Métronome

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Quand on cherche des outils et qu'on tombe sur un métronome vieux de presque 200 ans, c'est foutu !

Le pauvre ne voulait plus faire tic-tac...
p3047398694-5.jpg


p3047398677-5.jpg


p3047398683-5.jpg


Allez, au boulot, en avant la musique !
 
K

KITE

Compagnon
J’ai du cogiter quelques instant avant de comprendre!
Kite
 
J

J-Mic

Apprenti
euh au risque de passer pour un bébête, et mise à part c est un outil d'horlogerie, a quoi sert un métronome??
 
D

Denim

Compagnon
A donner la mesure (dans la musique)
A donner un intervalle de temps
"Son cœur bat comme un métronome" dixit le cardiologue
 
M

Madman

Compagnon
Après nettoyages :tumbsupe: Le ressort est pourvu d'une croix de Malte rudimentaire, avec pré-tension du ressort. Ainsi on ne risque pas de remonter à tout casser (4 tours max) et en fin de course le ressort ne sort pas de la bonde. Chic !
p3050429610-5.jpg


L'échappement
p3050429617-5.jpg


Après remontage
p3050429624-5.jpg


Tic-tac, tic-tac, tic-tac, allegretto ma non troppo, en rythme !
p3050429631-5.jpg


p3050429641-5.jpg


* * *
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
Cette "petite mécanique" doit te sembler bien simple, en rapport des merveilles dont tu nous fais "profiter" ! ....Mais néanmoins ce métronome est bien sympathique ...
Cordialement
 
I

Itus

Compagnon
Après nettoyages :tumbsupe: Le ressort est pourvu d'une croix de Malte rudimentaire, avec pré-tension du ressort. Ainsi on ne risque pas de remonter à tout casser (4 tours max) et en fin de course le ressort ne sort pas de la bonde. Chic !

C'est donc ça la fonction des deux pignons sur le tambour !
Le ressort autour de la tige de remontage, en guise d'anti-retour, est bien vu aussi.

J'ai une question, le bruit Tac-Tac-Tac... est bien différent du discret Tic-tac d'une montre, j'imagine que c'est voulu ?
C'est une buté sur le balancier, ou alors le mécanisme d'échappement qui le produit ?
 
M

Madman

Compagnon
...le bruit Tac-Tac-Tac... est bien différent du discret Tic-tac d'une montre, j'imagine que c'est voulu ?
C'est le claquement des "dents" de la roue qui tapent alternativement contre les palettes d'échappement. Le bruit est volontairement amplifié par le boitier, qui fait caisse de résonance. Après tout, c'est un bruit que le musicien désire entendre, il faut donc que le métronome couvre le son de l'instrument.

Un peu comme le p'tit gars qui tune le pot d'échappement de sa caisse pour s'entendre avancer. Bon d'ac : :jesors23:
 
I

Itus

Compagnon
J'imagine bien qu'un métronome silencieux ne puisse servir a grand chose !!! Ou alors pour les malentendants ???
Ma question est dans le détail du mécanisme, mais j'ai compris, le jeux a été augmenté et les pièces renforcées.
 
M

marechal_23

Apprenti
Bravo pour le résultat. mais voilà le progrès (ou pas) interactif
 
A

Aiwass

Compagnon
on a pas tout le temps youtube sous la main. et la précision de lecture d'une vidéo téléchargée est tout de même bien aléatoire, lag de téléchargement compensé par lecture accéléré derrière, décalage image/son...c'est comme les accordeurs en appli pour téléphone portable, pour avoir fait le test il y a de sacrés écart avec un vrai accordeur monté en série sur une électro.
 
M

Madman

Compagnon
Quand le progrès est écrit par des gens qui n’utilisent pas l’objet de leur conception ça donne toujours des daubes... Les exemples sont hélas trop nombreux, le métronome youtube n’etant qu’un parmi beaucoup.
 
A

Aiwass

Compagnon
on dira que sa peu dépanné quand on a rien d'autre sous la main.
 
M

Madman

Compagnon
on dira que sa peu dépanné quand on a rien d'autre sous la main.
En effet, si on connait et accepte les limites. Je te remercie pour ton partage. Madame avait téléchargé une app en attendant la réparation de son métronome. Elle n'a jamais pu l'utiliser pour jouer de son piano tellement c'était imprécis.
 
F

françois44

Modérateur
...c'est comme les accordeurs en appli pour téléphone portable, pour avoir fait le test il y a de sacrés écart avec un vrai accordeur monté en série sur une électro....

Pour beaucoup, oui, mais il en a quelques-uns vraiment valables...
 
A

Aiwass

Compagnon
@françois44 valable sur un appareil et pas forcement sur l'autre, pour le coup, c'est plus la qualité du micro qui a un rôle a joué, la gestion de l'appli doit être correcte je pense.
 
F

françois44

Modérateur
Je n'avais pas pensé à ça mais effectivement, ça doit avoir une importance non négligeable...
 
S

slk

Compagnon
Il y a un engrenage avec des trous et des coups de pointeau, il y a une raison ou c'est pour faire joli?
 
G

geger

Compagnon
Il y a un engrenage avec des trous et des coups de pointeau, il y a une raison ou c'est pour faire joli?
C'est pas de la déco!
C'est la roue d'échappement.
Elle a des trous pour réduire son inertie.
Les marques qu'on peut observer ne sont pas des coups de pointeau, mais la marque de l'opération de planage: donner une planéité et une rigidité à une tôle, par application régulièrement répartie de marques en "pointes de diamant": mini-écrouissages raidissant la surface;
fréquent en horlogerie "industrielle," quand l'épaisseur des tôles (particulièrement les platines) s'est mise à diminuer (pour cause d'économie, et légèreté éventuellement), sur le laiton principalement, mais j'en ai vu aussi sur de l'acier... (ex: mécanismes d'électrophone)
 
G

geger

Compagnon
Donc si la roue était en alu il ne faudrait pas de trous alors?
Le laiton, ça va bien pour tenir les picots, qui sont soumis à des chocs importants (pour leur taille).
de l'horlogerie en alu... ? :eek:
 
G

geger

Compagnon
J'imagine bien qu'un métronome silencieux ne puisse servir a grand chose !!!
J'en ai un, électronique, dont on peut couper le son.
Le tempo est alors indiqué par une LED.
1536157603967.png

(ex ingé son) je me suis souvent servi de cette fonction silencieuse:
Quand on veut relever un tempo, sans gêner, (pendant l'éxécution d'un morceau en public), on "synchronise" le métronome avec le morceau, et on a l'indication immédiate.
Quand on veut lancer un musicien réel (ex: le batteur) jouant en public (sans boucle de MAO), et qu'on enregistre plusieurs concerts, (pour pouvoir les monter ensuite, en prenant la meilleure version de n'importe quel passage), il faut que le tempo soit identique au moment de la "collure": le métronome silencieux permet cela.
Il faudrait mettre ces exemples à l'imparfait,
au plus que parfait,
au passé simple,
au passé composé,
et surtout au passé décomposé:
tout cela est devenu obsolète grâce à l'apparition du — POUET POUET— smartphone :mrgreen: et ses innombrables "applis" ! :tumbsupe:
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
18
Affichages
1 070
thierry74
thierry74
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 412
gustavox
gustavox
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 434
Yoda78
Yoda78
G
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
C
Réponses
25
Affichages
7 952
pascalp
P
Haut