Métrologie en cours d'usinage

  • Auteur de la discussion oakado
  • Date de début
O

oakado

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai vu quelques videos, plus sur les tour à bois d'ailleurs, avec des utilisateurs qui mesure leur pièce sans arrêter le tour...
Je trouve ça très pratique mais à première vu ça me semble poser quelques soucis !
Le premier de sécurité, je vois bien le pac s'accrocher sur la pièce et voler.
Le deuxième d'usure du pac, je me vois mal utiliser mon absolut aes à 200 balles sur une pièce en Metal , à priori le bec va vite s'user...
Alors est ce une simple mauvaise pratique, ou existe t'il des instruments de métrologie spécialement prévu ?

Merci d'avance et bonne Soirée !

À bientôt
Julien
 
Q

Quark21

Compagnon
Je ne l'ai jamais vu faire (ca ne veux pas dire que ça n'existe pas), mais ca me parait super dangereux et terriblement imprécis.
Les outils ne vont pas aimer et la pièce non plus si c'est une côté finie.

Le seul appareil dont je me sert a main levé et éventuellement tour en marche, c'est le réglet pour approcher une côte, et encore.

Quark
 
D

Dodore

Compagnon
Il ne faut pas confondre tournage sur bois et tournage sur métaux
Je sais que les tourneurs sur bois font des vérifications en marche , estce que c'est dangereux , je ne sais pas mais les boiseux n'ont, en général pas de Vernier sur leurs tours . C'est uniquement le coup de main et souvent le contrôle se fait avec des compas d'épaisseur
Sur les tours métaux on mesure toujours la piece â l'arrêt
 
Dernière édition:
O

oakado

Compagnon
C'est bien ça que je me disais :)
Alors je vais continuer à faire comme je faisais alors :)

Merci les copains !
 
E

Earthwalker

Compagnon
Oui, j'ai déjà essayé , cela permet d'approcher la côte (on n'est pas à quelques 1/10 près en général).
Mais ce n'est pas rassurant et un peu dur pour le pied à coulisse ...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Il existe un truc sympa pour les tours à bois que consiste en une barre sur laquelle il y des "virgules" pivotantes qui frottent sure la pièce en rotation : on fait des saignées, et dès que le diamètre est atteint , elles tombent.!
Désolé, je ne retrouve pas de photo ni d'images.
Ces "virgules" font la longueur voulues ou peuvent être j'imagine ajustables...
ça permet d'avoir des repères ensuite y'a plus qu'à réaliser les cônes ou cylindres entre les différentes saignées...

Si besoin / demande , je pourrai poster un schéma
 

Sujets similaires

J
Réponses
34
Affichages
6 913
freddy007
F
dh42
Réponses
22
Affichages
21 726
ktm63
K
Haut