Meuble outils

  • Auteur de la discussion Colonel
  • Date de début
C

Colonel

Ouvrier
Bonjour à tous,

ça fait un bail que je voulais organiser mon atelier, donc je me suis dit qu'une servante serait pas mal.
Hors le prix que ça coute ... et puis c'était pas comme je voulais.
donc lorsque tu n'es pas content -> tu le fais toi meme !

cahier des charges :
  • servante en bois avec plein de rangements
  • largeur et hauteur pour rentrer sous mon etabli au besoin,
  • roues pour le ballader
  • dessus avec mousse pour poser les outils (et du coup ils sont pas sur l'établi, sur l'établi j'ai les pièces que je travaille !)
  • pas trop moche
note : j'ai perdu pas mal de photos .... je sais vraiment pas ou elles sont !

après de multiples èrements sur la CAO je passe à l'action !

Planches de sapin (j'ai tout fait avec sauf les fonds de tiroir)
20200208_104637.jpg



20200229_150245.jpg



découpe des tiroirs à la scie à ruban
20200311_092134.jpg

20200311_092356.jpg

20200301_155450.jpg


différentes longueurs : avant, cote, fond

20200301_155427.jpg


20200229_150129.jpg


decoupe des rainues à la défonçeuse sous table (j'ai perdu les photos !)

20200229_172538.jpg


pré assemblage (j'ai découpé les fonds dans du MDF, et pour la suite j'ai pris du CT de 8mm qui est bien mieux)
20200301_140449.jpg

collage tiroir
20200504_123957.jpg


pour les poignées j'ai profilé un bois avec la défonceuse sous table, puis découpe à la scie à ruban, puis ponçage à la ponçeuse à bande
20200320_145122.jpg


20200320_145107.jpg


20200320_150345.jpg


20200320_150543.jpg


20200320_150700.jpg


une fournée de tiroirs:
20200320_172303.jpg



quelques restes du collage du caisson (j'ai perdu des photos) de cette étape
20200315_105902.jpg



les tiroirs en place (enfin !)
20200517_104651.jpg



20200517_104743.jpg


20200517_104756.jpg


20200517_104803.jpg



20200517_104818.jpg


20200517_104830.jpg
 
U

uelbud

Guest
simple efficace ...... avec un outillage courant .........ça augure de belle chose pour la suite ........une fois que tu aura tous rangée ...:P

le dessous au niveau des pieds fait un entourage complet et un second avec des lame en transversal ont à souvent le défaut de surchargé
ce bois et bien mais pas trop chargé sinon à tendance à ce déformé ......
si tu veut des roulette double le fond ..ou une armature métal .....tu verra que ça ce rempli vite le poids augmente rapidement .......

le dessus la mousse ..plutôt caoutchouc ou plastic la mousse conserve l'huile
 
Dernière édition par un modérateur:
B

^BOU^

Ouvrier
Jolie réalisation !
Les assemblages des tiroirs sont fait à la colle uniquement ?
amusant le dégradé de couleur sur les poignées :wink:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo !!!
On aimerait en voir un peu plus des posts comme celui-là...
Et au fait, votre avis sur la scie à ruban "scheppach" ?
JASON
 
C

Colonel

Ouvrier
Jolie réalisation !
Les assemblages des tiroirs sont fait à la colle uniquement ?
amusant le dégradé de couleur sur les poignées :wink:
salut,

pour les tiroirs j'ai mis 2 tourillons entre la face avant et chaque coté, donc 4 tourillons par tiroir, et aucun pour l'arrière du tiroir, ça semble bien tenir ainsi !
Le dégradé c'est un test lol je vais voir je crois je mettrai du orange partout !
 
C

Colonel

Ouvrier
Bonjour,
Bravo !!!
On aimerait en voir un peu plus des posts comme celui-là...
Et au fait, votre avis sur la scie à ruban "scheppach" ?
JASON

salut,

merci !
on va dire que pour 100€ c'est quasiment la machine a bois la plus pratique et la plus précise que j'ai . bien sur la défonçeuse sous table est précise, mais il faut la table et c'est bien moins souple.
Pour les grandes longueurs ça passe pas et on doit prendre la scie circulaire avec guide, quelle galère et quel manque de précision...
Prévoir de changer la lame d'origine, mais autrement je suis bien satisfait !
quelques réglages et corrections à faire pour que cette scie soit un peu mieux (rigidité) mais après ça convient bien !
la butée est pas mal, le guide angulaire moins (comme toutes les machines de cette gamme !)
Il faut impérativement connecter l'asipirateur pour aspirer les poussières autrement elles coincent la descente du guide-lame.
bilan -> super satisfait de cette scie circulaire et très heureux de mon achat, meme si j'avais hésité un peu au début !
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
J'aime bien ce type de réalisation, bien pensé et avec une bonne quantité de rangement :smt023
Un ordre d'idée du coût global ?
Et le temps de réalisation :wink:
Pat
 
C

Colonel

Ouvrier
Salut Pat,

Alors pour les planches sapin 2mx0.6 il m'en a fallu 6 je crois à 11€ pièce, ça fait le coffret et les tiroirs, -> 66€
les fonds de tiroir j'avais du mdf au début puis pour la fin du CTP je dirais 4 fonds tiroirs par plaque et il y a 18 tiroirs -> 5 plaques pour peut etre 6 € je crois -> 30 €
les coulisses (KA1730) pour 18*5€ = 75€
le tapis de yoga noir (et oui c'est ce qu'il y a sur le dessus) pour 2€ :-D
les roulettes (ça fait un bail !) mais je mettrai bien 30€ les 4
quelques barres de sapin pour renforcer -> 10€
et la peinture -> total d'environ 200€ (hors tourillons soit 18*4 = 72 tourillons diametre 6 et hors colle blanche et hors colle neoprene pour le haut)

(j'ai toujours les plans sur la CAO pour ceux qui veulent)

niveau du temps passé bien étalé depuis plusieurs mois lol donc je saurais pas dire, mais à vu de nez:
  • 2 J pour toutes les découpes tiroir : découpes et rainures : 36 flancs, 18 avant, 18 arrirères puis les rainures sur les flancs et les trous de fixation
  • 1/2J pour découpe caisson
  • 2J pour assembler les tiroirs (attention au nb de serre joints qu'il faut, sinon faut étaler) comprenant les tourillons avec le gabarit
  • 1J pour mettre les tiroirs (moins si on s'y prend bien, pas comme moi)


ce que je ferais autrement :
  • coulisses qui portent les tiroirs, pas des coulisses qui sont dans des rainures (mais on perd en profondeur tiroir et c'est plus cher. la j'ai le max de profondeur)
  • poser les coulisses sur les flancs avant de monter le caisson (et oui j'ai été con au point de monter le caisson avant, mais je voulais avancer...)
  • fond de tiroir en CT pour tout le monde

ce qui a bien marché
  • les fonds de tiroir sont costaud
  • les tiroirs sont bien identiques et bien propres, pas de déformations etc je suis surpris
  • les rainures pour les fonds de tiroir et les coulisses sont parfaites, il faut juste pas oublier de faire les trous pour les vis de maintien
  • les roulettes top pour bouger le meuble
 
L

Lezard

Ouvrier
Bonjour,

Bravo et merci pour ce retour d'expérience, cela fait un moment que je devrais me prendre par la main et réaliser qq chose d'équivalent pour ranger (une partie de) mon bordel :wink:
coulisses qui portent les tiroirs, pas des coulisses qui sont dans des rainures (mais on perd en profondeur tiroir et c'est plus cher. la j'ai le max de profondeur)
Est-ce que tu peux développer un peu, j'ai pas bien compris...
 
C

Colonel

Ouvrier
salut @Lezard

pour les coulisses j'ai pris du Hettich KA1730 (ref exacte 30767) et le positionnement est dans une rainure de 17 (fraise de 17 sur défonceuse ça semble standard) ces coulisses supportent 10kg

1589801472488.png


déja les vis 6x14 j'ai pas trouvé (de cette marque la! ) à la bonne taille, la tete ne rentrait pas du coup j'ai pris d'autres vis et j'ai du meuler la tete pour que ça rentre...
ensuite comme on voit il ya pas beaucoup de jeu entre la flasque du ritoir et le meuble, si bien que l'ajustement est à faire presque au cas par cas. trop d'espace et ça coince, pas assez et ç coince aussi...

donc je pense le montage en applique est mieux car tu n'as pas de rainure à faire et en plus tu peux le fixer au cas par cas cad l'adapter à chaque tiroir de sorte que l'espacement soit"absorbe" : tu le vis ou tu veux ( la M4x12 se fixe ou tu veux):
1589801649560.png

maintenant si on prend la meme longueur que mes KA1735 on aura la KA4532 mais elle coute 44€ pièce la ou j'ai pu avoir les autres a 5€ !
pour autant elle supporte 35kg la ou les miennes ne supportent que 10kg
 
C

Colonel

Ouvrier
ah et j'oubliais j'ai pu découvrir le rabot qui est très pratique pour ajuster l'espace entre le tiroir et le meuble, faut que je ferasse ça pour certains tiroirs ...
 
L

Lezard

Ouvrier
Merci beaucoup pour ces explications, c'est maintenant très clair.
J'avais fait il y a longtemps un petit meuble à tiroirs, qui fonctionne à peu près, mais pour des charges très légères. Comme dit précédemment, pour une servante d'atelier, le poids peut vite devenir conséquent, et il faut donc bien prévoir les glissières.
 
C

Colonel

Ouvrier
ah oui ça va prendre du poids !

pour info le meuble est déjà rempli :whistle:
mais ça fait du bien de ne plus avoir du bordel d'outils partout et de ne plus les chercher !! :smt041
 
C

coquillette

Compagnon
Merci pour les dessins des glissières ….
Je vais enregistrer …
Jean Paul :drinkers:
 
B

^BOU^

Ouvrier
Effectivement, merci pour ce retour avec les dessins !
c'est toujours un peu abstrait ces mécanismes de coulisses, charnières etc quand on en pose pas toute la journée :wink:
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
B
Réponses
13
Affichages
1 009
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
C
Réponses
3
Affichages
7 238
vincele
V
G
Réponses
10
Affichages
817
gustavox
gustavox
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
570
ctoutmoi
ctoutmoi
S
Réponses
10
Affichages
9 189
Jusinages
J
P
Réponses
0
Affichages
3 040
P
C
Réponses
11
Affichages
1 094
CALCULATE
C
A
Réponses
5
Affichages
416
aleks
A
A
Réponses
7
Affichages
922
dh42
Haut