Meule sur fraiseuse ?

  • Auteur de la discussion jéjé2000
  • Date de début
J

jéjé2000

Nouveau
Salut tout le monde,

J'ai besoin de faire quelques découpes assez droites que je fignolerai avec une fraise, j'ai donc fait un petit support pour monter un disque de ma meuleuse mais une fois monté ça semble pas très rassurant ... j'ai peur que le disque se coince et éclate (je veux couper dans de l'alu de 20mm)

Donc je viens à vous pour avoir des avis sur la dangerosité de la chose ^^ et savoir si quelqu'un l'a déjà fait (surtout savoir s'il est encore entier xD )

Merci d'avance :wink:
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, sans photo, sans connaître le diamètre du disque et sans connaître la dîtes fraiseuse, difficile de te donner une opinion
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, une fraise scie serait plus adaptée, car un disque de meuleuse a besoin de tourner vite sinon c est lui qui se mange et va finir on ne sait ou.. peu de fraiseuse ont des vitesses correspondants a une meule en general.

De plus un meule travaille habituellement en pression, alors avec la fraiseuse cela va être ON/OFF hormis la relative souplesse des elements de la fraiseuse. comment compte tu gérer l avance en fin de compte ?

Je travaille régulièrement avec des meulettes sur fraiseuse, et pour gerer l avance c est bruit+ flux de particules/étincelles, pas très sécurisé..

Avec une fraise scie tu peux calculer une avance et etre proche de quelque chose de sûr.
 
M

moissan

Compagnon
quelle fraiseuse ? quel disque ?

les disque a tronçonner de meuleuse doivent tourner vite ! 10 000 t/mn en diamètre 115 ou 6 000 t/mn en 230mm ... hors de porté d'une grosse fraiseuse

pour les petites cnc promener une meuleuse ne serait pas stupide pour certain travaux , mais il reste un probleme : la protection des coulisse contre la poussiere de meulage qui est une calamité a tout mettre en panne ... la bonne protection des glissière est une qualité importante des vraie rectifieuse
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
+1 avec moissan
et puis l'alu et les meules.... l'alu graisse et colmate très vite les disques
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai fait ça il y a quelques temps pour usiner une fente de vis avec un disque à tronçonner. Pour une fente de tête de vis, si tu n'es pas pressé ça le fait en te cachant derrière une tôle de protection et avec de bonnes lunettes. Après grand nettoyage! la fraiseuse n'aime pas ce genre d'exercice!
Mais pour couper de l'alu ou de l'acier, il n'y a pas mieux que la fraise scie, et c'est ce que je fais avec ce porte fraise maison
IMG_3660.JPG

Et arroser abondamment.
 
D

doul

Ouvrier
Salut, comme déjà dit au dessus pas de meule sur une fraiseuse, si tu veux scier sur la fraiseuse c'est avec une fraise scie, si tu veux scier avec une meule c'est a main levée comme normalement sauf que tu ajoute 1 ou 2 mm en plus sur les cotes et ensuite tu passe ta pièce a la fraiseuse pour la cuber afin d'avoir les bonnes cotes et la bonne géométrie : faces perpendiculaires, parallèles, angles ...
 
M

manu 28

Apprenti
salut, dans l' alu de 20mm avec une scie circulaire (lame à dent carbure) et un guide parallèle ça passe sans problème.
 
J

jéjé2000

Nouveau
Salut tout le monde :)

Merci pour les réponses je pensais pas aux tours minutes (c'est sur une petite X2 donc 2500 tr/min ... ) et merci moissan de l'avertissement concernant la poussiere j'y avais pas pensé non plus :O

Au moins je suis fixé je vais me prendre une fraise scie comme conseillé merci à tous :wink:
 

Sujets similaires

rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 686
rhacomed
rhacomed
V
Réponses
38
Affichages
2 433
Doctor_itchy
D
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 012
aunath
A
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
Le Prolls
Réponses
54
Affichages
47 463
Dombes69
D
Haut