meuleuse d'angle et moteur de lave vaisselle vers meule diamantee

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le plus important c'est de conserver l'alignement des axes , celui du moteur avec celui du renvoi d'angle .
 
?

******

Compagnon
Le dyneema a un module d'élasticité très important (= il est très résistant à l'étirement)

Module d'élasticité (gr/denier) : 1150
Tenacité (gr/denier) : 33
Résistance à la flexion (% de perte de tenacité initiale après 60 cycles de flexion) : 0 (c'est à dire bonne résistance)
Résistance aux UV (nb de mois nécessaire pour perte de 50 % de tenacité) : 6
Densité :0,99
Elongation au point de rupture (%) : 2,7
Point de fusion : 147 ° celsius.


source :

http://miztral.free.fr/www/index.ph...lignes-pour-un-cerf-volant&catid=40&Itemid=83
 
?

******

Compagnon
Bjr ,

Le plus important c'est de conserver l'alignement des axes , celui du moteur avec celui du renvoi d'angle .


oui c'est vrai ,

mais je n'ai fais qu'un bref controle visuel pour faire l'alignement

j'ai l'impression que le fil s'accorde de lui meme et compense le decalage ?

amicalement

jc
 
C

cm53

Apprenti
bonjour peut être peut tu faire l'accouplement avec un morceau de flexible hydraulique comme l'explique vince 007 au dessus le flexible hydraulique permet de transmettre le mouvement en rotation mais aussi d'absorber les vibrations , enfin c'est une idée !!! :smt017

bonsoir
c' est une bonne idée et serrer sur l' arbre avec des colliers serflex en positionnant les vis de serrage face a face pour avoir moins de vibrations.
le problème des renvoies d' angle de meuleuse est qu' il y a qu' un roulement coté moteur et le pignon risque de sauter sur les dents de la couronne .
il m' est arrivé de faire un montage comme çà en adaptant un roulement double rangée de billes pour de faible puissance.
bonne soirée.
 
?

******

Compagnon
bonsoir cm53

---------------
springer a dit:
bonjour peut être peut tu faire l'accouplement avec un morceau de flexible hydraulique comme l'explique vince 007 au dessus le flexible hydraulique permet de transmettre le mouvement en rotation mais aussi d'absorber les vibrations , enfin c'est une idée !!! :smt017
bonsoir
c' est une bonne idée et serrer sur l' arbre avec des colliers serflex en positionnant les vis de serrage face a face pour avoir moins de vibrations.

le fil de peche moderne a des qualitées incroyable ! qui n'ont rien a voir avec un tuyau d'arrosage meme avec un tuyau flexible hydraulique(meme avec un tuyau d'arrosage blindé)

en plus le serflex c'est vraiment pas serieux a cette emplacement !

le problème des renvoies d' angle de meuleuse est qu' il y a qu' un roulement coté moteur et le pignon risque de sauter sur les dents de la couronne .
il m' est arrivé de faire un montage comme çà en adaptant un roulement double rangée de billes pour de faible puissance.
bonne soirée.

alors je vois pas du tout de quoi tu parles !

comment le pignon pourrai sauter ? la tete renvoie d'angle est hermetique et le roulement de sortie est bien ranger dans sont logements ainsi que toute la pignonerie

pour moi ca veux rien dire....

Cordialement

jc

ps : si tu veux j'ouvre la boite 'renvoie d'angle' et je fait des photos
il est clair que tu troubles le sujet ...
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Jicer ,

A propos du roulement , c'est ce que je t'ai deja expliqué plus haut !!
 
?

******

Compagnon
Bsr JeanYves, j'ai bien compris :


dans la tete de renvois d'angle :

1 - un arbre la traverse :

qui repose sur :

d'un coté un palier 'trou non debouchant de la boite' de l'autre un roulement en sortie.

2 - le grand pignon et sur cette axe .

Je vois pas comment il pourrai bouger.

Amicalement

JC

ps : est-ce vraiment nesssaire de demonter pour le prouver ?

je vais aller verifier tout de suite ...
 
?

******

Compagnon
Tu as raison JeanYves...

L'arbre est bien sur le grand pignon

mais c'est le petit pignon qui entraine et lui ( sont axe ne repose que sur un roulement ...

toute mes excuse a CM53 aussi


jc


ps d'ailleur meme en inversant ca n'irai pas ..

grrrrr
 
?

******

Compagnon
je le dit mais bon :

prendre le renvoie d'angle a l'envers , en changeant :

la sortie comme lieux de l'entrainement..
 
?

******

Compagnon
bon ben tempis ... je retiens le systeme avec le fil quand meme :)

Amicalement

jc
 
J

JeanYves

Compagnon
Actuellement tu reduis la vitesse du plateau d'environ 1/4 , il doit tourner à 750 t/mn , ce qui te convient .

mais si tu inversais , il tournerai à 12000 t/mn , ce qui n'est pas le but recherché ? , dans ce cas autant acheter une nouvelle meuleuse .

Je me repete , la solution est de faire un accouplement rigide pour bien maintenir l'engrenage à sa place dans le renvoi d'angle .
 
?

******

Compagnon
excuser les message a la suite :

en fait en inversant c'est ok ... mais pas realisable avec des moyens simple


et cela perd tout son interet car il faudrai repenser la fixation du disque diamanté sur ce coté

bien a vous

jc
 
?

******

Compagnon
nos mesage ce sont croisé ...


merci pour l'explication de la vitesse , j'avais pas bien compris .. donc en plus ca tournerai trop vite ...

-- faire un accouplement rigide ... c'est trop delicat avec les moyens que j'use.

jc
 
?

******

Compagnon
je vais l'abandonner dans un coin , et un jour le moteur et le systeme d'acouplement pourras peut etre servir

MErci beaucoup JEanYves et tous les intervenants , j'adore apprendre !!

Bien a vous !!
 
?

******

Compagnon
j'ai envie de continuer le sujet ...
donc je vais dire une grosse C.

et si l'axe du petit pignon etait alongé jusqu'a toucher l'axe de la courrone ..

( je peu bien faire un petit barouf d'honneur , quand meme)

Amicalement

jc
 
P

patduf33

Administrateur
Un moteur de meuleuse basique c'est 10 000 t/min à vide, avec un effort conséquent quand tu attaque le métal, la tu est à 2800 t/min et l'effort d'affûtage est léger
Laisse comme ça, teste, et donnes nous des nouvelles :wink:

Pat
 
J

JeanYves

Compagnon
non Pat ,
actuellement il reduit la vitesse du plateau d'environ 1/4 , il doit tourner à 750 t/mn env .
 
?

******

Compagnon
c'est vrai Patrick je vais laisser comme ca ..

en plus j'y pense , j'ai une autre tête de meuleuse , exactement la meme que celle installer ..

(ces machines ne valent rien , je les avaient achetées pour poncer

les coins des parquets dans ma maison et je les avais explosées bien sure ....

mais 10 euros la ponceuse c'etait moins cher même que la location de la ponceuse de coin du magazin de location.)


Donc maintenant si le pignon laches c'est sans danger ?

et j'ai une autre tete de remplacement

AHH un peu d'espoir dans cette catastrophe ambulante que je suis .

Amicalement

jacinto
 
P

patduf33

Administrateur
Yves c'est le moteur qui tourne a 10 000, le disque qui lui tourne à 2500

Pat
 
J

JeanYves

Compagnon
Je parle du montage de Jicer avec le renvoi d'angle reducteur ,
le moteur doit etre un 2850 tours/mn , donc /4 = 710 env
c'est tout l'interet de son montage
 
?

******

Compagnon
oui c'est ca :

le petit pignon tourne et entraîne la courone qui fait tourner son axe sur lequelle est le disque... oui ca doit etre une division par 4 :: 750 tr/mn heuuu

reediter : 712.5 tr/mn.
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Oui je pense que l'on veux dire la même chose mais pas dans le même sens :wink:

Pat
 
Haut