meule à eau, vidanger la réserve d'eau ou pas?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous
j'ai déjà un touret à meuler classique: tournant très vite et à sec
j'ai l'intention d'acheter une meule à eau pour l'affutage
dans le passé j'ai vu des meules anciennes de ce type qui n'étaient plus rondes, on m'avait dit que cela venait du fait que la partie de la meule restant dans l'eau était "ramollie" et s'usait plus vite à l'usage, il s'agissait de grosses meules en grès naturel
avec les meules modernes ceci est-il toujours valable? autrement dit, entre deux utilisations, faut-il ou pas vidanger l'eau?
merci par avance pour vos lumières
et bonne journée à tous les amateurs de copeaux, ici, en Haute-Normandie il y a du ciel bleu :-D
 
J

JKL

Compagnon
AMHA il n'y a que des avantages à vider l'eau car elle devient vite calamiteuse à cause des particules métalliques qui rouillent. Mais il y a une troisième solution façon "réponse normande" c'est de mettre un arrosage sur le dessus de la meule avec évacuation de l'eau en dessous.
 
B

bugey01

Compagnon
JKL a dit:
AMHA il n'y a que des avantages à vider l'eau car elle devient vite calamiteuse à cause des particules métalliques qui rouillent. Mais il y a une troisième solution façon "réponse normande" c'est de mettre un arrosage sur le dessus de la meule avec évacuation de l'eau en dessous.
Bonjour :-D
Tres bonne solution et utiliser il y a qu'elle que temps l'arrosage par le dessus ce qui permet de ne pas avoir d'odeur.
sur mon touret a meuler les outils de tour et les forets j'ai petit bac en alu il devient sale impurtée et liamaille pas top top :twisted:
amicalement
 
N

Nico91

Compagnon
Sur mon petit touret à eau, il y a une étiquette qui préconise de ne pas laisser la meule barboté dans l'eau en cas de non utilisation. Je ne peux pas t'en dire plus
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, pour les meules "modernes" je ne sais pas, mais pour celles en grès c'est impératif de vidanger. Car si la meule se gorge d'eau et/ou se dégrade, çà va créer un balourd important ...elle peut éventuellement traverser l'atelier au démarrage :smt003
 
P

punchy

Compagnon
Idem pour les grosse meule de rectifieuse ou il faut couper l'arrosage, l'aisé tourner la meule (essorage) puis couper le moteur.

Sinon au redémarrage, toute l'eau c'est accumulé dans le bas de la meule et hop ça va visiter l'atelier :mrgreen:
 
G

grenouille32

Compagnon
Une triste expérience avec une meule à eau en matière semblable à de la molasse.
On avait laissé l'eau dans le bac, et la meule trempait dedans. :wink:
Ben, au bout de quelques jours la meule ressemblait aux volants de F1; une partie ronde avec un plat ! :oops:
Par contre, avec ce genre de meule, quel fil sur le couteau ! :-D
 
L

Le débutant

Compagnon
J' ai un petit touret mixte pour la meule à eau, je complète le niveau régulièrement pour qu'elle soit toujours "mouillée" et prête à l'emploi . Par contre j'ai fais un trou en dessous du carter pour y loger un bouchon en silicone, et ainsi pouvoir vidanger de temps en temps et nettoyer "toute la m...." qui s'accumule au fond; vue la vitesse de rotation, ....elle ne s'est jamais envolée ! :mrgreen:
 
M

moissan

Compagnon
les meules a eau tourne lentement donc ne cassent pas en cas de balourd

le probleme des meule a eau lente c'est qu'elle ne se rectifient pas toute seule : la lame qu'on affute suit facilement le faux rond et l'usure acentue le faux rond jusqu'a etre inutilisable : solution : approcher une meuleuse 500W et la meuleuse peu rectifier la meule a eau qui tourne

si la meule a eau sert souvent , au moins tous les jours elle ne s'arretera pas dans la même position et elle peut continuer a tremper dans l'eau ... si elle sert de facon occasionnel il vaut mieux vider
 

Sujets similaires

vero
Réponses
21
Affichages
14 749
thomas
T
Haut