meuble d'atelier pour perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion TRYPHON974
  • Date de début
T

TRYPHON974

Ouvrier
Bonjour je vous présente mon modeste meuble pour perceuse à colonne.
Les tiroirs coulissent sur des cornières et peuvent sortir si besoin. Les soudures et les assemblages ne sont pas parfaits, loin de là mais l'ensemble est suffisamment rigide.
Le cadre est peint avec de l'Hammerite dont la teinte a été légèrement modifiée.

20171026_133318.jpg

Les tiroirs ont été faits sur l'id-cnc:

20171116_183850.jpg

Le plateau comprend des poches pour un boite et la burette d'huile. Ca donne un côté "vieille école" :)


20171118_094204.jpg

4 couches de gomme-laque plus tard.

20171118_160448.jpg
Il ne reste plus qu'à installer des roulettes et des diviseurs dans les tiroirs:
20171119_165653.jpg

Après il sera temps de le baptiser :)
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Félicitation, c'est fonctionnel et très proprement réalisé.
Le rangement est maximal dans un minimum d'espace au sol.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Tres beau meuble ! bravos
cordialement
Henri
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Quand on perce du métal dur on arrose pour refroidir l'outil donc il faut mettre un bac pour recevoir le liquide coupe et pour éviter que les copeaux abiment le plan de travail.
A bientôt
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour TRYPHON974 et tout le monde
Parfait ce meuble de perceuse :smt038 ,juste un truc as-tu prévu un arrêt des tiroirs en fin d ouverture ,sinon un jour c est la catastrophe:smt022( c est du vécu )
Bonne journée.@+++.Henry.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Le meuble est assez joli mais un peu d'huile de coupe devrait le salir assez rapidement !
Quel est donc le bois utilisé sur le plateau il est assez beau je trouve ?

Si les tiroirs sont chargés vous finirez peut être à l'usage par mettre des glissières à roulettes.

Personnellement les coins du plateau je les aurai arrondis pour le nettoyage et surtout pour éviter de se blesser. Et s'il fallait un autre argument pour rester cohérent avec le style "vieille école" car je pense que les meubles des écoles sont systématiquement arrondis.

Un autre point me pose question, qu'en est il du risque théorique de basculement du système global ?

cdlt lion10
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour
Pour rester dans les critères constructive .
Le plateau ne dépasse pas des tiroirs, les copeaux vont vite remplir ceux ci .
et bien sur le coin arrondis sur l'avant .
Très belle réalisation
Bravo
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello,
j'aimerais ,en tant qu'amateur, faire d'aussi belles soudures, avec aussi peu de déformations et sans percer les tubes aussi fins. bravo!
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Merci pour toutes ces réponses et ces idées.Tout est fait en contreplaqué premier prix de 10mm (20 euros la planche) mais la gomme-laque lui donne un certain cachet. Peut-être trop d'ailleurs parce que je commence à avoir des scrupules à le salir :)
Je retiens l'idée des coins arrondis pour le style et la sécurité. J'aime aussi beaucoup l'idée d'un bac de récupération pour l'huile et la limaille, et je vais voir ce que je peux faire. On ne voit pas sur la photo à cause de la perspective mais le plateau surplombe les tiroirs de 2,5 cm, c'est peut-être insuffisant, je verrai à l'usage.
Je n'ai pas prévu d'arrétoir parce que j'aime l'idée de pouvoir sortir le tiroir complètement. En cas "d'accident", je ne pourrai pas dire que je n'ai pas été prévenu :) . Au pire il doit y avoir moyen de le rajouter.
Je ne m'inquiète pas pour le basculement, une fois les tiroirs chargés , le centre de gravité devrait s'abaisser.

Pour les soudures... j'ai encore beaucoup de mal avec les soudures en angle dans du 1.5mm, c'est en partie pour le plaisir de m'y confronter que j'ai fait ce meuble avec un cadre en métal. Les prochaines soudures seront mieux :) (j'espère)
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Oui il y aura des copeaux !! oui il y aura de la poussiere et c'est normal quand cela sert !! c'est tres beau et tres bien comme ça et puis c'est a toi NA! ( peut etre en plaqué or ........... )
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Beau travail et belle finition !
Je ne vois pas raison de te plaindre de la qualité des soudures... elles ne sont pas si mal : c'est sur elles ne sont parfaite, un peu irrégulière c'est tout ! (enfin, pour moi ...)
Et puis tu as bien meulé / peint , c'est nickel !

Un idée : quand les tiroirs sont grands ouverts, ils ont peut être tendance à s'incliner beaucoup.

Tu peux mettre une cale sous la cornière au dessus de chaque coté,
ça fera que le tiroir restera à peut près à l'horizontale,
cette cale fera butée,
et si tu veux l'enlever suffira de relever le tiroir pour le sortir (si la cale est conçue pour !!!)
 
J

Jope004

Compagnon
Un autre point me pose question, qu'en est il du risque théorique de basculement du système global ?
Bonsoir,
Comme pour les armoires Ikea, une petite fixation murale s'impose !
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
Beau travail, mais méfiance avec les roulettes sur un meuble étroit; je n'en mettrais pas.
 

Sujets similaires

SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 395
P
tournele
Réponses
40
Affichages
13 433
tournele
tournele
E
Réponses
13
Affichages
18 057
tournele
tournele
punchy
Réponses
19
Affichages
26 365
punchy
punchy
Haut