Mettre un prisme long entre pointes

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai deux portées à faire aux extrémités d'un prisme 50 x 50 x 300.
Voilà comment je m'y suis pris :
> matérialiser les arêtes du prisme pour pouvoir tracer les diagonales (la photo a été prise après avoir tracé la diagonale, au démontage). première arête matérialisée :
DSCN7368.JPG

Deuxième arête matérialisée :
DSCN7367.JPG

> Tracé d'une diagonale :
DSCN7366.JPG

> Et on recommence à l'autre bout.
> Alignement d'un centre avec la broche :
DSCN7369.JPG

J'avais une extrémité d'équerre et l'autre non.
> perçage d'un trou coté non d'équerre :
DSCN7371.JPG

> Fraisurage pour le positionnement du premier trou sur la plaque portant le centreur (photo ci-dessus) :
DSCN7372.JPG

> bille de centrage :
DSCN7370.JPG

> perçage du deuxième trou (le premier trou est positionné sur la bille) :

> Perçage des centres (petite bille pour le premier centre, bille plus grosse pour le deuxième :
DSCN7373.JPG

> usinage d'une fausse pointe "spéciale" en 4 mors (le rond fait Ø 50, d'où les cales sous les mors) :
DSCN7374.JPG

> le montage entre pointe (avec toc intégré !) :
DSCN7375.JPG


Cordialement,
PUSSY
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
je viens de comprendre que les cales c'etait pour que la piece entre les mords , et c'est les mords qui servent de toc ...

et sinon c'etait pas possible d'usine une bague fendue , diametre de la bague = diagonale ?
 
P

PUSSY

Lexique
Vu la longueur, il me fallait une contre pointe et la prise en mandrin avec une bague fendue était trop petite petite, même pour ne faire qu'un point de centre !
D'autre part, le brut est laminé, donc pas "terrible" coté dimensions !
 
D

Dodore

Compagnon
Oui pourquoi pas
mais je rappellerais que le tracé en diagonal c’est bien sûr une feuille de papier avec un crayon
mais sur une pièce carrée ou rectangulaire ( surtout si les angles sont arrondis) il est plus précis de faire des parallèles par retournement sur un marbre et avec un trusquin même si on fait une petite erreur on va obtenir un carré et on pointe au centre du carré
 
K

KITE

Compagnon
mais sur une pièce carrée ou rectangulaire ( surtout si les angles sont arrondis) il est plus précis de faire des parallèles
Oui, mais la méthode déployée pour tracer les diagonales permet de contourner le problème des bords arrondis !
Je retiens la leçon.
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement j’avais pas regardé dans le détail la façon de procéder . Mais j’insiste il est plus rapide de faire des tracés de parallèles sur un marbre ... sauf si la piece fair une ou deux tonnes , mais ça j’ai jamais fais
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
la méthode déployée pour tracer les diagonales permet de contourner le problème des bords arrondis
Et en plus, ce qui n'est pas négligeable, on a de quoi appuyer "fermement" la règle contre les cales de fraisage (ainsi elle ne "glisse pas") pour tracer la diagonale, et sans avoir besoin d'estimer la position de l'angle.
Comme je n'ai que deux mains (comme tout le monde je pense), je n'ai pas pu tenir la règle (l'équerre) en appui sur les deux cales de fraisage ET prendre la photo (la troisième) !+
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Pourquoi avoir besoin d'employer des subtilités pour faire le traçage quand un méthode basique suffit ( plaque de tôle pour marbre et trusquin ) c'est pas cher un équipement de base .
Pour assurer une parfaite concentricité entre les deux portées , il y avait ( ça dépend de l'équipement dont on dispose ) la possibilité de faire les deux portées sans démonter en serrant la pièce côté broche sur une pointe à griffes .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais là tu mélanges tout
le traçage c’est une chose ... et j’ai toujours fais ça avec des parallèles par retournement .. à la rigueur en bricolage avec un pied à coulisse
le tournage entre pointe ... chacun fait avec l’outillage qu’il dispose et ce n’est pas habituel d’avoir une pointe à entraînement frontal dans sa caisse à outil, surtout qu’il faut tout un choix entre les diamètres 10 ou 200
 
O

osiver

Compagnon
Le plus dur reste à faire. Deux portées en coupe interrompue (et pas qu’un peu !), sans possibilité de lunette ... :???:
Je suppose qu'il n'y a pas trop d'exigence de concentricité :?:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour assurer une parfaite concentricité entre les deux portées
Il faudrait avoir une pièce "régulière", ce n'est pas le cas d'un brut. Les faces ne sont ni pannes, ni parallèles, ni perpendiculaires, les angles de rayons incertains et la coupe irrégulière....
Donc, on fait au mieux, la méthode de @PUSSY est l'un des mieux possibles (qui me plait bien)
 
D

Dodore

Compagnon
Oui on va pas en faire un roman si c’est plat ou avec des arrondi ou tout tordu .. on fait pour le mieux avec ses habitudes
Pussy fait comme ça moi je fait autrement chacun son truc ... qui est meilleur que celui du voisin , c’est l’habitude et suivant ce qu’on a appris à l’école qui détermine le procédé
 
P

PUSSY

Lexique
Que tout le monde se rassure !
Entre le moment où la coupe sera continue et la fin, il y a 10 mm au rayon.
De quoi reprendre les centres (faire des curvilignes) et un montage entre-pointes "classique".
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Moi j'aurai fait ça en l'air, centrer aux 4 mors, centrer au bout et ça roule...demi tour et ont recommence.

@ +
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
20
Affichages
2 995
Otatiaro
Otatiaro
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
dh42
Réponses
20
Affichages
18 318
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
M
Réponses
2
Affichages
17 477
ordinerf
O
Haut