methode simplissime pour drivers puissant

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
?

******

Compagnon
j'ai donc 4 de ses drivers : tb6560

acheter ici
http://www.banggood.com/fr/TB6560-3...ver-Board-Stepper-Motor-Drivers-p-921604.html

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
s-l300.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div]
que je vais mettre a la place des petits a4988 grace a la methode decrite sur le lien si dessus

3 fils (pin's) sont seulement necessaire pour piloter un driver puissant depuis un arduino mega equiper d'un shield pour imprimante 3D

(Mais certainement aussi avec un shield cnc)

Amicalement

jc
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
Salut jicer

regarde attentivement ce lien:
Pas cher mais pas nickels

il faut enlever IC9 et souder un condo de 22pF entre la soudure residuelle
coté IC9 et la 4ieme pin en partant du condensateur orienté de 330yF.

(pour une imprimante 3d ,carte MEGA ,RAMPS ,1 moteur N17 sous 24v):
Deçu par un probleme de parasite non resolu (TB6560 ,pour moteur en 24v),
j'ai opté pour un DRV8825 muni d'un bon
radiateur vraiment collé a la colle thermo (pas de double face) et ventilé !.

Pour le 24v (ma ramps est en 12v) j'ai retourné en l'air les 2 pins + et - alim
du chips (format pollulu) et installé en parallele un condensateur de filtrage
35 ou 50v 220yF( je crois) a l'arrivé de mon alimentation 24v sur ces pins.
j'ai gagné 1/32 ieme de pas ,une bonne gestion optimisée du controle de courant
et plus encore (voir le datasheet des DRV8825) ,tres bien pour une vis pas rapide
de type IGUS et un ensemble assez "lourd" a mouvoir ,noix IGUS et plateau
de l'imprimante +miroir.
C'est la mise en chauffe en intermittence qui posait un probleme et m'incrementait
des pas supplementaires sur l'axe concerné par le TB6560. Je n'ai rien tenté
concernant le filtrage de l'alimentation au niveau du support d'insert ,peut etre que
ça aurait fonctionné impeccablement....... une broche ,un plateau chauffant generent
des parasites.

si tu vois des trucs bizares arriver a tes deplacements ....penses a ceci :)

A part ça ,pour mon mini tour ,je n'ai pas l'impression d'avoir le meme probleme,
j'ai l' axes X sous TB6560 (il me faudra guetter + attentivement).
Ces interfaces sont assez susceptibles ,il faut y aller gentillement ,en cas de fumée
magique , c'est bien d'acheter pour stock 1 ou 2 IC de remplacement (tres facile
a changer sur ces interfaces)

t.
 
?

******

Compagnon
Salut dardar88, j'ai les drivers ...

et dans l'exemple que je cite :

les signaux venant de l'arduino sont traité par
le shield et aussi la bibliotheque
de l'a4988 (logiciel) qui gere se qui vas entrer dans le tb6560.


dans la video je comprend quand il parles de la sortie du driver tb6560,
qu'il puisse y avoir un dephasage du signal et qu'il faille recaler via un condo ..

encore que l'on pourrai etre sure de cela que sur des mesure faites sur plusieurs drivers !

et que chaque drivers alors devrait passer le banc de test ... (que je n'ai pas)

quand au probleme d'entrée des signaux dans le drivers ... bon j'ai pas bien compris ..

je vais revoir ... mais aprioris venant du shield pour a4988 ils sont ok ...


conclusion :

ou les tb6560 sont vraiment plus mauvais que les a4988 ..

ou ils sont equivalent ?

a mon avis il sont equivalent... a la difference que les second ceux soit disant mauvais ( soit disant d'apres la video)

sont etudier pour 3 amperes ...


je ne sais pas .. ca me parais bien curieux .. que quelques courbe d'oscilloscope d'un inconue soit plus fiable
que des produits commerciaux ... meme chinois :)


bien a toi


jc

ps : et de rajouter ... quelle moteur utilise t il ? il a 6 fils ... les miens 4


ps1 : les a4988 sont pas cher et nikel ?

ps2 : si une premiere serie de produit industrielle meme chinois sorte pas ok

souvant les suivantes on leur probleme resolue ( surtout si c'est juste un condo

qui a ete mal calculer )

ps3
sa semble un fak ? un fake ? c'est ainsi que lon dit ?

et

tu a reussi a mettre mon jugement de la technologie en question ... :)
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
bonsoir j'ai vraiment un doute sur le serieux de la video de dardar88

surtout quand je compare la couleur et le nombre des fils du moteur ....

[div=none]
doute_15_06_16_1.jpg
[/div]

Mais pourquoi ce donne t il autant de mal a raconter des C.. ?

Amicalement

jc
 
?

******

Compagnon
re ... et si je regarde attentivement

la configuration des interrupteur de configuration de l'amperage , je vois

qu'il que le driver est parametre pour 1 A ?

normalement vue le moteur il aurait ete souhaitable de faire un parametrage du driver a 2 A .... (sauf erreur... c'est des grosses C.. cette video )

[div=none]
doute_15_06_16_2.jpg
[/div]

0100 --> 1A

Amicalement

jc
 
?

******

Compagnon
Salut jicer

regarde attentivement ce lien:
MEDIA=media]XJKodmZihbk[/MEDIA
Pas cher mais pas nickels

tu pourras pas dire que jai pas regardé attentivement.

Amicalemnt

jc


ps : c'est tres désagréable les gens qui enfument les autres.
 
F

f6exb

Compagnon
A 4'15" il semble que le moteur soit raccordé à un connecteur. C'est peut-être là que les fils changent de couleur. On devine vaguement ce connecteur vers la minute 6 et quelques.
 
?

******

Compagnon
hello f6exb , admettons ,


Mais il y as quand meme un probleme dans le nombre des fils qui sorte directement du (des) moteur(s)

et 1 A ne realise surrement pas un bon protocole de test.

Pour moi c'est definitivement de l'enfumage

Amicalement

jc

ps : "c'est quelqu'un qui veux faire l'interressant" comme on dit
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
Salut jicer

ou les tb6560 sont vraiment plus mauvais que les a4988 ..

ou ils sont equivalent ?

Differents et pas de la meme puissance , 2 amp max pour les a4988 , 3 pour les TB6560
(plutot 2.5 !!...)
j'ai changé 2 des mes A4988 dans mon imp3D , 1 pour le plateau et l'autre pour l'entrainement de l'extrudeur par des DRV8825 , en comparant les datasheet on peut dire que l'un est meilleur que l'autre.Compatible pin a pin avec les inserts de RAMPS.

TB6560:
il existe une nouvelle mouture de ces chips qui semble avoir reglé certains problemes ,
des posts a ce sujet dans le forum y font reference.

si une premiere serie de produit industrielle meme chinois sorte pas ok

souvant les suivantes on leur probleme resolue

Ces drivers ont ete produit en tres grosse quantité (TB6560) comme les cartes multi axes du meme tonneau ,il faut les ecouler. Dans certains cas des imperatifs economique priment.

Tres accessibles ($) pour des tests ,du prototypage mais jusqu'a a un certain point d'utilisation.
Pour de la petite fraiseuse munie de moteur nema23 en 2.5 amp ,il faut envisager
l'utilisation de 2M542 (par exemple) , plus fiable (cretes de puissance).

J'ai aussi remarqué qu'il avaient tendance a transformer les PAP en moulin a café et qu'en optimisant les reglages ont passait tres facilement du coq a l'ane . (tant que tu n'as pas testé.....)

j'ai vraiment un doute sur le serieux de la video de dardar88

Nuance ,ce n'est pas "ma" video ,c'est un lien ....ok ? je n'en suis pas l'auteur....
que je remercie en passant pour avoir passé du temps a regler certaines carences
du driver et partager , plutot utile ! Il remet surtout en cause l’électronique
périphériquede ces drivers ,pas vraiment le chip.

Mais pourquoi ce donne t il autant de mal a raconter des C.. ?

je ne pense ni qu'il essaye de se faire mousser et encore moins de bidonner ,
il ne s'agit pas de faire une Xieme video sur du mouvement perpétuel pour gagner des points youtube. ou une conférence fumeuse sur la theorie de la terre creuse .
Fake ..on oublie.

Normalement vue le moteur il aurait ete souhaitable de faire un parametrage du driver a 2 A .... (sauf erreur... c'est des grosses C.. cette video )

ça ,on n'en sait rien , ,ce TB6550, pour être optimal,doit etre alimenté en 24v (d’après ce qui est dit sur le net....) ,moi je fais confiance au technicien pour utiliser les bonnes valeurs et le bon moteur.

Mais il y as quand meme un probleme dans le nombre des fils qui sorte directement du (des) moteur(s)

Pour cette obscure histoire de nombre de fils , on pourrait avoir un doute si la sortie moteur etait en 5 fils !! mais pas en 6 ou en 8 , si c'est de l'unipolaire 6 fils ,on utilise que 4 fils en bipolaire et pareil en 8 fils par interconnexion et on rallonge pour aller au driver , qu'importe le choix des couleurs avec
ce qui traine sur l’établi. Après les tests ,on fait propre.

Pour moi c'est definitivement de l'enfumage

Si , a la suite de tes tests tu as les poils du nez qui frisent ,n'hesites pas non plus a en faire part :)

tu pourras pas dire que jai pas regardé attentivement.

Oui ,mais pas objectivement ,c'est pas bien !

t.
 
?

******

Compagnon
Nuance ,ce n'est pas "ma" video ,c'est un lien ....ok ? je n'en suis pas l'auteur....
que je remercie en passant pour avoir passé du temps a regler certaines carences
du driver et partager , plutot utile ! Il remet surtout en cause l’électronique
périphériquede ces drivers ,pas vraiment le chip.

Hello Dardar88

Ben moi je ne le remercie pas de m'avoir fait perdre mon temps !

Amicalement

jc
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello j'ai tester du tb6600 bof perte de pas et co j'ai mis de coter a pris du drv8825 ça fonctionne tres tres bien sans prise de tete :) mais 2ampe max et un bon rad sur le chip sinon pfft :)

pour de grosse machine avec des axe lourd et a forte inertie , par contre ces petit drivers sont déconseillé ! trop de courant au freinage !!! il faut du "pro" :)
 
B

BernardG

Apprenti
les signaux venant de l'arduino sont traité par
le shield et aussi la bibliotheque
de l'a4988 (logiciel) qui gere se qui vas entrer dans le tb6560.

je ne sais pas .. ca me parais bien curieux .. que quelques courbe d'oscilloscope d'un inconue soit plus fiable
que des produits commerciaux ... meme chinois :)

Je sais que ce message est déjà ancien, mais je sais aussi qu'il y aura d'autres lecteurs, cherchant sur le même sujet, qui peuvent tomber dessus, aussi je veux corriger (où essayer de) cette confusion:
Le "Shield" ne TRAITE RIEN! Il se borne à faire des branchements entre l'arduino et le(s) driver(s). On peut très bien s'en passer et tout monter sur une platine d'essai, ça fonctionnera tout aussi bien. Mais c'est évidemment bien plus pratique et beaucoup moins "fouilli" avec un shield.

(Juste une remarque sur cette video, faite il y a plus de 2 ans: il s'agit d'une expérimentation avec un Netduino, le code est en C#. Très comparable et un peu plus puissant qu'un Arduino, mais depuis j'ai pratiquement abandonné ce micro-controleur.)

Ensuite, le A4988 est un driver, qui est donc fait pour gérer des moteurs pas à pas. Il ne gère pas ce qui "entre" dans le TB6560, qui est un AUTRE driver. C'est soit l'un, soit l'autre. Il n'y a pas, au sens courant, de "bibliothèque" de l'A4988. Il comporte une puce, avec son propre firmware, mais tout ce qu'il se borne à faire c'est de "traduire" les "ordres" reçus depuis l'Arduino en impulsions à envoyer aux moteurs. L'Arduino n'a pas la moindre idée de savoir quel est le driver auquel il envoie ses ordres, ça ne le concerne pas. Il peut piloter à peu prés n'importe quel type de driver (à condition qu'ils acceptent des impulsions sous 5 volts) et il peut même se passer complètement de drivers, si on fait le montage soi-même sur une platine d'essai, mais là encore, bonjour le fouillis et les inconvénients! https://learn.adafruit.com/adafruit-arduino-lesson-16-stepper-motors/breadboard-layout

Quant à la remarque sur l'oscilloscope, je la trouve assez drôle ! C'est un peu comme si tu me disais que cela te paraisse curieux que mon multimètre est plus fiable que ce que me dit EDF! Bien évidemment qu'il est plus fiable, c'est un instrument de mesure, pas une indication marketing, et en plus il va pouvoir me dire des choses dont EDF n'a rien à secouer. (Pour rester poli) LOL.
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Salut BernardG
Il n'y a pas, au sens courant, de "bibliothèque" de l'A4988.
Et AH_Pololu.h et plusieurs autres? Une bibliothèque est une collection de routines qui facilitent l'utilisation d'un interface qu'il ait un firmware ou pas et n'a pas forcément le nom de A4988.

Cordialement
jpbbricole
 
B

BernardG

Apprenti
Salut BernardG

Et AH_Pololu.h et plusieurs autres? Une bibliothèque est une collection de routines qui facilitent l'utilisation d'un interface qu'il ait un firmware ou pas et n'a pas forcément le nom de A4988.

Cordialement
jpbbricole

Je te remercie de m'expliquer ce qu'est une bibliothèque; Je programme depuis environ 25 ans! Elle est où, cette bibliothèque? Je ne la vois pas figurer dans les fichiers de Grbl, donc, dans le contexte dans lequel nous parlons, elle n'existe pas.

Le fait que quelqu'un ait écrit du code pour faciliter le branchement et l'utilisation d'un Pololu est tout à fait possible, il existe des dizaines de milliers de ces bibliothèque, et peut-être même des millions!
Mais cela ne change strictement rien à ce que j'expliquais. Il n'y a aucune bibliothèque spécifique à un driver utilisée par Grbl.

En fait, j'ai cherché et trouvé ce programme, ici: http://www.arduino-projekte.de/index.php?n=48. Le gars a fait son test en mettant en circuit un pololu, mais en fait c'est du code générique qui fonctionnerait avec n'importe quel autre driver, puisqu'ils ont tous les mêmes fonctions et les même types d'entrées et sorties. Ce n'est pas une librairie pour driver pololu, mais un exemple d'utilisation.

Pour ceux qui veulent écrire eux-même du code Arduino pour commander des steppers, il existe une excellente bibliothèque, appelée AccelStepper, qui, comme son nom l'indique, gère les accélérations, permettant des mouvements doux des moteurs: http://www.airspayce.com/mikem/arduino/AccelStepper/
 
B

BernardG

Apprenti
Il me semble qu'il y a tellement de confusions entre qui fait quoi, que je comprends parfaitement qu'il soit très difficile de s"y retrouver pour un débutant. Je vais donc essayer de clarifier un peu tout ça.

Chaine conduisant du GCode à des mouvements proportionnels de moteurs pas à pas.
  • Le Gcode passe d'abord dans un programme interpréteur de GCode. Celui-ci va "traduire" le GCode en algorithmes mathématiques, que l'électronique va ensuite transformer en impulsions électriques. Mach3, LinuxCNC, PlanetCNC, Grbl font tous ça. Pour les programmes tournant sur PC, les impulsions électriques vont généralement se retrouver sur les broches du port parallèle, pour GRBL qui tourne sur Arduino, sur les broches de l'Arduino. La particularité de GRBL, c'est que n'ayant pas d'interface utilisateur, il faut en amont un programme "envoyeur" de Gcode (par le port série).
  • Les impulsions électroniques en sortie sont envoyées à un circuit électronique qui va se charger de piloter (driver) les moteurs. Il y en a de petits, et de très gros. L'Arduino est tout autant capable de piloter des très gros moteurs que des petits, si on lui met le bon driver:
C'est TOUT! Il n'y a pas de magie noire, de vaudou où autres incantations, de shield traitant des signaux, où autre "bibliothèque" venue d'une autre planète se glissant quelque part au milieu de cette chaine. Si on utilise un Arduino, TOUT le code nécessaire se trouve dans l'Arduino, et pas ailleurs.

Bien évidemment, pour des tests, on peu très bien écrire directement pour l'Arduino un programme qui va envoyer x nombre de pas dans un sens, et X nombre de pas dans l'autres sens, sans utiliser de GCode. Mais dans ce cas, pas besoin de Grbl non plus!

J'ose espérer que cela aide à clarifier un peu les choses.
 
Haut