meule sur tasseau B8

C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

j' envisage de modifier ce petit appareil à rectifier ( marque inconnue ) pour l' utiliser sur le 102 Schaublin .

IMG_0671.JPG


plusieurs questions :
le perçage de la semelle permet de le fixer directement sur le chariot du 102 mais j' ai remarqué que certains
appareils à rectifier sont réglables en hauteur ; est obligatoire ?
où trouver des meules diamètre intérieur 10 mm pour monter sur le tasseau B8 ?
quel diamètre extérieur maxi de meule pour ce tasseau B8 ?

merci à tous
 
P

Pauleaux

Apprenti
Salut,

De prime abord, je dirais que la hauteur de la meule n'a pas d'importance tant qu'elle touche le cylindre à rectifier.Avec un outil traditionnel, si l'on est trop haut ou trop bas, cela fait varier les angles de coupe et de dépouille. Cela n'est pas le cas avec une meule de rectification. Il faut juste que ça touche et que ça tourne dans le même sens que la pièce à rectifier.
Pour ce qui est de l'appairage de la meule sur le tasseau, il est possible d'utiliser des bagues d'ajustement si le diamètre intérieur de la meule est supérieur au diamètre du tasseau. Dans tous les cas, il est nécessaire de dresser la meule pour qu'elle tourne rond et qu'elle ne "touche pas la pièce tous les quarts d'heure"!

Bonne soirée.

Paul
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
je n'y connais rien, mais une question idiote peut être : la meule tourne dans le même sens que la pièce ou en sens inverse ? en sens inverse ça permettrait une plus grande vitesse relative ?
merci
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Cà n'a pas d'importance pour la coupe, comme le dit Pauleau, :wink:
Par contre, s'il y a trop d'écart, ben çà fausse la profondeur de passe lue au vernier (çà diminue avec l'éloignement de l'axe.) :lol:
Trop excentré, suivant le cas, en interne comme en externe, Cà peut avoir aussi un effet de "coincement", surtout s'il il y du jeu non rattrapé ou organes non bloqués :???:
Pour IlFaitVraimentBeau: On tourne toujours à l'opposé, et effectivement pour augmenter la vitesse relative, et par la même diminuer les autres vitesses :lol:

Cdlt,
Yanik
 
P

Pauleaux

Apprenti
Sens de rotation inverse? Je dirais que ça doit être le même sens de rotation, pour la pièce et la meule, pour que la vitesse relative soit la plus élevée.
Si ça tourne dans le sens opposé, on aura un effet "engrenage", ou "galet". Il faut bien que le flanc de la meule "monte" quand le flanc de la pièce "descend" et pour cela, il faut que les deux tournent dans le même sens. Non? :?:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui, en réfléchissant c'est le même sens de rotation pour avoir la vitesse relative la plus élevée...
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Il existe effectivement des appareils à rectifier réglables en hauteur et en angle;pratique pour les moutons à 5 pattes
P1080437.JPG
ces accessoires bien utiles ne sont pas fabriqués par Schaublin mais qualité suisse oblige
Pour info voici le classique Schaublin et le Crouzet plus mastoc
P1080440.JPG

Attentiondressage de la meule incontournable
Pour les tasseaux en B8 rares et chers essaye d'utiliser des meules sur tige avec une pince normale;il en existe pas mal de modèle voir catalogue
Schaublin
Les petites meules sont également rares et chères car peu demandées;entre les affuteuses , les Schaublins,la rectif et les tourets il en faut des
wagons d'autant que le grain et leur composition est à prendre en compte;les blanches sont assez polyvalentes;on pêut même monter des disques très fins à tronçonner;j'ai eu la chance d'en trouver pas mal sur le bon coin;ça traine dans des boites
Tu peux toujours t'usiner des tasseaux avec un filetage métrique moins complexe que le B8 qui coute un max
P1080451.JPG
un petit aperçu du bazard en petites meules
P1080452.JPG

Pour en revenir à ton jolie petit appareil à rectifier tu peux toujours lui adjoindre une embase sous le talon pour pouvoir le fixer n'importe ou sur le petit charriot voir le brider sur l'équerre à fraiser;voir catalogue Schaublin
A bientôt cordialement
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

On tourne toujours à l'opposé,

Au point d'usinage, le sens de défilement est toujours opposé: :lol: pour avoir la vitesse relative la plus élevée :wink:
- En rectif extérieure çà donne mêmes sens de rotation meule et broche tour :wink:
- En rectif intérieure, çà donne sens de rotation meule et broche tour opposés :wink:

Cdlt,
Yanik
 
H

heidi

Compagnon
Re bonjour,
Tout à fait d"accord avec les propos ci dessus de Yannick;cette affaire est très bien expliquée dans le fascicule "le Chevallier usinage par abrasion"
le diamètre de la meule intervient beaucoup sur la vitesse;quand on peut il est conseillé de faire des essais;protéger au maxi charriot+ banc
Si je retrouve mes photos je pourrais vous montrer un petit avaloir à émeri,fixé sur le coté du banc et relié à un aspirateur
L'appareil de l'ami copeau 78 est interressant car sa poulie d'entrainement n'est pas au milieu comme sur les premiers Schaublin ou il fallait laisser la courroie ronde lors du démontage;cette solution épargnait les paliers soumis à rude épreuve car ça tourne vite
P1080438.JPG
appareil "crouzet plus mastoque
P1080446.JPG
fixation sur le charriot par une vis à talon traversant le tube vertical
Fabriquant"Fontainemelon Suisse poulie etagée à l'extrémité;du bien beau matériel
A bientôt :wink:
 
M

metalu

Compagnon
salut Francis! pendant un instant j'ai cru que tu avais une meule en contreplaqué de monté sur ton appareil à rectifier Crouzet. j'ai écarquillé un peu les yeux, et j'ai pigé: des arêtes sur la meule et un peu de crasse.
ça dépanne bien ces petits appareils. bien protéger la poupée et le chariot de l'émeri, sinon gare!
on peut même fraiser (de l'alu avec un fraise de 2) des petits trucs légers avec. en prenant la fraise en pince à la place de la meule. j'ai déjà fait des rainures frontales pour la clé qui permet de serrer sur des bagues de pédalier (en alu) pour vélo. impeccable. bonne vitesse de broche, rigidité suffisante. dans ce cas là, bien régler la hauteur de pointe...
a+ Yannick
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

je n' envisage pas d' entrainer mon ptit bidouillou avec le renvoi et les poulies du montage Schaublin
mais plutôt de lui adjoindre un moteur .
que conseilleriez vous comme puissance ?
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Moteur indépendant:1/2 cv au plus 2800 trs avec une poulie à gorges rondes à plusieurs étages;pour les diamètres inspire toi de la notice Schaublin
Ton montage sans le renvoi Schaublin est possible car certaines courroies rondes sont plus au moins elastiques;les autres n'ont pas ce particularisme
Dans cette affaire il faut être clair:le couple transmis est très faible;ces accessoires très onéreux(appareils à rectifier,fraiser,polir ect) permettaient de finir des pièces sans les démonter;certains anciens comparent un Schaublin équipé avec la "Singer " de la ménagère;il fallait une très grange plage de vitesse pour adapter la machine à la matière et auxtrès nombreux cas de figure
Ton petit palier de récup est intérressant de par sa taille;reste à vérifier sa précision;les moteurs d'affuteuse font généralement 0,75 KW;dans ton cas si tu veux fraiser,tronçonner 1/2 CV est un bon compromis;en récup ça se trouve;les petits ventilo font souvent 1/4 cv ça pourrait aller
L'affaire est jouable en fixant le moteur sur le mur en face de ton Schaublin en essayant d'aligner au mieux palier et moteur Patrice de Frambouhans l'a fait sur son Crouzet;je chercherais ce soir pour poster la photo
A bientôt :wink: :
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

comme j'ai l' équerre Schaublin avec le quill W20 , ma ptiote bidouille ne servira que pour faire de la
rectification légère .


j' y ai adapté un petit moteur tri 90 watts 1500 tours ; avec la démulti j'obtiens 6500 tours à la broche.
avec un variateur je peux adapter la vitesse .

IMG_0675.JPG


en guise de courroie j 'ai mis un joint torique

pour mes essais j' ai utilisé une meule à affûter les chaines de tronçonneuses de chez Otelo montée
sur un tasseau chinois avec un porte-meule home-made . la meule est en résine composite c'est pour
ça que j'ai serré directement entre flasques .

IMG_0678.JPG



faut pas être gourmand sur les passes ; lubrifié au pétrole ça a pas l'air de mal se passer .
pour voir j'ai fait mes essais sur un rond bien rouillé .
vous remarquerez la protection en peau de zébu - mais non , pas de safari africain mais récup sur un
vieux canapé au coin de la rue le jour des encombrants - indispensable sinon la machine déguste .

prochaines étapes :

-- dégotter une vraie meule de rectif ( diamètre 100 mm , la moins épaisse possible - appel à la
collectivité , si quelqu' un a ... )
-- raboter la semelle du quill pour me rapprocher de la hauteur le plus possible de centre afin
de pouvoir utiliser le vernier .

une fois la chose au point et le pilote avec quelques heures de vol en plus , j' attaque la rectif
de la broche de mon vieux 102 .
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Juste une obs: on met toujours une rondelle de papier. Jamais de contact direct avec les flasques. :eek:
En cas de pb, çà doit patiner. Une meule bloquée explose. :wink:

Une meule neuve doit aussi être "sonnée" avant montage, surtout celles avec liant Kaolin.

Cdlt,
Yanik
 
C

copeau 78

Compagnon
re

comme précisé plus haut , c'est seulement pour essais et passeuque le corps de meule est souple ;
c'est vrai que parfois les essais ça s' éternise ...
au vieillissement près , je suis resté comme au premier jour et je ne vois aucune nécessité à perdre
doigt , oeil ou pire .
alors à moi la rondelle de bristol .
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Bien vu ton installation qui a beaucoup d'analogie avec les appareils à rectifier plus gros qu'on bridait sur les trainards
Patrice de Frambouhans a équipé son Crouzet comme ça;justement c'est un appareil réglable en hauteur)
son système est ingénieux car la pièce est bien dégagée
photo 1 (1).JPG
courroies rondes élastiques



Ta peau de Zébu en protection m'a interpellé;à l'usine les outilleurs utilisent la même chose en protection
Peux tu nous en dire un peu plus par rapport au chiffon classique
A bientôt :wink:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Hormis le fait qu'on puisse en trouver sur les canapé laissés au coin des rues :lol:
Le cuir (si s'en est), a l'avantage de ne pas s'enflammer :supz:

Cdlt,
Yanik
 
C

copeau 78

Compagnon
re

surtout , les copeaux ne s'incrustent pas trop donc le cuir est réutilisable longtemps .
j'aime bien l' association du vert anglais et du cuir fauve : ça fait Bentley des années folles ...
ce qui permet de rêver en faisant de la limaille .
blague à part , tant qu' il n'est pas imbibé d' huile , le cuir conserve de la rigidité , ça facilite
l' évacuation des copeaux et le nettoyage .
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

je déterre ce vieux sujet car je viens d'utiliser la chose et bien sûr de constater le côté
pas pratique du tout de ma bidouille :

le moteur est trop volumineux et ne permet pas de bien voir le travail ( d'un autre côté
n'ayant pas le nez dessus , si ça vole ... ) donc je pense modifier avec un moteur 24 volts genre
patinette qui est trois fois moins gros que le moteur tri et conserve la souplesse d'utilisation grâce
à une alimentation variable .
j'ai fait des essais on peut même monter à 36 volts ...

pour calculer au mieux les démultiplications , quelle est la vitesse idéale de rotation avec une meule
diamètre 100 mm ?
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Dans la gamme Emco il existait un appareil a rectifier du même genre .Le moteur est un 185W (1/4 CV), la vitesse de broche est de 7000 t/min pour une meule de 80mm de diamètre ,ce qui donne 5600t/min pour une 100mm,ou une vitesse circonférentielle
de 30m/sec, ce qui correspond a des meules basiques(+/- 40m/sec max)
 
C

copeau 78

Compagnon
re

en cherchant dans mes trésors ( ? ) j'ai mis la main sur une meule Norton neuve diamètre 100 mm
donnée pour 6600 t/mn maxi .
c'est assez voisin du calcul d'Ambiorix .
ce qui va me simplifier la vie côté démultiplication .
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
62 015
Mimifor
M
papymouzot
Réponses
19
Affichages
11 395
jimfells
jimfells
A
Réponses
14
Affichages
5 933
Doctor_itchy
D
Haut