Méthode usinage rainure

  • Auteur de la discussion debenoit
  • Date de début
D

debenoit

Apprenti
bonjour j'aimerai utiliser mon étaux limeur pour usiner des rainures.
test.jpg

Pour info la pièce ferait environ 80x20x10ep et la rainure 8x50 par exp.
Mais je ne sais pas trop comment mis prendre .

Je pensai déjà faire un premier trou pour le passage de l'outils.
Et utiliser du rond hss de 8mm.

Voila ou en ai ma réflexion.

Merci de votre aide.
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
moi je ferais des trous à chaque extrémité puis des trous tangents pour qu'il y ait moins de matière a enlever puis j'usinerais ma pièce à l'horizontale bien bloquée dans l'étaux.
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
L'usinage que vous voulez réaliser est incompatible avec ce que peut faire un étau limeur ( il faut un espace avant et après le travail de l'outil )
La fraiseuse est plus appropriée .
A bientôt
 
E

Elvin

Apprenti
Si, c'est possible en faisant un trou pour permettre à l'outil de se repositionner en fin de retour.
Il faut bien positionner la pièce et régler la course pour la longueur exacte de la rainure et bien évacuer les copeaux !
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement c'est plutôt un travaille de fraiseur
Tu peux le faire sur étau limeur , mais moi je n'oserais pas
Il reste les trous tangents et la lime
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
le dégagement arrière est important
la rainure fait 8 : quelle largeur d'outil ??
pour moi très risqué
c'est un travail typique fraiseuse
 
D

debenoit

Apprenti
Je veux utilisé l’étau limeur; parce-que je n'ai qu'une toute petite fraiseuse d’établi. Pas d’affûteur et le coût des fraises.
Je ne peux prendre malheureusement que de petite passe.
L'autre raison est la quantité des pièces, c'est une petite série.

J'aimerai bridé la pièce dans un étaux de fraisage et utilisé l'avance .

Pourquoi pas pré-percer un trou à 8,5 pour la passage du rond hss.

Enclencher l'avance ....
Reste l’affûtage adéquate, mais ce qui me gêne aussi c'est au retour du coulisseau.
J'ai peur que le battant coince l'outils et casse .
L'autre inquiétude est le peu de prise dans l’étau de fraisage faut'il prévoir un support supplémentaire?

cdl.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Tu fais peur , ta pièce est pas épaisse et ton étau limeur ne va pas s’arrêter .

Ça risque de ce transformer en projectile .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il y a cafouillage dans tes infos, ton oblong fait combien en final...8 ou 8.5...et savoir aussi si au final si sa doit être précis ou pas ??

En série ça va être difficile car si tu les passes par 3 ou plus, un outil rond ne tiendra pas en plus un outil rond n'est pas fait pour ça.
Il faudra minimum un rectangulaire 8X20.
J'ai peur que le battant coince l'outils et casse .

Çà tu le désaccouple pour cette opération, ça te fais gagner de la course.

L'autre inquiétude est le peu de prise dans l’étau de fraisage faut'il prévoir un support supplémentaire?

Oui c'est là le hic, pour moi serrage aux plus bas 0.5 au dessus de l'étau est suffisant, compression des pièces sur les cotés, et bridage par le dessus de chaque coté.
Ensuite l'autre problème c'est de faire un porte barreau pour usiner à l'horizontal.

@ +
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Faut bloquer la clapbox et utiliser un porte outil du genre de ceux pour claveter.
Usiner face à l'alésage . C'est sur que c'est fin prendre un outil court et faire des avant trous aidera.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
D'accord avec Milodiou : le mortaisage à partir de trous jointifs est sûrement la méthode la plus rapide ( utilisation de l'avance auto ) et la plus sûre: pas de risque de touche en fin de course.

Par ailleurs, je ne comprends pas, si tu as une fraiseuse, même une petite, doit pouvoir prendre cette taille de pièce.

Tu dis que tu n'as beaucoup d'outillage mais un jeu de fraises à rainurer me semble bien un minimum

Une fraise 2 tailles de 8 ça coûte pas bien cher!!!

Je comprends que tu fasses les surfaces planes à l'EL, certaines rainures aussi, mais quand même pas celles là....
 
Y

yvon29

Compagnon
Oups, erreur de ma part: j'avais retenu que tu avais une fraiseuse.....
Je maintiens mon premier commentaire....
 
V

Vété

Apprenti
Salut. Ne serait il pas plus simple de demander à un gentil possesseur d'une fraiseuse de ton coin de faire ces pièces qui sont ultra simples à faire en fraisage?
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
combien de pièces?
quelle matière?
suivant la capacité de ton EL tu peux faire les pièces en les mettant verticalement (prise de pièces)
faire 2 trous aux extrémités pour le dégagement
comment ce fera la montée pour la cote de 20 ??
 

Sujets similaires

IzzY debutant
Réponses
5
Affichages
2 283
IzzY debutant
IzzY debutant
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
B
Réponses
18
Affichages
6 510
bws03
B
Haut