Meule diamant

  • Auteur de la discussion Chti 59
  • Date de début
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
J'ai quelques meules identiques avec bandeau diamant sans aucune information dessus.
Leurs utilisations d'origine Geologie en rectification ou planage pour étude de petite roche...
Je voudrai les utiliser sur mon affuteuse gravograph pour mes fraises aux carbures :?:
Je n'ai pas d'autres infos sur ces meules exite t'il des caracteristique différent pour ce type de meule :?: ou sont'elles polyvalantes
Merci
Daniel

P1150240.JPG
Sa photo D 50mm
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut,
N'y a-t-il aucun marquage sur le corps de meule :?:
Du type Dxx ou Bxx :?:
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
grenouille32, voici en photo le seul marquage que j'ai trouvé sur l'une d'elles
Daniel

P1150244.JPG
Dans le losange il y a un O et dessous un D le n° dessus 130338
 
G

grenouille32

Compagnon
Je suppose que D pour diamant.
Le N° 130338 est certainement un N° de série.
De quelle couleur est la partie diamantée ?
Tu ne risques certainement rien à essayer d'affûter un burin en carbure métallique, sous arrosage.
Comme affûtage de finition, c'est le mieux.
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
grenouille32, Nous sommes d'accord pour le marquage :wink: La couleur identique à une meule diamant tradi
Pour l'essai je vais le prevoir aprés realisation de la bague d'adaptation. Mais arrosage nos possible avec une affuteuse Gravo AF3 :oops:
:wink:
Daniel
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir, avec un liant métallique tu peux travailler à sec, mais avec un liant
synthétique il faut un arrosage, même très peu.
Tu peux faire un goutte à goutte, genre perf qui tombe à l’intérieure du
boisseau, du pétrole avec un peu d’huile.
avec quelques chiffons bien placés, tu récupères les projections.
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
gaston48, en ce qui concerne le liant je n'ai pas d'info :sad:
Quelle peut-être le probleme d'utilisation d'une meule à liant syntetique sans arrosage :?: son encrassage :?: .
Maintenant effectivement la solution que tu m'indiques peut-être envisagable
Je mettrai une photo de la machine dès son arrivée j'ai la plaque constructeur j'appellerai à tous hazard ils doivent connaitre le type de meules qu'il vendent
Merci
Daniel
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour a tous.
Pour moi, les meules diamant à liant résinoide peuvent s'utiliser à sec ou sous arrosage.
Par contre arrosage obligatoire pour les meules diamant a liant métallique.
C'est l'inverse de ce qu'a écrit Gaston48(peut etre une inattention etant donnée la mine d'informations qu'il détient), mais c'est ce qu'on m'avait appris et c'est vérifié par les différentes docs accessibles sur le net.
J'interviens car il serait dommage d'endommager ce type de meules qui coûtent plutôt cher.
Bon WE!
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour,
moi aussi j'ai quelques meule diamant pas encore mis en service pour l'arrosage on ne peut pas utilisé une huile de coupe type huile soluble pour tournage fraisage ?
je poseede une affuteuse multi poste je vais mettre quelques photos sur un nouveau post pour ne pas squatter chez toi Chti 59 ! (entre gens du nord !)je souhaiterez avoir des infos sur cette machine inconnu !!
Bonne journée
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
dubois nos problemos
Je n'ai pas encore la machine mais les photos viendrons
Mais sur le sujet d'origine je n'ai pas trouver plus d'information sur ces meules?
Merci
Daniel
 
D

DJ JAJA

Nouveau
lubrifiant pour affuteuse à meule diamant

Bonjour à tous quelqu'un pourrait'il me donner la reference d'une huile que l'on utilise pour une affuteuse diamant, comme une agathon?
merci.

jcb a dit:
Bonjour a tous.
Pour moi, les meules diamant à liant résinoide peuvent s'utiliser à sec ou sous arrosage.
Par contre arrosage obligatoire pour les meules diamant a liant métallique.
C'est l'inverse de ce qu'a écrit Gaston48(peut etre une inattention etant donnée la mine d'informations qu'il détient), mais c'est ce qu'on m'avait appris et c'est vérifié par les différentes docs accessibles sur le net.
J'interviens car il serait dommage d'endommager ce type de meules qui coûtent plutôt cher.
Bon WE!
 
R

robless

Nouveau
on peut utiliser ^pour affuter carbure ou acier sans lubrifiant
voir avec gravograph a troyes
a +
 
Haut