ultra occasionnel. S'il faut passer la fin de l'année à réaliser une broche pour percer une quarantaine de trous par an grand maxi, c'est pas rentable.

[EDIT] l'idée exprimée plus haut, en eimages, déjà évoquée sur usinages.com :

https://www.usinages.com/threads/commande-moteur-brushless-de-modelisme.31332/

on voit le moteur avec ses patrtes de fixation.

photo prise sur le forum :

o_controleur_testeur-servo_moteur_IMG_1662_cut_800.jpg

Un tel moteur fixé sur un adaptateur se mettant en pince, le controleur, et un testeur de servo.

Une pièce à tourner puis percer au diviseur, 4 vis, un porte pince chinois, un controleur et un testeur de servo. Budget : 30 ou 40€. temps à y passer : deux ou trois heures.
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nikass

Compagnon
j.f. a dit:
Je comprends pas...

Pourquoi mettre un moteur à côté si on peut avoir un entrainement direct ? L'idée, c'est une moto broche à entrainement direct par un moteur qui prend au moins 10000 tours tout seul.

Si le moteur est déporté, ça oblige à contruire une broche avec poulie et un boitier de roulements, c'est des problèmes d'équilibrage, etc. ; et ça, je peux pas, c'est tout.

Y'a rien à comprendre, c'était juste une idée foireuse comme je m'en doutais :) l'avantage c'est qu'on va encore se taper un beau reportage à la j.f. avec moult photos, donc j'accepte sans problème de passer pour une nouille !!

bon courage pour la bidouille. Cela dit, ce genre de moteur, ca encaisse de l'effort axial ? pas trop prévu pour non ?

a+
 
J

j.f.

Compagnon
Ouaip !

Toujours aps trouvé ce dont fait besoin avec un axe de 2.3 mm.

Soit je trouve un système de pinces pour axe de 3, soit ça sera un magnifique reportage sur ça (c'est de très loin la probabilité la plus importante, ça me gave) :

$(KGrHqN,!p8E9lhNuZJqBPd3VsfrDw~~60_1.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

il y aussi a les mandrins Jacob pour très petits diamètres, c'est fait pour. Pas besoin de jongler avec les pinces.
On en trouve même chez Brico-Dépôt.

Faire un manchon, alésé d'un côté 2.3mm, de l'autre adapté à la queue du mandrin. Un double Weldon...

La descente d'une fraiseuse, même à tourelle, ça doit manquer de "toucher" avec des micro-forets.
Le carbure de tungstène, ça casse comme du verre dans ces diamètres.
La solution : un mandrin sensitif coulissant.

Celui de la photo (vidéo n°2 du MIT) est déjà gros est certainement hors de prix...

mandrin sensitif.png
 
J

j.f.

Compagnon
pierrepmx a dit:
...La descente d'une fraiseuse, même à tourelle, ça doit manquer de "toucher" avec des micro-forets....

Détrompe toi ! C'est incroyablement fin, comme feeling. Considérablement plus que le support sensitif dont je me servais à une époque pour la mini perceuse. Malgré la très importante démultiplication du mouvement de descente qui réduit l'effort, on sent très bien ce qu'on fait. C'est la précision qui fait la différence : le jour et la nuit.

Le fourreau de l'Induma a très peu de jeu. Lors du remontage, il est d'ailleurs difficile à enfiler dans la tête (je l'ai fait deux fois, j'ai dilaté un peu la tête avec des radias infra rouge). Du coup, lors de l'utilisation, il faut le "dérouiller un peu" par quelques allers et retours sur quelques centimètres, car le film d'huile a tendance à coller. Ensuite, c'est d'une incroyable douceur pour un truc de cette taille et de ce poids. Lors des essais dans l'epoxy, je sentais parfaitement le moment où le foret entrait en contact. Très grosse surprise.

Le ressort spiral du levier ne sert pas à faire remonter le fourreau comme sur une perceuse, mais juste à compenser un peu le poids afin que ça ne descende pas tout seul. Du coup, on sent parfaitement ce qu'on fait. Aucun rapport avec une perceuse à colonne, même si ça y ressemble. Ne pas oublier qu'il existe pour ces machines des accessoires spécifiques multiplicateurs pour micro forets et pour micro fraises ! En R8 naturellement, et hors de prix bien entendu...

Ensuite, si on part du principe qu'usiner c'est faire du copeau, et si on a l'habitude de percer à l'ancienne, avec la perceuse entre les doigts, ça devient de la rigolade avec la machine. Il suffit de regarder l'epoxy et la poussière qui se forme. Comme là on perce parfaitement droit, peu de risque de casser. En tous cas beaucoup moins qu'à main levée.

C'est pour ça que je n'ai pas envisagé le système que tu montres, bien qu'en connaissant l'existence. C'est inutile. Le seul problème, c'est la vitesse insuffisante.

Pour moi, la fraiseuse à tourelle est largement supérieure à tout ce que j'ai utilisé jusqu'à présent pour le perçage de CI (vilebrequin, mini perceuse tenue à la main, mini perrceuse sur support sensitif).

je n'ai pas trouvé de solution au probème. Bah... Un jour, les chinois sortiront bien des petits accessoires pour axes de 3 mm. A ce moment là, il n'y aura que l'embaras du choix en matière de moteurs.
 
A

ATV325

Compagnon
j'utilise un dispositif comme décrit plus haut, de mémoire, je n'ai jamais du dépassé les 3.000 tr/min et sans que j'ai à me plaindre de la précision.

au final quelle solution avez vous adoptez ?
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 972
yvon29
yvon29
S
Réponses
18
Affichages
2 527
francois23
F
F
Réponses
17
Affichages
1 174
flamby44
F
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
C
Réponses
5
Affichages
488
christt4
C
Haut