meuleuse droite électrique et nettoyage soudure

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour ébarber ou meuler une soudure dans des endroits exigus lorsque le disque à lamelles est trop grand pour passer dans les angles et lorsque qu'une lime électrique à bande ne passe pas, utilisez vous une meuleuse électrique droite ?
Une dremel ce n'est pas forcément assez puissant ni pratique. De même une perceuse avec une brosse ou une meule tige ce n'est pas pratique.

Je précise bien électrique et non pneumatique même si c'est plus cher car je n'ai pas de gros compresseur.

Quel modèle électrique utilisez vous ?
Est ce bien efficace avec une meule ou une brosse tige en diamètre 6 mm de tige qui semble être le standard .
J'ai remarqué que cela reste malheureusement un produit assez chèr ! Après il faut aussi voir les consommables.

C'est pour cela que je me renseigne donc sur l'efficacité et aussi l'utilité.

cdlt lion10
 
T

toufer

Apprenti
bonsoir ,la meuleuse droite reste la meilleure solution pour les endroits inaccessibles.il est vrai que ça reste un outil assez cher ,mais une fois que tu l'as tu ne peux plus t'en passer.les cordons de soudure en angle fondent comme neige au soleil si tu utilise une meule au carbure de qualité pro (assez chère aussi) l'idéal est un modèle a col long pour une prise à 2 mains mais aussi équipée d'un variateur de vitesse car pas tjs obligé de tourner à 30000 trs suivant les matières à usiner, en plus ça crame les meules .
 
M

moissan

Compagnon
cher ? pas vraiment ... j'ai acheté il y a longtemps une defonceuse a bois bosch qui est une meuleuse droite monté dans un guide qui en fait une defonceuse : c'etait trop beau on ne la vois plus dans la gamme bosch , mais on en voit encore sous d'autre marque , j'en avais montré sur ce forum mais il faudra que je le retrouve

une meuleuse droite electrique a un meilleur rendement energetique qu'une meuleuse droite a air comprimé ... le seul avantage des outil a air comprimé c'est la qualité anti deflagrante pour poncer la ou l'on fait aussi de la peinture ... mais pour meuler la ou l'on fait de la soudure les meuleuse electrique sont bien
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Comme moissan, J'utilise aussi une petite défonceuse Bosch, POF 50, c'est une ancienne fabrication, série verte, avec pinces de 6mm.
Avec une fraise carbure à denture inclinée, spécifique pour la finition des cordons de soudure, j’arrive à donner un bel arrondi à mes soudures, hélas toujours aussi moches, malgré que je m'y applique.

Bonne soirée.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les meuleuses droites qui se monte dans un support pour en faire une défonceuse existe toujours.

paumelleuse, affleureuse. Ou pour le marché américain qui eux se servent beaucoup plus des défonceuses que nous.

Les pneumatiques tournes souvent trop vite, et l'énorme avantage d'une électrique et de pouvoir en choisir une a couple constant.

Sur les trucs de base le régime baisse quand la machine force. Celle a couple constant augmente leurs régime pour compenser l'effort.

Faut pas goûter a cette option, impossible de s'en passer après :-D
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

En terme d'outils vous parlez de meule carbure qualité pro ou de fraise carbure à denture inclinée. L'une et l'autre ne doivent pas assurer le même fini, la fraise lisse sans doute moins que la meule ?

Avez vous des références otelo pour voir ce dont il s'agit ?

Personne n'utilise des brosses tige sur ces meuleuses ?

cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Quelqu'un a t-il du retour sur des meuleuses droites en bosch ?

cdlt lion10
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Il y a un outil, moins cher qu'un électro-portatif et moins gourmand qu'un pneumatique:
Le flexible comme celui-ci
il a la puissance de votre foreuse (ou du moteur que vous lui allouez)
J'en utilise deux de tailles différentes, Le seul inconvénient que je trouve est le manque de souplesse de la gaine du plus gros, mais on s'y habitue vite.
et la vitesse maximum plus faible mais j'ai mieux le temps que les moyens. :-D
Une simple bride dans la tourelle d'un tour et voilà un accessoire bien utile en plus à votre patrimoine. :lol:
 
M

moissan

Compagnon
les truc a flexible on rarement des bon roulement n'y un bon mandrin , donc ça tourne plus ou moins rond , a moins de voir dans le materiel pro pour protesiste dentaire : il on des truc a flexible puissant et precis : il appelent ça "piece a main" mais la mode actuelle est de remplacer les piece a main a flexible par des pieces a main haute frequence : donc un moteur en prise directe

l'avantage de la meuleuse droite genre defonceuse bosch , c'est d'avoir des bon roulement et une pince qui tourne bien rond

avec la mienne j'avais fait un montage pour percer des trous rond dans de la tole de 2mm : la defonceuse est guidé par un trou au centre du cercle , et j'y mettait une fraise carbure de 6mm ... cette defonceuse etait prevue pour du bois , mais ça coupait bien la tole sans casser les fraise
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

la meuleuse droite Bosch ? mais ça va tellement trop bien qu'il faut faire gaffe ; je m'explique : il me fallait décaper le tour de sa vieille peinture et comme c'était long , salissant , un peu bruyant , j'avais des protections sur les yeux et les oreilles ;
et comme l'avancement progressait plutôt bien , je continuais ....... jusqu'à voir ( et sentir ..... ) de la fumée sortir de la machine !!!!!!! j'ai donc immédiatement stoppé tout ça ...... et fait une prière ! elle a dû être entendue sans doute , car une fois bien refroidie , tout semblait redevenu normal ; mais j'ai eu chaud ( autant que l'appareil certainement )
moralité : trop facile d'utilisation qu'on en oublie d'être précautionneux ;
A bon entendeur , salut !
A++++
GUY34
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Quel modèle?
Car quand on regarde les documentations certaines ont des sécurités
Cdlt lion10.
 
G

guy34

Compagnon
RE,

..... modèle GGS 27C ; je dois ajouter qu'il est pas impossible que j'ai été trop gourmand sur le diamètre de la brosse émeri ; de toute façon , je n'avais jamais imaginé que la chose puisse se produire : alors j'y suis allé de bon coeur !
il ne doit pas y avoir de sécurité thermique sur ce modèle ; ou alors le mien n'a pas fait son boulot .
mais je suis bien content de la savoir toujours en vie ... aussi vaillante sur le long terme ? ça , je me risquerais pas , cette fumée était trop impressionnante !!!!!!!!
le travail sur qqs minutes , c'est pas un souci ; mais s'il doit durer un bon peu , je recommande de surveiller les températures
c'est + sage ..........
A++++++
GUY34
 
M

moissan

Compagnon
ma defonceuse bosch verte n'a pas encore surchauffé

j'avais aussi une perceuse bosch de la même epoque ... je lui en ai fait voir des verte et des pas mure : arreter de tirer dessus a cause de l'odeur de bobinage ... en general une fois refroidie elle marchait bien ... sauf la fois de trop ou après refroidissement elle a le comportement classique d'un moteur universel grillé : quand on la demare elle fait le bruit du moteur en pleine charge , et pas le bruit du moteur a vide
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Moi sur trois modèles il m'en reste un, celui sur flexible câble mort, celui électrique il a cramé, il me reste celui sur air comprimé, je m'en sers avec des fraises carbure en bout.

Fraise récupéré des chantiers naval, attention ça mord bien.

@ +
 
Haut