Méthode pour ajuster de longues pièces

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Suite a l’évocation de l’utilisation de deux étaux pour usiner de grande pièce par Doctor_itchy dans ce poste :https://www.usinages.com/ftopic623-15.php, j’en profite pour demander conseil ion pour un de mes problèmes existentiels :D

Cela fait déjà un moment que je me pause la question de comment ajuster de longue pièce qui dépasse largement de l'étau et qui ne se prêtent pas forcement a un bridage classique.

En faite je vais devoir construire plusieurs boitiers d'un format de 435*60*250 en tôle d'alu de 4mm. J'ai déjà acheté la matière première, cette dernière est bien coupée mais avec un marge de +/-1mm et des trace de coupe sur les tranches.
Mon objectif étant d’ajuster au minimum les pièces verticales de dimensions : 435*60 et 242*60

Pour l’instant j’ai un étau de précision de 63mm de large :
http://www.wabeco-remscheid.de/m-kat_bilder/40591-neu.jpg[img]
Je précise que cet étau est suffisant pour 90% de mes besoins

Niveau fraiseuse j’avais un Proxxon et devrai recevoir sous peut une BF16Vario.

La question est quelle est la méthode a appliquer pour effectuer ce travail ?
Faut il usiner les pièces une a une ou faut il les regrouper ?
Comment fixer au mieux ces pièces sur la table ?
Dois investir dans un nouvel étau, dans un deuxième ou autre chose ?


Merci d’avance pour vos lanternes ?



@++
 
C

coredump

Compagnon
Le jour ou j'ai eu a retoucher des pièces de ce genre je m'y suis pris en les bridant sur une planche martyr en bois.
Je n'avais pas besoin de précision (protection en plastique), donc bridage léger.
J'ai usiné la tranche avec une coupe latérale.
 
P

PsykoK

Compagnon
ah ouaip pas bete ca, j'y avait pas pense!
Faut que je test ca.

Mais avec une coupe laterale je risque pas d'avoir un fini de moins bonne qualite qu'avec une coupe horizontale?
 
C

coredump

Compagnon
Ca doit dépendre de la matière, sur du tendre (alu, plastique) y'a pas trop de soucis, sur de l'acier c'est effectivement pas top.
N'oublie pas une chose par contre, c'est de brider aussi le dessus de la pièce, car une fraise standard "avale" la pièce (donc deux martyrs).
L'idéal c'est une fraise a hélice inversée.
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

C'est de l'alu AU4G mes toles donc ca devrait pas pauser de probleme.

Qu'est ce que ca va changer de travailler dans le sans contraire avec un fraise avec helice inversee (la je capte pas)?


Niveau diam de la raise plutot prendre une grosse (10mm) ou plutot une petite ( 4 uo 5mm)?


@++
 
C

coredump

Compagnon
Avec une hélice normale la matière est tirée vers le haut, avec une inverse elle est repoussée vers le bas.
Si tu as un martyr en bas, celui ci évite de tordre la pièce.
Pour le diamètre, j'aurais tendance a prendre la 10 afin d'avoir une bonne vitesse de coupe
 
P

PsykoK

Compagnon
merci pour les infos :D

C'est galere je suis entrain de regarder pour une fraise avec pas a gauche en diam 10 mais c'est pas simple a trouver et surtout dans des prix correctes.

Encore une derniere question (je sais je suis lourd :D), idealement faudrait un fraise a combien de dent? 3,4,5 ?

@++
 
C

coredump

Compagnon
Pour ce genre de travail je sais pas si ca a un sens de se casser la tête sur le nombre de dents. Ca influence la vitesse d'avance c'est tout.
Idem pour l'hélice, vu la faible utilité d'une hélice inversée, autant prendre un martyr supplémentaire sur le dessus...
 
P

PsykoK

Compagnon
Ouaip clair que a 40€ la fraise ca commence a faire cher juste pour ajuster un boitier :D

EN tout cas merci pour les conseils je vais tester ca des que j'aurai receptionne cette satanee fraiseuse :D

@++
 
W

wika58

Compagnon
Salut,
J'ai eu un problème similaire il y peu de temps où je voulais faire une finition sur les tranches de profilés Alu découpés à la scie à ruban.
J'ai pris une fraise standard (12mm 2 dents) et j'ai usiné aux cotes souhaitées en laissant 1/10 sur la face puis en finissant par une passe avec la même fraise à très grande vitesse et dans le sens avalant.
Le resultat est correct. :)
Attention à bien régler tes jeux avant la passe finale car l'usinage en avalant peu amener la fraise à brouter et là fini l'aspect nickel... :roll:
Tu peux même un peu sérer pour que ce soit l'avance qui face avancer la pièce et non les efforts dûs au fraisage... :wink:
La qualité de l'affutage de ta fraise est importante et l'arrosage améliore encore la qualité... :!:

Bon courage, ça devrait bien se passer.
 
P

PsykoK

Compagnon
Ok bien note.

Mes fraises sont neuve et demande qu'a couper :D
Pour l'arrosage ca va etre simple j'en ai pas :D

De toute facon je avis deja faire un test sur de chute avant d'attaquer les pieces a ajuster.

@++
 

Sujets similaires

EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 276
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
ilfaitvraimentbeau
Réponses
8
Affichages
2 081
messdu74
messdu74
ilfaitvraimentbeau
Réponses
6
Affichages
3 332
sergepol
sergepol
S
Réponses
4
Affichages
3 009
schneiderj
S
D
Réponses
19
Affichages
17 366
Berniege
B
dh42
Réponses
22
Affichages
21 721
ktm63
K
Haut