mettez un tapis brosse à votre machine pour usiner sans bruit ni vibration

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Lu sur un livre "montage, conduite et entretien des moteurs industriels et agricoles, manuel pratique" de 1912 de René Champly.

Il est question de diminuer les vibrations ou le bruit avec des tapis brosse ou paillason en coco superposés. Je vous laisse faire le test, ce que je n'ai pas fait. Ce n'est peut être pas applicable à la lettre mais il y a sans doute une bonne idée.
Pour le support ou pour des pieds de machine, même s'il existe d'autres solutions.
Qu'en pensez vous ?
cdlt lion10

IMG_0079 (Medium).JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Qu'en pensez vous ?
Je pense que cela peut marcher ponctuellement ... par contre je doute de l'efficacité dans le temps ... d'autant que les matières citées sont organiques, hydrophiles et sujettes à toutes sortes de détériorations en fonction des agressions extérieure :???: ...

Edit: en relisant l'ensemble de la description je peine à croire que ce mode de fixation ait été employé à grande échelle ... j'ai plutôt tendance à penser que c'est né de l'imagination féconde de l'auteur :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Ces dispositions auraient pu paraître il y a 50 ans dans Système D (j'espère qu'ils n'oseraient plus maintenant) Les moteurs de voiture (entre autres) sont montés de façon efficace quant à l'isolation des vibrations et quant à la fixation du moteur au châssis (il vaut mieux)
Par contre un moyen extrêmement efficace (je l'ai pratiqué lorsque je travaillais) d'isoler d'éventuelles vibrations venant du sol un appareil extrêmement sensible consiste à placer quelques chambres à air de scooter (par exemple) gonflées partiellement avec de l'eau (uniquement) entre deux surfaces planes, le plateau supérieur recevant l'appareil délicat. Je m'explique : sur la table on place en carré ou en rectangle 4 ou 6 chambres à air et dessus on place un plateau assez épais et lourd (un plan de travail par exemple ou équivalent) et dessus on place l'appareil. Les gens qui ont débuté dans l'holographie ont procédé ainsi avant de disposer de tables en granit montées sur amortisseurs sophistiqués.
Stan
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
dans les GSB on trouve des tapis carrés d'environ 50 x 50 faits de morceaux de vieux pneus agglomérés, le même genre de trucs qui sont utilisés près des manèges pour enfants pour amortir les chutes, ça doit être pas mal pour cet usage
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Je précise s'il le fallait que c'était une solution pour des moteurs stationnaires mais dans une voiture.

cdlt lion10
 
Haut