mettre une butée sur mon tour

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Je ne vous avez pas abandonné :wink:
Mais je remontais mon tour et cela m'a pris pas mal de temps.
Il semble aller bien mieux :wink:
Comme quoi, quelques copeaux et bavures en moins, quelques goutes d'huile en plus, un peu de peinture grattée là ou elle n’était pas nécessaire; Quelques coups de pierre sur certaines pièces pour les ébavurer et pour finir un réglage assez fin des lardons cales et verniers et HOP, Il devient souple et précis :wink:
Enfin, je dit précis je le suppose je saurais ça demain car je ne vais pas le mettre en route ce soir.

Après ça, je vais fabriquer des butés soit pour protéger le mandrin et éviter qu'il ne rentre en contact avec la tourelle ou bloquer le charriot de façon précise sur des passes et filetage.

C'est Okapi qui m'a donné cette idée. Et au delà de l'idée, il m'a envoyé des photos de la buté qu'il a fabriqué et utilise sur son tour.
Il doit également me donner une astuce pour débrayer l'avance auto par la buté.
Mon tour étant assez basique, il ne comporte pas ce genre d'option bien utile.

Je suppose qu'il ne m'en voudra pas si je vous montre les photos :wink:

_dsc0726.jpg


_dsc0727.jpg


_dsc0728.jpg


_dsc0732.jpg


_dsc0733.jpg


Cdlt
Yves
 
B

Ben

Compagnon
Re: Révision de mon tour

Bonjour,

Bravo! Jolie butée !

Je peux t'envoyer les dimensions de mon banc maintenant que tu es habitué à en fabriquer :mrgreen:
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Révision de mon tour

Si j'étais toi je ne ferais pas ça :wink:
Ce sont les photos d'Okapi donc la buté d'Okapi et donc faite par Okapi.
Moi je dois prendre les dimensions de mon banc, les angles de glissières et faire les miennes :wink:

Cdlt
Yves
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Révision de mon tour

Bonsoir,
Avant d'utiliser ces butées il faut surtout avoir la solution pour débrayer la vis mère (ces petits tours n'ont pas de barre de chariotage mais seulement une vis mère qui en tient lieu)
Sans débrayage de la noix de la vis mère c'est elle qui va "déguster" voire la butée va glisser et la noix, le mandrin et le porte-outil vont "déguster".
Le minimum serait en attendant ce dispositif que la butée soit un contact électrique qui coupe l'alimentation du moteur mais selon sa vitesse de rotation sur l'élan il y aura des dégats néanmoins. Rien ne vaut un soin particulier de la part du tourneur pour débrayer la noix A TEMPS.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
Re: Révision de mon tour

ce genre de buté fixe demande de debrayer l'avance automatique avant et finir a la main jusqu'a la buté

quand l'avance automatique est faite par une barre de chariotage la solution classique est un espece de crabou qui debraye quand on pousse sur la barre ... donc il suffit d'une bague sur cette barre : quand le trainard bute dessus ça debraye

quand l'avance automatique est faite uniquement par la vis mère il faudrait une tringle de commande qui fait basculer le levier de commande d'avance quand le trainard bute dessus
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Révision de mon tour

Salut

"stanloc" a tout a fait raison, cette butée peut marcher sur l'avance mais aucun cas sur les filetages tu vas tout casser.

Pour savoir si ça fonctionne sur l'avance tu te mets en petite vitesse et petite avance, tu recules ton trainard tu mets en route et tu enclenches l'avance et avec tes mains tu freines bien le volant du trainard, si ça se déclenche c'est bon tu pourras utiliser ta butée.

Pour une butée de filetage il y a un forumeur qui a fait ça...mais je ne retrouve plus ou.

@ +
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Révision de mon tour

Bonsoir

Vous avez bien sur parfaitement raison. Mais si vous me relisez attentivement, je disais bien que je devais monter un système qui se chargerait du débrayage de l'avance.

Et je précise bien que Okapi doit m'envoyer une solution 100% mécanique.
Mais ce que je ne disais pas, c'est que j'avais déjà pensé à une solution 100% mécanique ainsi qu'une solution électrique.

La solution 100% mécanique à laquelle je pense est une solution de bascule.
La buté pousserait un levier qui mettrait la manette d'avance en cas de contact avec la buté.
Mais cette solution ne me plaie qu'à moitié, car pour le moment, la façon dont je vois la modification ne permettrait aucune précision sur la zone de bascule.
En effet, suivant la façon dont la manette est engagée (A fond ou un peu moins par exemple) la rotation de la manette se ferait à des distances différentes.

Buté Mecanique.jpg
Buté 100% mécanique

L'autre solution, est une solution hybride. (Mi mécanique, mi électrique.
La buté viendrait pousser un switsh (contacts NO)
Ce switsh mettrait en œuvre une solénoïde (Une bobine avec entre fer) qui pousserait le levier de bascule.

Butée ectrique.jpg
Buté électrique avec solénoïde 12vcc

Cette 2zmz solution comporte deux avantages.
1/ Elle est bien plus simple à fabriquer et n'engendre que tres peux de modification du tour.
2/ Le réglage de la bascule peut être obtenue de façon bien plus précise. En effet, la bascule se ferait pour chaque passe exactement au même endroit. Il suffit pour cela de bien connaitre le point de contact du switsh et éventuellement, Nous pourrions avoir une possibilité de réglage par micromètre ou une simple vis comportant un filetage extrêmement fin.

J'attends bien sur la solution mécanique que Okapi me propose car une solution 100% mécanique serait bien plus élégante :wink:
Mais si vous avez une autre idée, je suis preneur :wink:

Cdlt
Yves
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Révision de mon tour

Bonjour,
L'avantage de la solution électroaimant c'est que l'on a d'emblée un effet multiplicateur de mouvement : sur un déplacement du trainard très petit on a un effet de désengagement TOTAL de la noix. En mécanique à 100% il faut atteindre le même objectif par un système comportant des effets de bras de levier. Si la noix n'est pas débrayée totalement et rapidement (système tout ou rien) son filetage risque de ne pas aimer lorsque l'entrainement ne se fait plus que par le sommet du filet de la vis.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Révision de mon tour

Bonjour,
Le sujet a déjà été abordé autrefois sur ce forum. Une petite recherche ferait remonter le fil, mais bon ouvrons le de nouveau.
Pour moi tant qu'à faire un système de butée sur le trainard pour ne pas télescoper le mandrin un jour avec le porte-outil ( ce dispositif seul s'avèrera totalement inutile lorsque le tourneur aura un peu d'expérience et de sagesse - ne pas laisser le chariotage engagé et aller pisser par exemple -) il faut par la même occasion traiter le problème du filetage sur ce type de tour et cela surtout quand il est délicat c'est à dire lorsque le filetage finit sur un épaulement.
Ce que j'avais fait au début sur mon tour Emcomat 7 : j'avais mis un contacteur assez complexe en guise de butée actionnée par le trainard. Ce contacteur lorsqu'il était actionné coupait en premier l'alimentation électrique du moteur et ensuite en fin de course, branchait le moteur(asynchrone monophasé) sur une alimentation à tension continue de 57 volts environ. L'effet est instantané : le moteur est freiné par effet des courants de Foucault. Seulement voilà la commutation est très délicate car au niveau du contacteur on a des surtensions élevées par coupure de charges selfiques et la formation d'arcs est à craindre.
C'est le point à soigner. Aujourd'hui il faudrait avec les mêmes éléments en présence, passer par une commutation "solide" (commutation au moyen de triacs ou autres composants semiconducteurs). Je ne l'ai pas fait car j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai remplacé le moteur asynchrone monophasé de mon tour (comme sur la fraiseuse aussi) par un servomoteur DC. J'ai maintenant un réglage de vitesses de rotation d'une souplesse parfaite ( en associant boite de vitesse d'origine et réglage électronique) et le contact de butée est réduit à peau de chagrin car il suffit de commuter la "consigne" dans la chaine d'asservissement du servomoteur pour la mettre à zéro. L'arrêt du moteur est instantané et compte tenu de la chaine cinématique broche/vis mère dans le cas de filetage c'est parfait au niveau résultat.
J'ai fait d'une pierre deux coups.
Une autre solution (moins facile à mettre en oeuvre) c'est un frein électromagnétique sur l'axe du moteur. Le contact de butée coupe l'alimentation d'un relais qui coupe celle du secteur sur le moteur et envoie une tension de commande sur le frein.
Stan
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: Révision de mon tour

avant de choisir la solution, il faut que tu décides de ton objectif réel:
- une butée de chariotage: Soit pour la sécurité (mandrin ou pièce) la précision n'est pas importante, juste un arrêt moteur (si possible avec frein) avant arrêt complet du chariot (un fdc sur la butée Okapi par exemple). Soit pour le chariotage en butée ; précision indispensable au moins au 1/10eme, autrement elle ne sert à rien. Les butées micrométriques peuvent très bien s'utiliser avec un chariotage manuel, a moins que tu ne soit très pressé? :-D
- une butée de filetage: A mon avis à oublier. Pense que tout arrêt de filetage se traduit par un débrayage de la noix, ce qui te posera le pb de la retombée dans le filet (sans compter que le débrayage en marche abime les noix, comme dit plus haut). Tu aurais une solution + efficace avec un arrêt manuel + frein du moteur + un porte outil de filetage rétractable, comme chez Schaublin (voir Multifix et Tripan), qui te permet de revenir en marche arrière sans bousiller le filet déjà taillé et sans débrayer la vis mère. Ou, si tu es prêt à faire de la modif., pourquoi ne pas chercher à incorporer au transversal un recul rapide de chariot comme sur les Devaliere? De toute façon l'arrêt sur filetage sans débrayage a toujours été un pb des tours, y compris les + sophistiqués.

petite question : combien as tu fait de filetages dans l'année écoulée? .. et décides de l'investissement (en argent et en temps) à faire sur le sujet, sauf si tu fais cela pour le plaisir :smt003 , auquel cas tu fais tout ce qui te fais envie.

Personnellement , l'arrêt moteur au pied avec frein (que j'utilise tout le temps sur mon 102vm) me parait une amélioration prioritaire parce que utilisable dans toutes les situations (de + c'est un élément de sécurité important). A tel point que, personnellement, j'irai jusqu'à monter un moteur 220tri + un variateur, juste pour en disposer !
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Révision de mon tour

Bonjour,
Selon moi, un amateur ne se pose pas la question du combien de fois par an il devra faire telle ou telle opération, mais peut-il la faire ne serait qu'une seule fois. Et faire du filetage au tour est quand même d'une grande utilité.
J'ai eu à utiliser pendant des années un tour schaublin 102 sans aucune possibilité de filetage et je sais ce que c'est.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
Re: Révision de mon tour

une buté qui arrete automatiquement est vraiment utile , chaque fois qu'il y a des gros volume de copeau a faire ... et plus une tour et petit plus c'est lent donc plus la buté automatique est utile

le plus simple est le simple contacteur qui arrete entierement le tour , un peu avant la bonne cote ... mais sauf avec l'acier rapide dans un materiaux tendre , ça abime l'outil ... outil carbure ebreché a tous les coup en arretant dans la matiere

sur mon vieux tour de 1900 il y a un truc tres precis : la barre de charoitage a un crabot avec des dent bien carré : une bague et une vis pointeau sur cette barre ... quand le chariot pousse dessus ça debraye a une coté bien precise ... souvent je le lance pour une passe avec la buté bien reglé , et je fait autre chose a coté ... je revien quand j'entend le bruit changer parce que l'avance s'arrete

quand c'est la vis mere qui fait l'avance , ce n'est pas par le debrayage de la vis qu'il faut couper ... ce n'est pas precis et use l'ecrou si l'ouverture est lente , il faudrait un mecanisme brusque : je trouve que c'est plus simple de debrayer l'avance par un crabot sur la transmission qui entraine la vis mere

le trainard avance avec une grand force , la butée reglable peut commander le crabot avec un levier amplificateur de course , qui ameloirera la precision

l'avantage de ce debrayage dans la poupé fixe c'est qu'il y a plus de place pour faire des modif et que ça n'encombre pas le trainard

si il faut ajouter un crabot , il est possible de le mettre en amont des engrenage de la lire , tournant a la visse de la broche et avec une seule dent ... ou plusieur dent completement disimetrique ne pouvant embrayer que dans un seule position : grace a cela on peut debrayer ce crabot en fin de filetage sans aucun probleme pour retomber dans le pas : on peu donc utiliser cet arret automatique en fin de filetage ... a condition de faire une gorge en fin de filetage

en fin de filetage la buté debraye le crabot ... on recule l'outil ... on tourne la vis mere a la main pour reculer ( il faut y ajouter une manivelle ) on avance l'outil pour la passe suivant ... on embraye le crabot
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Révision de mon tour

stanloc a dit:
Bonjour,
Le sujet a déjà été abordé autrefois sur ce forum. Une petite recherche ferait remonter le fil, mais bon ouvrons le de nouveau.

Stan

Salut,

Je l'ai fait mais je n'ai pas retrouver se fameux fil.

L'idée électrique me plait bien et sa doit être faisable, il faut trouver un système qui déclenche rapidement la noix.

Sur se fameux fil c'était un loquet qui maintenait un piston poussé par un ressort et se loquet était basculer par un doigt placé sur une barre....on n'a pas eu le suite pour savoir si ça marchait bien.

C'était en gros se principe.

[attachment=0]mae.JPG[/attachment]
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Révision de mon tour

Bonjour

Plus rapide qu'une bobine et un entre fer tu ne trouveras pas :wink:

L'avantage, c'est que justement, il n'y a aucune position ou le levier est en position intermédiaire qui risquerait de créer des problèmes. Stanloc à bien compris l’intérêt et l'a bien mieux expliqué que je ne l'ai fais, lais avec cette solution c'est du Oui / Non, du 1 / 0 soit tu est embrayé, soit tu est débrayé. Reste à voir la précision. Mais à mon avis, avec une vis micrométrique on devrait arriver à faire un débrayage au moins au 1/10 voir plus :wink:

Par contre, pour moi, la question n'est donc pas de savoir comment monter cette bobine car sur mon tour il y a de la place donc je devrais trouver une solution simple.
Par contre, je voudrais savoir si le switsh doit est double (1 contact NO et un autre NF) l'un servirait à déclencher la bobine et donc le débrayage. L'autre serait en série avec l’arrêt d'urgence et couperait donc le moteur.
Mais en Monophasé, il est bien improbable de s’arrêter net. donc cela ne servirait à rien.
On pourrait imaginer une temporisation de quelques dixièmes de seconde qui couperait le moteur en avance par rapport au débrayage laissant ainsi le moteur continuer sur sa lancée avant de débrayer. Mais cela ne fonctionnerait pas car cela dépendrait bien sur de la vitesse de rotation de la broche, de la matière utilisé, de la hauteur de passe etc... Donc plus de problèmes insoluble que d'essayer de débrayer le plus rapidement possible et de laisser le moteur tourner. Au moins, cela à l'avantage de briser le copeau plutôt que de stopper net et de laisser un copeau attaché à la pièce non ?

Cdlt
Yves
cdlt
Yves
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Révision de mon tour

Bonsoir,
Pour aller dans le sens du dessin de brise-copeaux, on pourrait adapter un dispositif de tension de ceinture de sécurité de voiture pour actionner le levier. Ah oui il y a les voisins !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-D
Stan
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: Révision de mon tour

Stan, qui a dit qu'il ne devait pas faire de filetage? Ce que je dis c'est que la butée n'est pas indispensable pour le filetage, par contre l'arrêt avec frein du moteur me semble personnellement prioritaire, mais bon, à chacun de voir.
On peut aussi réinventer tout ce qui se fait sur les tours modernes, voyons ce qui restera de concret de toutes ces brillantes idées :mrgreen: .
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Révision de mon tour

Il y a juste un point, sur lequel j'ai rendu attentif Yves, sa vis-mère n'est pas une barre de chariotage, les paliers(enfin l'absence de paliers en fait) ne sont en aucun cas fait pour cet usage sur un tour conventionnel, il va user une petite portion de la vis-mère la noix de prise en bronze, et manger les paliers, surtout celui en bout de banc,d'où ma simple présentation d'une butée micrométrique, prévue pour remplacer si besoin est la vis de M10X1 par une butée micrométrique de 12mm. au centième, ce qui permet de faire des tâches répétitives ou de faire un alésage précis par exemple pour y loger un roulement.
Les barres de chariotage n'ont pas cet inconvénient puisqu'elles agissent sur un train de pignons différents de ceux employés pour le filetage, et sans employer la noix en bronze non plus.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Révision de mon tour

Okapi a dit:
Les barres de chariotage n'ont pas cet inconvénient puisqu'elles agissent sur un train de pignons différents de ceux employés pour le filetage, et sans employer la noix en bronze non plus.

Salut,

C'est pas sûr, il est possible que l'avance de son tour fonctionne sur le principe de la vis sans fin donc n'emploie pas la noix en bronze....donc a voir si c'est possible d'installer une butée classique pour avoir un déclenchement automatique...mais ça il peut le testé en maintenant son volant du trainard pour voir si déclenchement.

L'arrière de son trainard est peut être comme cela.



-1- vis mère

-2- vis sans fin d'avance

-3- noix pour filetage

-4- verrouillage entre filetage et avance.

[attachment=0]ab5.JPG[/attachment]

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Révision de mon tour

Salut,

Merci " lion10 " pour ses recherches, c'est le deuxième lien qui m'était rester a l'esprit, en fait si on gamberge bien il y a possibilité de réaliser ça assez facilement sur les bases de tes liens...moi je serai tenté de faire cela par l'intérieur dans trainard comme sur le Hernault.

@ +
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Révision de mon tour

De toute manière, il n'y a pas de palier à l'arrière, et l'avant ne doit pas être mieux, pour faire une avance il faut des paliers à réserve de lubrifiant et huileurs normalement(voire roulement à aiguilles sur mon Simonet dans un bain d'huile).
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Révision de mon tour

Bonjour à tous

Pour info, mon système, même si il ressemble à le photo de brise copeaux, il est tout de même bien plus qommaire.
Effectivement, il y a bien une vis mere qui tourne en permanance et deux demie noix (en fonte pas de broze sur ma machine)
Pour les differences,
Il n'y a qu'un seul système d'entrainement.
Il sert aussi bien à l'avance qu'au filetage (d'ou la carinte de Okapi sur une usure prémarurée.
L'avance du tablier n'est pas fait par une vis sans fin, mais par un pignon pris dans une crémaillère fixée sur le banc.

Pour résumer car je ne pense pas avoir été très clair

La vis mère tourne entrainée pas un jeu de pignons fixé sur la lyre et qui sont entrainé par la broche.
La vis mère tourne sans arrêt
Il u a un système ce camlock qui embraye ou débraye deux demies noix en fonte.
La différence entre les vitesses de filetage et les deux vitesses d'avance ne sont en fait que des avances plus courtes et donc plus lentes que les vitesses de filetages
0,1 et 0,2 pour les deux vitesses d'avance. Les vitesses de filetage ne donneraient pas de surface propre.

Pas contre, la photo que tu nous montre rend sans nul doute l'utilisation des vitesses et de l'avance plus simple à utiliser, mais pourquoi cette double solution préserverait plus la vis mère ?
Que la vis mère entraine une vis sans fin ou la noix elle est tout autant sollicité non ?
En tout cas, c'est le sentiment que j'ai à moins que l'un des deux systèmes est plus protégeant ou plus usant que l'autre.

Cdlt
Yves
 
M

moissan

Compagnon
Re: Révision de mon tour

dans la photo de brise-copeaux la vis mere a une rainure de clavette , pour entrainer l'avance automatique

c'est une solution qu'on voit sur un certain nombre de tour ancien , mais pas très bonne ... bien sur le filetage de la vis mere ne travaille pas pour faire l'avance ... la clavette n'a pas de raison de s'user en fonction avance automatique ... mais helas cette rainure de clavette agrave l'usure de l'ecrou de vis mere

l'avantage de cette transmission par clavette est de pouvoir aussi entrainer une avance transversale

il est bien sur meilleur d'avoir un arbre a clavette separé pour l'avance , qu'on apelle barre de chariotage

maintenant on est plutot a l'ère de l'electronique ... on peut se demander si il est utile de faire toute cette petite mecanique : un moteur electrique pour l'avance automatique sur la manivelle , et un interupteur servant de buté de fin de chariotage qui coupe ce moteur electrique

si ce moteur d'avance automatique est un pas a pas il faut pouvoir le debrayer sinon il gene l'utilisation manuelle ... mais si c'est un servo moteur , il suffit de couper le courant pour laisser utiliser la manivelle librement

faut il laisser des manivelle sur les petites machines classique ?

en passant au tout electronique il n'y a plus besoin d'ecrou debrayable , donc un moteur pas a pas , et une vis a bille , qui ne s'usera pas en faisant l'avance ... et le pas a pas poura faire tous les filetage sans changer d'engrenage

pourtant j'aime bien la mecanique ... j'aime bien les truc pour faire les filetages automatiquement entierement mecanique ... mais actuellement ces solution entierement mecanique sont plus cher a fabriquer qu'un pc et quelques pas a pas
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,
une fois de plus,je tiens à faire la remarque qu'une vis-mère possédant une rainure afin d'entraîner le transversal en auto DOIT ETRE PROTEGEE de tout copeau;en effet,je vous raconte pas ce qu'il arrive quand ces derniers prenant place dans la rainure rencontrent l'entrée de la noix.......
A bientôt
GUY34
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonsoir

Un petit mot rapide à tout ceux qui me suivent, ou m'aident à sollutionner mon manque d'expérience en usinage :wink:

Sachez que si je ne suis plus tres actif sur le forum n'est du qu'à un manque de temps. Du coup, le temps qu'il me reste je l'occupe à travailler sur mes projets.
Je commence (ou commense seulement) à sortir des pièces justes. Bien sur, vous n'y êtes pas étrangés et je vous remercie tous et toutes pour vos réponses, votre aide, vos conseils.
Je remercie tout particulierement les 4 ou 5 membres qui ont été je dois l'avouer d'une aide précieuse.
Les nominés sont :
Okapi
Stanlock
Dann

Mais aussi :
Moissant
Brise copeaux
et j'en oublie certainement.

Je vous montrerais des que possible (cette semaine je pense les projets que je réalise actuellement. Je dois avouer que pour le moment les pièces que je fabrique sont essentiellement des pièces servant à améliorer les conditions d'utilisation de mon atelier par exemple;
Deux butées pour mon tour avec vis micrométrique
Une table guide orientable avec indexation pour mon touret et donc me permettant d'affuter mes outils de tour dans des conditions plus sur qu'une main peu habile :wink:
Un maillet sans rebond pour Daan
Et si j'arrive a faire tout ça, je me lancerais dans la fabrication d'un guide porte foret pour l'affutage.

Ah si j'ai déjà fabriqué une jauge pour régler très simplement mon outil de tour à la bonne hauteur (Voir photo)

Donc merci et vous verrez bientôt d'autres réalisations.

Calibre pour outils de tour

Jauge1.JPG


Jauge2.JPG


Sur une idée originale de Stan
Le cône est réglable en hauteur. le bord du cône est fixé une fois pour toute à la hauteur de la contre pointe et donc juste à la hauteur du centre de ma broche.
Sa base est un aimant rond et donc facilement posé sur le chariot. Je dois encore affiner le bord extérieur du cône car le réglage à l'oeil peut encore être plus précis.
De plus, sur un bon conseil d'Okapi, je vais le polir. Un trait de lumière obtenu par le reflet de la lumière sur la face polie du dcône donnera encore une meilleure précision sans loupe.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Cdlt
Yves
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
D
Réponses
22
Affichages
1 080
jungo1
J
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 576
FB29
FB29
F
Réponses
62
Affichages
3 417
clara03
clara03
fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
F
Réponses
46
Affichages
4 418
faco10
F
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
Haut