MF1013 et broche Fischer

  • Auteur de la discussion mk2power01
  • Date de début
M

mk2power01

Nouveau
Bonjour,
Je suis en train de remettre en état une vielle CN et me demande à quoi peut bien servir cette entrée d'air entre la broche et le mandrin.
Apparemment la broche est désolidarisé du mandrin , il y a un embrayage pneumatique ?
Merci d'avance
Bonne journée

fischer-broche.jpg
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
C'est la pressurisation de la broche pour éviter que la poussière rentre.
 
M

mk2power01

Nouveau
Bonjour,
C'est la pressurisation de la broche pour éviter que la poussière rentre.
Merci pour l'info, ça m'arrange pas, faut que je trouve pourquoi cette broche ne fait pas tourner le mandrin ....
 
M

mk2power01

Nouveau
Oui il ne tourne pas, c'est dingue ça...
Je n'ai pas alimenté le moteur, mais en faisant tourner le mandrin j'aurais du voir les ailettes de refroidissement du moteur tourner ...
Lorsque j'ai aperçu cette entré d'air je n'ai pas cherché plus loin, je pensais à un embrayage pneumatique ( sécurité )...
il y a un nez d'aspiration, je vais essayer de le descendre, peut être que l'accouplement se fera à ce moment là ....
J'attends toujours des infos de Fischer, mais apparemment pas très coopératif sur le détail de leurs produits ...
Ça va se corser lorsque je vais devoir adapter un nouveau variateur de fréquence... :cry:
 
V

vres

Compagnon
il y a un nez d'aspiration, je vais essayer de le descendre, peut être que l'accouplement se fera à ce moment là ....
J'attends toujours des infos de Fischer, mais apparemment pas très coopératif sur le détail de leurs produits ...
Ça va se corser lorsque je vais devoir adapter un nouveau variateur de fréquence... :cry:

Je vais faire une deuxième réponse, je connais très bien cette broche et la machine, j'ai même changer les roulements (je ne recommencerai pas).
Le ventilateur est un ventilateur électrique totalement indépendant de l'arbre du moteur, c'est normal qu'il ne tourne pas quand tu tournes le mandrin.
 
M

mk2power01

Nouveau
C'est un ventilateur électrique :lol:
oupss, tu veux dire que les ailettes qui sont au cul de la broche ne tourne pas avec la broche mais avec un autre moteur ???
possible d'après le schéma électrique ( ci joint )
Je pensais à l'alimentation du rotor, moteur sans aimant permanent, mais pas possible car il faudrait qu'il soit continu....pffff
toujours vue les ailettes de ventilation sur l'axe des moteurs moi !!! sur les broches ce serais différent ...
pfff, pénible quand on n'a pas la machine sous les mains, faut que je retourne à l'atelier.
cette partie est alimenté, je n'ai pas prêté attention à ce moment là, et avec les ventilateurs de l'armoire qui font du bruit, je n'ai pas pensé à regarder au niveau de la broche si la ventilation fonctionnait... :???:
en tout cas Merci pour ton aide :wink:
broche.jpg


:wink:
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
2 018
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 548
Bambi
B
E
Réponses
1
Affichages
484
sodereco
S
L
Réponses
15
Affichages
1 347
Remyje66
R
F
Réponses
11
Affichages
5 069
philippe2
philippe2
G
Réponses
5
Affichages
4 866
mvt
Haut