MF70 vs Sieg X0

  • Auteur de la discussion tristan75
  • Date de début
T

tristan75

Nouveau
Bonjour à tous!

Suite à ma présentation, je viens vous demander conseil pour mon projet: Je souhaite acquérir une petite fraiseuse perso et la faire évoluer par la suite en cnc.

Deux modèles s'offrent à ma (maigre) bourse d'étudiant: la proxxon mf70 et la sieg x0. Je tiens à préciser que je suis tout à fait conscient des limites de ce type de machine et qu'usiner de l'alu me semble déjà source de (beaucoup) de soucis avec un tel matériel.
En ce qui concerne le cahier des charges, il s'agira d'usiner du bois ou du plastique avec de faibles profondeurs de passe. Un peu d'alu si possible mais rarement et avec des outils de qualité.

La première semble jouir d'une bonne notoriété sur le forum, les retours sont donc nombreux. La lecture du poste d'arnaud2 a été instructive en ce qui concerne la conversion.
Sieg semble aussi être appréciée ici mais sur les modèles supérieurs (x1 x2 x3). Je n'ai, malgré mes recherches, pas trouvé d'infos sur la x0.

J'hésite entre ces deux modèles... Je serai tenté par la mf70 mais cela vient du fait du peu de retour d'expérience avec la sieg...

Merci à tous de m'avoir lu :)
 
P

Papy54

Compagnon
tristan75 a dit:
J'hésite entre ces deux modèles... Je serai tenté par la mf70 mais cela vient du fait du peu de retour d'expérience avec la sieg...
Bonjour et bienvenue,
Vous pouvez penser aussi à du matériel d'occasion:
http://www.leboncoin.fr/bricolage/312102063.htm?ca=15_s
Vu les performances recherchées, une petite cnc à portique est peut-être plus performante en capacité d'usinage (surtout en ce qui concerne la taille des pièces) pour faire du modélisme ou de la découpe.
Mais comme je ne connais pas vos projets c'est juste une suggestion.
@+
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
perso j'ai une X2, j'en suis content mais c'est tout de même limite niveau taille, rigidité,...

La X0 doit être vraiment lilliputienne... :rolleyes:

Moi je conseillerais d'au moins viser une X2 avec améliorations... :roll:
Mais c'est mon avis... :wink:
 
T

tristan75

Nouveau
Merci beaucoup pour vos réponses rapides. C'est sûr qu'une X2 me fait rêver, mais je n'ai pas les sous pour et je ne les aurai pas avant un bon moment... Helas...
Pour le matériel d'occasion, je pense pouvoir obtenir une mf70 convertie CNC pour moins que 750E, ou bien pour une somme identique avec le plaisir de l'avoir "faite" moi même.
Je regarder pour une fraiseuse portique mais le prix monte vite, même construite de ses propres mains...

Encore merci pour vos réponses.
 
C

coredump

Compagnon
La sieg X0 n'as pas de table croisée, c'est une mini perceuse.
Au prix d'un table croisée + sieg X0, autant prendre une X1 table longue.
 
T

tristan75

Nouveau
C'est vrai, mais la table croisée est a 140£ de memoire, il reste donc une marche par rapport à la X1... Pour le budget vous me conseillez donc la mf70 ?

Merci pour vos réponses rapides

edit : au temps pour moi, je pensais la marge entre les 2 plus grandes... Mais apres je vais être très limite niveau sous....
 
L

ludique

Ouvrier
Bonjour..
La MF70 est une machine très précise, mais aux capacités très limités, son porte pince la limite à des accessoires de 3.2mm maximum, ce qui explique la vitesse relativement grande qu'elle peut fournir (20.000 trs/mn), de plus sa table est en aliage d'aluminium, un peu léger, sinon, bonne machine, rien à redire..
Chez Sieg entre la X0 et la X1, il existe la SX0, sa table est en fonte, sa vitesse max de 2000 trs/mn, et surtout, elle est équipée d'un cône mors 1..
Donc plus de compatibilité avec différents accessoires, dont perçage avec un diamètre de 6mm max. (données constructeur)..
Voilà, espérant avoir éclaici un peu votre lanterne...
 
T

tristan75

Nouveau
Je ne connaissais pas ce modèle, merci beaucoup je vais regarder ca! J'ai peur dêtre trop limite niveau sous pour le reste du matériel après... Je crois que je vais reporter l'achat de plusieurs mois et partir sur une X1...
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 827
lion10
lion10
E
Réponses
2
Affichages
865
Emilie66
E
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 272
Doctor_itchy
D
C
Réponses
58
Affichages
6 196
zeppelin54
zeppelin54
barbacane
Réponses
16
Affichages
13 386
gerard crochon
G
D
Réponses
61
Affichages
3 192
metalux
M
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 973
tourelle66
tourelle66
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
F
Réponses
41
Affichages
10 830
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Couz
Réponses
9
Affichages
7 787
loubial
loubial
Haut