Métrix MX54 qui ne s'allume plus

  • Auteur de la discussion Khar-t'er
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
salut ,
comme tu dis , plus ça va , plus on peut se tourner vers un contact mauvais ; il serait étonnant de la part de Métrix une soudure en défaut ( mal faite , sèche ... ) ;
je verrai mieux la conséquence d'un choc ( ou plusieurs ) au cours de son existence ; et là , il faut repérer les zones ou bidules qui peuvent éventuellement bouger et vibrer sous les coups ; ça peut casser des pattes , feler des pistes sur les circuits ( s'ils se tordent ) et arracher sur des soudures micro ;
si tu pouvais voir avec un grossissement ces zones là , peut-être .....
A+++
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Pas convaincu par le faux contact. Est-ce que le multimètre fonctionne correctement sur tous les calibres dans le cas où il démarre ?
Les piles n'ont pas les mêmes résistances internes ni les même tensions, un composant en panne peut se comporter alors différemment.

Tous les calibres s'allument mais je n'ai rien sous la main pour vérifier. En mode Volt AC je mesure 230/234V au réseau électrique. Je vais essayer de me trouver autre chose pour tester les autres calibres réellement.

salut ,
comme tu dis , plus ça va , plus on peut se tourner vers un contact mauvais ; il serait étonnant de la part de Métrix une soudure en défaut ( mal faite , sèche ... ) ;
je verrai mieux la conséquence d'un choc ( ou plusieurs ) au cours de son existence ; et là , il faut repérer les zones ou bidules qui peuvent éventuellement bouger et vibrer sous les coups ; ça peut casser des pattes , feler des pistes sur les circuits ( s'ils se tordent ) et arracher sur des soudures micro ;
si tu pouvais voir avec un grossissement ces zones là , peut-être .....
A+++

Personnellement je fais attention à ce multimètre depuis que je l'ai acheté mais je ne sais pas comment il a été utilisé auparavant ... Je vais essayer de contrôler l'ensemble des composants mais j'y crois de moins en moins. De plus je ne sais pas si je peux lui faire parfaitement confiance vu les valeurs qu'il m'a indiqué la dernière fois sur le réseau, je n'ai rien sous la main pour vérifier l'ensemble des calibres ...
 
G

guy34

Compagnon
les cartes d'aujourd'hui sont de + en + complexes ; et avec bien davantage de composants CMS , tout petits , avec chacun des soudures , et tout ça en micro ; une tentative de réparation sans être du métier , sans plans , sans guide de recherche , sans les appareils idoines pour cela ....... se conjugue en miracle , ou en magie , si on trouve ce qu'il faut faire ; et encore faut-il que ce soit avec des composants grand public ......
il t'en faudra , du bol !!!!!!!!!!!!!!!!!
A++++
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Quand je cherche une mauvaise soudure j'utilise une loupe monoculaire d'horloger, c'est assez efficace mais comme déjà dit, il n'y a pas forcément que ça.
Bernard.
 
S

speedjf37

Compagnon
Après essai, il y a un beau faux contact quelque part : quand je met une pile neuve il ne fonctionne plus, avec la vieille oui ...

Bonjour,

Retendre les bornes de contact !
S'assurer que la nouvelle pile passe bien dans le boitier s'il y a un détrompeur et que la longueur des pôles est correcte. (déja vu des piles non conformes)

JF
 
T

tronix

Compagnon
J'ai récupéré il y a pas mal de temps du labo où j'étais deux multimètres Meterman qui avait le même défaut, sans jamais avoir été maltraités. Des fois, ils s'initialisaient bien et indiquaient les bonnes valeurs, d'autres fois, ils démarraient mal et indiquaient n'importe quoi. Je n'ai jamais trouvé le moindre défaut de contact ni la moindre panne, je ne sais même plus ce que j'en ai fait. Donc possible que ce soit un problème de contact, mais pas sûr non plus, même si cela y ressemble. Si ce n'est pas un bête problème de contact au niveau de la pile bien sûr.
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Oui, je pense que ça va être impossible de faire quoi que ce soit. Même si je trouvais un défaut de soudure ou autre, je ne pourrais rien y faire ... Je n'ai rien à perdre à essayer de "trafiquer" l'alimentation électrique.

J'ai déjà du mal à comprendre pourquoi la dernière fois il m'affichait des résultats aberrants, et en touchant la pile la valeur redevient correct. C'est de la sorcellerie ! ahahah

A la qualité de la machine je pourrais peut être me rapprocher d'un centre de réparation mais cela va me coûter plus cher qu'un neuf d'une qualité suffisante pour mon usage je pense ... C'est dommage.

Je vais attendre la fin du confinement pour voir si son "état" se stabilise, peut être qu'il n'y a eu qu'une mauvaise passe. Après je verrais si c'est possible de "comparer" les résultats obtenus avec le matériel de laboratoire de mon école, ça me donnerait une bonne indication.
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Alors retour d'information, je passé voir un ami travaillant dans l'électronique avec tout le matériel nécessaire. Visiblement le problème viendrait de l'actionneur rotatif, il n'y a aucune autre explication. Certaines soudures ont été reprises par précaution et nous avons testé d'alimenter le multimètre par une alimentation stabilisée à 9v. Malheureusement sans schéma électrique détaillé on ne pourra pas aller plus loin ...

Du coup je vais investir dans un autre multimètre. Celui là va rester dans un coin, mon père possède son frère le MX52 et s'il se met à déconner un jour j'essaierai un bricolage "Frankenstein" !

Merci de votre aide à tous !
 

Sujets similaires

grandioso
Réponses
7
Affichages
478
grandioso
grandioso
R
Réponses
7
Affichages
1 479
laurent12100
L
P
Réponses
8
Affichages
4 448
PHANOU59380
P
L
Réponses
4
Affichages
4 620
laurent12100
L
2
Réponses
8
Affichages
399
2cv001
2
esloch
Réponses
52
Affichages
2 046
esloch
esloch
R
Réponses
6
Affichages
1 822
Doctor_itchy
D
L
Réponses
6
Affichages
9 083
lukassarane
L
500H
Réponses
13
Affichages
544
500H
Haut