Méthode facile de soudure à l'électrode ???

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Je suis tombé sur cette vidéo ( je ne me suis pas fait mal)

Moi qui ne sait pas souder, je reste admiratif devant le résultat !!!

Il y aura certainement quelques pros pour dire que c'est pas bien mais pour un bricolage, ce doit être suffisant !
 
P

paysan

Compagnon
bonjour,
les russes ont leurs méthodes, mais je pense qu'il faut une forte intensité pour fondre 3 électrodes en même temps. Ce n'est certainement pas à la portée matérielle de nombreux amateurs, il faut un poste à souder très puissant, et un abonnement conséquent. En plus quand je soude, j'aime bien voir ce que je fais. Mais j'aime bien la vidéo. Merci pour le partage.
Rémi
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Ils ont ma même vidéo avec une seule électrode, mais je ne la retrouve pas !!
 
C

Charly 57

Compagnon
RE
Les voici

Et j'aime particulièrement celle ci avec le laitier qui se lève tout seul !!!
 
R

Roll

Compagnon
La dernière vidéo montre une façon de procéder que j'utilise parfois de façon manuelle pour réaliser un cordon assez fin (spécialement en angle) lorsque les contraintes mécaniques restent faibles. L'idée est d'utiliser une électrode fine (2 mm) dans un angle qui nécessiterait normalement un apport plus conséquent de matière; pour ce faire, il convient de régler en surintensité et d'incliner très fortement l'électrode (comme dans la vidéo), de telle sorte que l'épaisseur du laitier constitue la longueur de l'arc. De ce fait, cet écartement est bien constant et le geste d'avancement au fur et à mesure de la fonte de l'électrode très faible (donc facile à maîtriser), puisque l'usure de l'électrode "automatise" presque cet avancement (selon l'angle choisi), à condition de maintenir l'extrémité en contact avec la pièce.
Le résultat est un cordon fin, très régulier et esthétiquement agréable à l’œil: c'est bien pour du mobilier métallique ou tout ce qui est visible. De plus, c'est facile à faire dans de nombreuses configurations, alors que le montage suggéré dans la vidéo ne s'applique qu'à des cas bien restreints, me semble-t-il.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

J'ai du mal à faire du collage après avoir passé2 heures, 5 électrodes et trois disques à meuler. Alors ces vidéos m'ouvrent des possibilités.
 
R

Roll

Compagnon
Tu veux dire que tu as du mal à éviter de faire autre chose que du collage, malgré tes efforts?
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Avec 200€ on trouve un petit inverter neuf, avec lui, en 1 demi heure on ne colle plus. Et d'un coup, on soude même si on a guère de compétence. Tous les copains qui sont passés à l'atelier pour que je leurs expliques ont abandonnés leur poste à transfo (50 volt d’amorçage, pas d'anticollage) et achetés un inverter neuf ou d'occas.
J’avoue que mon poste traditionnel ne me sert pas depuis 10 ans.
Je le garde. souvenir de jeunesse!
Luc
 
R

Roll

Compagnon
Attention! Le terme "collage" désigne deux choses différentes en soudage: 1- le collage de l'électrode en début de cordon (avant que l'arc ne s'amorce); 2- le fait que la soudure manque de pénétration et ne fusionne donc pas avec le métal des pièces à unir, ce qui induit une résistance très faible de l'assemblage.
 
C

Charly 57

Compagnon
Tu veux dire que tu as du mal à éviter de faire autre chose que du collage, malgré tes efforts?

Bonjour

OUI. Soit c'est des trous, soit il y a tellement d'incrustations de laitier dedans.
C'est pas grave, je soude 2 fois par an, et si j'ai besoin d'une jolie soudure, j'ai un bon copain qui peut me la faire.

Je trouve que les soudeurs ont un sacré coup de main . OK c'est un métier et selon les conseils qu'on m'a donné eux ils savent faire tout çà du premier coup;
il faut griller des kg de baguettes, il faut du bon matériel, il faut bien régler le poste, il faut bien préparer les pièces, il faut bien observer le bain, il faut donner le bon angle à l'électrode, il faut avancer ou reculer à la bonne vitesse, il faut le bon diamètre d'électrode et j'en oublie ...

J'ai vu ces vidéos, elles m'ont "scotché" alors j'ai partagé.
 
W

wika58

Compagnon
Salut Pascal,

Rassure toi, tu n'est pas le seul.
Je m'initie depuis qq années grâce à un petit Inverteur Gys MMA/TIG.

Le résultat n'est pas TOP mais ça tient et qq meulages cachent la misère...:oops:
Mais au moins j'arrive à me faire des réalisations utiles.8-)

La soudure des tubes carrés (mon application principale) est impressionnante.:bernardo:

J'aimerais aussi avoir les remarques de soudeurs pro ?
 
Dernière édition:
R

Roll

Compagnon
L'avantage de ce procédé (MMA) est qu'un cordon assez minable peut cependant présenter une résistance relativement importante, car le collage au sens second, tel que défini plus haut, est assez rare. Les bricoleurs russes sont très amateurs de ces postes à électrodes et se distinguent à la fois par leur extrême ingéniosité et des soudures épouvantables, c'est du moins ce que je constate sur les vidéos qu'ils mettent en ligne...
Charly 57: les inclusions résultent d'une mauvaise maîtrise de la régularité du geste et d'un positionnement angulaire inapproprié, comme tu as raison de le suspecter.
 
C

Charly 57

Compagnon
...
Charly 57: les inclusions résultent d'une mauvaise maîtrise de la régularité du geste et d'un positionnement angulaire inapproprié, comme tu as raison de le suspecter.

Et oui :smt022:smt022
 
L

lourss

Apprenti
Méthode de soudure pas ordinaires mais sa a l aire de bien fonctionner .
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
O
Réponses
2
Affichages
1 362
Alex31
A
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 525
FB29
FB29
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 982
celtic14
celtic14
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
546
ctoutmoi
ctoutmoi
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
Z
Réponses
48
Affichages
16 760
Zig360
Z
B
Réponses
115
Affichages
10 084
BELGE MARCEL
B
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 539
Yoda78
Yoda78
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 209
Doctor_itchy
D
R
Réponses
55
Affichages
52 511
jacounet
jacounet
Haut