Terminé Meule à eau ancienne

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

renifleur

Bot usinages.com
Vos avis pour une meule ancienne, je ne sais pas si c'est accepté dans le forum.



 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

A part la pierre qui peut intéressé peut-être un coutelier, le reste ne vaut rien.
Disons maxi 50€.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Si la meule est en grès, ça vaut encore quelque chose, si c'est du "reconstitué", ça ne vaut pratiquement rien.

Bonne journée.

jajalv
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,
jajalv a dit:
...Si la meule est en grès, ça vaut encore quelque chose, si c'est du "reconstitué", ça ne vaut pratiquement rien...
Je ne savais pas qu'il y en avais des reconstituée de ces pierres a à eau, Si on ne polue pas le sujet de renifleur, j'aimerai bien savoir comment les reconnaitre ? jajalv tu as une astuce ?
@+
jean :wink:

Edit : Par chez moi : au troc c'est 80 euros (avec une meule à moitié usée)
30euros avec une meule fendue :roll:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Case,

La différence se voit à l'œil.
Le grès, c'est de la vraie pierre taillée.
Ce que j'appelle du "reconstitué", c'est un amalgame coulé un peu comme du mortier.

L'avantage du "reconstitué", c'est qu'on peut facilement retailler la meule en forme (par exemple pour les lames de faucheuse en vé).

Par contre pour l'affûtage fin, rien n'est meilleur que le grès.
Il suffit d'en parler à un véritable rémouleur.
De plus, il y a différents grès avec un grain plus ou moins fin.
Je donnerais d'ailleurs un bon prix pour une meule en grès concentrique.
Celle que l'on trouve ont été usée et elle tourne comme un excentrique.

J'espère t'avoir (et vous avoir) éclairé.

Bonne journée.

jajalv
 
C

Case590

Compagnon
Merci jajalv pour l'éclairage, j'avais bien vu des meules en forme en vé pour les lames de faucheuse et je croyais quelles étaient toutes en grès (des Pyrénées pour moi 8-) ) j'y regarderai mieux désormais :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Des meules reconstituées, on en trouve dans presque toutes les brocantes ou dépots-vente, quelquefois pour 3 à 5€.

Les meules en grès véritable sont très rares, et en bon état, plus rare encore.
 
E

renifleur

Bot usinages.com
Celle la venait d'un coutelier de Thiers.....
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

renifleur a dit:
Celle la venait d'un coutelier de Thiers.....
Intéressant ça :lol: c'est du matériel de pro alors la meule n'a pas du baigner dans l'eau en permanence.
Tu pourrais nous montrer l'entrainement de la meule : pédale ou moteur ?
Sans abuser de ton temps, avec petite photo ?
@+ :wink:
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Jajajlv a dit:
L'avantage du "reconstitué", c'est qu'on peut facilement retailler la meule en forme (par exemple pour les lames de faucheuse en vé).
Et avec le reconstitué le fabricant peut graver sa marque sur la pierre, à l'ère de la consommation et du marketing c'est fondamental .
PierreFaux.jpg

Je ne sais même pas qui a fait le caillou du dessus! (mais il affûte bien).
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,
SULREN a dit:
Je ne sais même pas qui a fait le caillou du dessus! (mais il affûte bien).
C'est sans doute une authentique pierre à faux.
Celui qui l'a taillée et usée ne doit plus avoir mal aux dents.

Bonne journée.

jajalv
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
C'est sans doute une authentique pierre à faux.
Celui qui l'a taillée et usée ne doit plus avoir mal aux dents.
Ah ça c'est sûr!
Je ne connais pas celui qui a taillé cette pierre à faux, mais j'ai un peu connu quand j'étais jeune celui qui l'a utilisée....... et c'est le fils de ce dernier qui me l'a donnée...... lui-même étant décédé à 85 ans, il y a 5 ans.
Cette pierre n'est pas toute jeune.
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, pas tout à fait d'accord avec toi Jajalv, on peut très bien trouver des meules en grès taillées en V, j'en ai acheté une dans les années 70. Le gars à qui je l'avais achetée bricolait encore un peu bien qu'en retraite, il tournait les meules sur un tour et utilisait comme outil des dents de rateau-faneur cassées.
Pour le prix de ta meule Renifleur, si on prend le catalogue Otelo édition 2011, on en trouve une diamètre 150 x 50 (mm !!) à 247 €, bon elle est montée sur un petit chassis en tôle, mais même en "grès des Vosges", il faut reconnaître qu'une meule naturelle, c'est pas donné.

Amicalement, Régule.
 
J

jajalv

Administrateur
Régule a dit:
pas tout à fait d'accord avec toi Jajalv, on peut très bien trouver des meules en grès taillées en V
Je n'ai jamais dit qu'on ne trouvait pas ou qu'on ne pouvait pas tailler du grès en forme !

jajalv a dit:
L'avantage du "reconstitué", c'est qu'on peut facilement retailler la meule en forme (par exemple pour les lames de faucheuse en vé).
Par contre, je suis capable de retailler une reconstituée de 100 de large en 5 à 10 minutes.
Combien de temps faut-il pour retailler la même en grès, même avec du diamant ?
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Le grès n'est pas du granit, c'est une roche sédimentaire, autrement dit du sable aggloméré, celui des.. "Vôsches"...que je connais bien se gratte facilement, il faut voir les attaques de l'eau...d'accord elle y met le temps!
 
E

renifleur

Bot usinages.com
Merci des infos concernant les meules :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Elle était donc entrainée.
Il semblerait que ce soit une poulie en bois.
Si c'est le cas, elle était peut-être entrainée par un système de courroie à partir d'une roue à aube dans la rivière.

En gros plan, on dirait que la meule est en grès, mais je ne pourrait l'affirmer.

Bonne soirée.

jajalv
 
E

renifleur

Bot usinages.com
Merci jajalv, en effet la poulie est en bois :)
 
J

jajalv

Administrateur
renifleur a dit:
Merci jajalv, en effet la poulie est en bois :)
Cela prouverait qu'elle était faite pour tourner longtemps, et donc elle doit être de bonne facture (sûrement en grès).

Bonne soirée.

jajalv
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... tm?ca=15_s

Il est de bon goût et de bonne manière lorsque l'on a demandé une estimation sur ce forum et que
l'on désire vendre l'objet de cette estimation de le proposer dans la rubrique
"ventes" avec un prix légèrement inférieur à celui demandé sur d'autres supports ou au moins de signaler que l'objet est en vente ailleurs! :evil:

PS: je ne suis pas intéresser par l'objet.
 
J

jajalv

Administrateur
Weg57 a dit:
Salut,

http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... tm?ca=15_s

Il est de bon goût et de bonne manière lorsque l'on a demandé une estimation sur ce forum et que
l'on désire vendre l'objet de cette estimation de le proposer dans la rubrique
"ventes" avec un prix légèrement inférieur à celui demandé sur d'autres supports ou au moins de signaler que l'objet est en vente ailleurs! :evil:

PS: je ne suis pas intéresser par l'objet.
Et en plus, "avec son entrainement", alors qu'il n'y a qu'une poulie en bois !!!
 
E

renifleur

Bot usinages.com
Effectivement, je m'empresse de la mettre dans la section vente.... on ne sait jamais, et bien entendu tarif préférentiel pour un un membre du forum.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
631
MPh31
M
M
Réponses
6
Affichages
1 230
Nomad 1
Nomad 1
P
Réponses
7
Affichages
568
le débutant professionnel
L
P
Réponses
2
Affichages
456
Ph00enyx
P
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 405
ratooren
ratooren
Yokogumo
Réponses
10
Affichages
4 082
KITE
D
Réponses
8
Affichages
6 121
DidierMary
D
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
L
Réponses
26
Affichages
1 326
DDMIL
DDMIL
Y
Réponses
7
Affichages
1 265
laboureau
laboureau
C
Réponses
12
Affichages
955
Olivier80
O
Haut