Méthode pour copier l’angle, d’un cône

  • Auteur de la discussion pat 77
  • Date de début
P

pat 77

Compagnon
bonsoir a tous
quelle est la mayeur méthode pour prendre la pente ou degrés d'un cône intérieur
de petit diamètre environ 20 mm sur 30 mm de long au plus gros pour une affuteuse a fin de réaliser des porte meule
ou ci quelle qu'un a déjà les cote pour cette affuteuse
cordialemnt

87995377c751164809329097669044099694c581.jpg
 
S

sergepol

Compagnon
Première solution: matériel a rassembler :2 billes de Ø égal (8 maxi) + cales étalon +table de trigo + formulaire Adam mesurer 2 Ø a des hauteurs différentes le plus éloignées possible et la distance entre les 2 plans de mesure
Si le cône est petit ce n'est pas une partie de plaisir.
Seconde solution: monter un moyeux sur le tour, le centrer (en 4 mors) et le dévoiler parfaitement puis palper avec un Pepitas la génératrice du cône parfaitement a hauteur d'axe avec le petit chariot; quand le comparateur reste au zéro "yapuka" faire un ou 5 autres moyeux.
Bon courage, j'espère que vous êtes consigné dans votre atelier pour longtemps car sur un moyeux de meules nombre de portées doivent êtres réalisées sans démontage pour garantir concentricité et équilibrage.
Bon courage.
 
M

moufy55

Modérateur
J’ai plus simple (mais moins de points au Scrabble):
Entre pointes, comparateur à déplacer sur la longueur, objectif: Zéro.

Mais on doit trouver plus compliqué :siffle:
 
M

moufy55

Modérateur
Ma méthode ne fonctionne effectivement, uniquement si, on possède un modèle du cône porte-meule, bien vu :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a aussi par essai ... c’est comme ça qu’on faisait dans le temps où il n’y avait pas de comparateur ( si si! J’ai connu cette époque, et là première boîte ou j’ai bossé il y avait LE COMPARATEUR pour 10 tourneurs )
mais il faut pour ça avoir la pièce qui s’ajuste dessus à proximité ou pouvoir démonter la pièce en court d’usinage
pour ça, on calcul en mesurant au pied à coulisse sur la pièce ( même grossièrement)
on commence à vérifier là portée du cône et avant la fin , on peut même dire , on commence à contrôler dès qu’on peut faire des essais , pour tester la portée ( j’ai déjà dit , un truc qui va super c’est le noir de fumée ( sur la flamme d’une bougie)
on corrige si besoin , et quand la portée est bonne on met à la cote finale
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'ai la même machine et pas de tasseau porte meule.
J'ai encore dans l'idée de démonter le moteur pour changer les roulements et poser le rotor entre pointes pour régler le petit chariot.
L'autre idée est de tourner une succession de cône mâle pour se régler avec passage au bleu sur le seul tasseau que je possède.
En suite tourner 10 tasseaux .
Luc
 
D

Dodore

Compagnon
C’est un peu ce que j’explique au dessus
mais au lieu de tourner une succession de cone mâle , on en tourne qu’un seul en faisant des essais de portée par petite passe jusqu’à trouver la bonne inclinaison
 
F

FB29

Rédacteur
Seconde solution: monter un moyeux sur le tour, le centrer (en 4 mors) et le dévoiler parfaitement puis palper avec un Pepitas la génératrice du cône parfaitement a hauteur d'axe avec le petit chariot; quand le comparateur reste au zéro "yapuka" faire un ou 5 autres moyeux.
Ça me paraît pas mal. Variante: prendre la broche cône femelle en mors doux, voire sur cimblot fendu selon l'outillage dont on dispose.
 
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
La marque de la machine et faire des montage avec des cônes du commerce déjà ? non
Cordialement
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Il y a aussi par essai ... c’est comme ça qu’on faisait dans le temps où il n’y avait pas de comparateur ( si si! J’ai connu cette époque, et là première boîte ou j’ai bossé il y avait LE COMPARATEUR pour 10 tourneurs )
mais il faut pour ça avoir la pièce qui s’ajuste dessus à proximité ou pouvoir démonter la pièce en court d’usinage
pour ça, on calcul en mesurant au pied à coulisse sur la pièce ( même grossièrement)
on commence à vérifier là portée du cône et avant la fin , on peut même dire , on commence à contrôler dès qu’on peut faire des essais , pour tester la portée ( j’ai déjà dit , un truc qui va super c’est le noir de fumée ( sur la flamme d’une bougie)
on corrige si besoin , et quand la portée est bonne on met à la cote finale

Si j'ai bien compris et pour résumer: Quand tu as commencé, tu usinais sans comparateur en t'éclairant à la bougie :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Si j'ai bien compris et pour résumer: Quand tu as commencé, tu usinais sans comparateur en t'éclairant à la bougie :-D
:lol: Oui c’est à peut près ça
je me rappelle une leçon de tournage de cône à l’école où chacun, sur les conseils du prof avait amener sa bougie posée sur la servante , avec le jour qui tombait c’était un peu irréel
 
M

Mcar

Compagnon
tourner une bague à un diamètre , tourner une deuxieme bague à un diamètre inférieur
pratiquer un trou sur les deux baugue pour y laiiser passer une jauge de profondeur
l’arrête qui vient en contact sur le diametre du cone doit être sans chanfrein
mesurer la distance des deux bagues
appliquer la trigonométrie qui s'impose
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien vu ça donne quelque chose de correct ... et après finir avec ma méthode , vérification de la portée du cône
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Vous tournez le porte meule sur un tour, le moyen le plus sur pour réaliser le cône est avec un appareil à tourner conique .
Pour régler cet appareil il faut sérrer la pièce ayant le cône modèle en mors doux , il faut palper la génératrice avec une montre de comparateur pour régler la coulisse orientable
Cette vidéo explique comment procéder : La démonstration commence à 6mn 30.
A+
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
si je ne me trompe pas, je vois sur la photo une meule montée sur la broche en arriere plan. Il suffit de démonter cette meule et de récupérer le porte meule comme modèle pour le réglage du tour, comme expliqué précédemment.
+ 1 avec sergepol concernant la séquence d'usinage, faut bien réfléchir pour obtenir un résultat qui tourne "rond" et sans balourd.
edit: si on connaissait la marque et le modèle , peut-être pourrais tu avoir aussi les côtes du cône.
 
L

lerusse.03

Compagnon
Bonjour
Comme sergepol 2 billes de diam différents et une jauge de profondeur ou 2 touches avec diam référents le plus proches des 2 diam du cône et de la trigo
Crdt
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Ce que j'avais fait (après détermination du cône)
usiner les cônes des porte-meules à l'avance (seulement eux, le reste brut)
usiner un cône de broche sur le tour
monter les porte-meule dessus
usiner les portées...
 
O

osiver

Compagnon
Une autre méthode simple sans outil de mesure particulier, sans démonter le cône femelle :
Dans un bout de plat de disons 2mm (sans importance, juste pour la rigidité) tourner 2 rondelles : une un peu supérieure au petit diamètre du cône femelle, l'autre un peu inférieure au gros diamètre du cône. Si on le peut conserver le bord bien droit mais sans bavure ou amincir le bord. Au centre on aura percé un trou pour une tige filetée.
On place sur la tige filetée un écrou+rondelle, la petite rondelle que l'on vient de tourner, rondelle + écrou. On serre.
En suite on place en partant de l'autre bout écrou/rondelle, la grande rondelle, rondelle/écrou. On présente l'ensemble dans le cône femelle et on règle les écrous de part et d'autre de la grande rondelle pour avoir une portée des deux rondelles simultanément. On a ainsi une copie du cône mâle à réaliser.
On place ensuite le montage dans le mandrin du tour en s'assurant que les rondelles tournent rond.
Il ne reste plus qu'à ajuster l'angle du chariot supérieur pour que la pointe d'un outil vienne toucher le bord des deux rondelles. Ou si on a un comparateur fixé sur le chariot supérieur que la différence soit 0 d'une rondelle à l'autre.

Bien sûr à titre d'exercice de tournage on peut faire plus rigoureux :

copie_cone.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Je rejoins Serge 91 au message 19 :
Dans tous les cas où il faut "tâtonner", réaliser le cône avant de faire le reste :
On peut ainsi "déplacer" le cône dans le brut et retoucher la portée sans trop d'incidence sur la pièce finie.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re,
Avec une photo du cône de broche et une du porte meule, on pourrait être plus précis dans la méthode à utiliser...
Et quelques dimensions...
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
si je ne me trompe pas, je vois sur la photo une meule montée sur la broche en arriere plan. Il suffit de démonter cette meule et de récupérer le porte meule comme modèle pour le réglage du tour, comme expliqué précédemment.
C'est comme ceci que j'ai procédé pour faire mes portes meule sur une "Livet ", puis réalisation d'un mandrin de reprise conique pour usiner le diamètre de la meule afin d'assurer la concentricité.
 

Sujets similaires

M
Réponses
32
Affichages
1 428
Jack bel
J
M
Réponses
126
Affichages
6 387
thierry74
thierry74
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 759
wika58
wika58
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
E
Réponses
22
Affichages
1 938
Dodore
D
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 464
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
Haut