MF70 proxxon

Y

youb

Nouveau
bonjour,

voila je suis nouveau sur le forum, et je regarde actuellement ce qui existe un peu pour faire des fraisages.

La machine me servira pour le modelisme, à savoir auto et train. En me baladant à droite à gauche, je suis tombe sur la proxxon MF70, qui pour mes utilisations futures pourrait être pas mal! en terme de place, prix, surface de travail...
par contre j'ai comme projet de toucher au transmission de 1/8 qui sont en acier, pour faire de l'allegement.
d'ou ma question sur les capacites de cette machine pour travailler l'acier??? ou alors faut il lui preferer un ensemble:
support BFB2000, table KT150, moteur Kress (KR 800 FME)
 
A

armaris

Compagnon
Bonjour,

C'était sur une discussion récente: Kress pour l'acier c'est pas bon.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour,

Si à priori une petite fraiseuse comme ta MF70 te semble convenir je te la déconseille car tu vas vite regretter ton achat. Non pas quelle soit inadaptée à ce que tu pense faire (je parle en taille de pièces, je te fais confiance) mais tu vas très vite avoir de nouvelles idées sur des pièces à réaliser.
J'ai eu ce problème avec un Proxxon aussi, mais la FF400, 3 mois après j'ai pris une BF20. :-D

Je te conseillerais plutôt une fraiseuse type X2 certes plus chère que la MF70 mais qui, outre une capacité de travail supérieure toute en restant petite, te permutera de travailler l'acier et en plus t'ouvrira la porte (et le portefeuilles :) ) à une foule d'accessoires dont tu vas vite découvrir que tu ne peux te passer :-D

Bien sur le budget n'est plus trop le même ... mais réfléchis bien avant .. et prend d'autres avis ...
 
Y

youb

Nouveau
merci pour vos avis :) si il y a d'autres avis....

juste pour revenir sur la X2, c'est quelle marque? :-D

sinon sur la MF70 ce qui "m'inquiete" c'est surtout sa capacitée ou non justement a bien travailler l'acier...
 
P

Pierreg60

Compagnon
Qu'appelle tu acier ? Maintenant une plaque en acier chinois et tu prends des passe de 0.2mm pas de problème ça passera mais pas de surfaçage de 40mm ou autre avec ce genre de micro-machine.
Tandis qu'avec une X2 ou une BF16 tu pourra te permettre d'autres projets :)
 
H

Hilti

Nouveau
Voila qui est amusant :-D

Je suis passé par les mêmes hésitations... MF70.. Kress... Objectif initial modélisme (train echelle 1/160) Et j'ai finalement acheté une X2... Je ne regrette pas mon achat... Un reproche cependant la crémaillère verticale mais bon c'est probablement une question d'habitude

Michel
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
X2 le minimum , mais une BF16 serais a mon avis un meilleure achat que une X2 !! la bf16 a une taille +- la meme mais , est 50* plus rigide que la X2 !!!!

si tu usine du bois et de l'alu la x2 ok , mais si tu fait bcp d'açier il vaut mieux une Bf16 ou meme une BF20 !!!
 
Y

youb

Nouveau
pour l'acier a usiner cela irait d'une epaisseur de 1mm à 8 ou10mm pas vraiment plus. pour ce qui est de la "qualite" de l'acier je ne pourrais rien dire car je ne le sais pas. par contre je pense qu'il est relativment costau vu l'usure par rapport à la durée de vie.
 
F

fred250

Compagnon
le probléme ce n'est pas l'épaisseur de ta piéce , tu peut avoir une piéce de 100mm d'épais c'est pas un probléme , c'est de l'épaisseur de matiére que tu enléve a chaque passage de fraise dont on parle
plus tu aura une grosse machine plus tu pourra mettre de grosse fraise et faire de plus grosse passe , ce qui influt sur le temp pour faire ta piéce
temp qui peut étre trés long si tu est obligé de faire des petites passes avec une petite fraise a cause des limite de puissance et de rigidité et également limite de la résistance de la "broche pour les petites machines genre proxon ou bien pire kress
 
F

fred250

Compagnon
avec une proxon dans l'acier c'est pas possible , il est dit plus haut 0.2mm par passe
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
attention aussi que des petite passe oui mais pas avec n'importe quelle fraise !!!

une fraise s'use plus vite sur de tres petite passe que des grosse passe !!

pour de l'açier ne pense meme plus au proxxon tres chere et vraiment pas a la hauteur !!

une x2 oui mais bof

une BF16 ne sera pas un luxe !
 
C

coredump

Compagnon
Oui mais la BF16 et la BF20 ont des pignons plastiques, la X2 aussi mais on peut mettre une transmission par courroie (et ca change tout).
En faisant la modif de fixation de la colonne, on gagne beaucoup en rigidité, et la l'acier passe sans trop de soucis.
Le petit defaut de la BF16, outre son prix trop elevé (autant prendre une grosse colonne ronde a 750€), c'est l'absence de foureau pour les percages, il faut donc une perceuse a coté (ou alors le faire en descente fine....).
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
5
Affichages
546
ctoutmoi
ctoutmoi
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
charpi
Réponses
6
Affichages
4 761
Mcar
Mcar
W
Réponses
58
Affichages
10 192
Doctor_itchy
D
A
Réponses
16
Affichages
3 198
Alpazen
Alpazen
L
Réponses
4
Affichages
2 079
lucas.233
L
B
Réponses
24
Affichages
4 832
tournele
tournele
T
Réponses
3
Affichages
1 814
thierryB75
T
Yourix
Réponses
13
Affichages
4 817
Yourix
Yourix
bendu73
Réponses
64
Affichages
11 210
bendu73
bendu73
Haut